Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Première langue"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code BIB-1-038 3.1.1
Crédits ECTS 3
Volume horaire (h/an) 45
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) SOCIAL - Jemeppe
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche LENAERTS, Myriam
Pondération 30
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Anglais 45 3
Prérequis -
Corequis -
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Analyser des textes spécialisés longs et exigeants ou une œuvre littéraire en anglais et les résumer de façon cohérente oralement et/ou par écrit tout en utilisant le vocabulaire spécifique dans un anglais clair, correct et fluide.

    Comprendre sans trop d'effort un extrait sonore/audiovisuel, une émission de télévision ou un film en anglais et en reformuler le contenu oralement ou par écrit.

    Exprimer ses idées et ses opinions avec précision et lier ses interventions à celles de ses interlocuteurs.

    Maîtriser une langue suffisamment riche pour présenter des descriptions claires et détaillées de documents authentiques.

    Rédiger sur des sujets complexes en développant son point de vue tout en attestant d'un degré de correction grammaticale.

    Résumer et critiquer oralement ou par écrit un ouvrage/une œuvre littéraire.

  • Objectifs

  •  

    Être capable

    a) de lire, comprendre, interpréter, résumer et commenter dans un anglais correct et fluide le contenu de documents tant écrits que sonores,

    b) de maîtriser le vocabulaire et le contenu des documents vus au cours,

    c) d'effectuer des recherches documentaires de manière autonome.

  • Contenus

  •  

    Pratique de la langue écrite : étude de (passages de) documents variés abordant tantôt des sujets propres aux sciences de l’information et de la communication, tantôt d’intérêt culturel plus général ;

    Pratique de la langue parlée :

    a) exercices de lecture et de conversation sur base des documents mentionnés ci-dessus ;

    b) utilisation de supports audiovisuels (écoute, compréhension, répétition) ;

    c) conversation sur des documents vus en classe et des sujets libres;

    Révision ponctuelle et occasionnelle de certaines structures grammaticales.

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques ou dirigés
  • Autres méthodes

    Exercices pratiques (cours interactif)

  • Evaluation

  • Anglais
    • Examen Ecrit
    • Examen Oral
    • Evaluation Continue
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Anglais
  • Supports de cours

  • English Lenaerts Myriam
  • Lectures conseillées

  •  

    Twentieth-Century Stories by Ceri Jones and Mark Irvine (Macmillan Literature Collections - Advanced Level - ISBN : 978-0-2304-0853-1)

    World Stories by Cery Jones and Lesley Thompson (Macmillan Literature Collections - Advanced Level - ISBN  : 978-023-0-44119-4)

    Grammaire anglaise de Martine Lemaire (Les Editions de la Province de Liège - ISBN : 9-782-39010-040-9)