Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Techniques documentaires"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code BIB-1-036 3.A.1
Crédits ECTS 7
Volume horaire (h/an) 90
Période Annuel
Implantation(s) SOCIAL - Jemeppe
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche OSTRYCHARZ, Wendy
Pondération 70
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Bibliométrie 15 1
Gestion des documents audiovisuels 30 2
Techniques de catalogage 30 2
Techniques d'indexation 15 2
Prérequis -
Corequis -
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Pour l'AA Gestion des documents visuels et sonores, l'étudiant doit être capable de : - Définir et illustrer les principaux concepts abordés au cours. - Analyser les différents supports, les classer et les indexer. - Organiser efficacement une médiathèque. - Connaître les principaux outils bibliographiques.

    Pour l'AA Techniques de catalogage, l'étudiant doit être capable de: - Rédiger correctement une description bibliographique pour une vidéo-cassette, un livre ancien et un document électronique (CD-ROM et site internet) et d’en établir les différents points d’accès auteurs - Structurer correctement les différents points d’accès auteurs (personnes physiques et/ou collectivités) pour ces description bibliographiques

    Pour l'AA Techniques d'indexation et travaux pratiques, l'étudiant doit être capable de: - De concevoir, seuls ou en groupe, un micro-thesaurus sur un sujet donné en respectant les règles vues au cours, de faire une courte introduction sur le sujet et d’exposer la méthodologie appliquée pour réaliser ce travail (en fin d'année).

    Pour l'AA Bibliométrie, l'étudiant doit être capable de: - Enumérer et décrire les éléments intervenant en bibliométrie. - Choisir et reproduire la méthode de résolution la plus appropriée au problème posé, l’appliquer de façon correcte. - Tirer des conclusions : analyser et interpréter les résultats obtenus, argumenter et avoir un regard critique sur les limites de l'outil quantitatif.

  • Objectifs

  • Bibliométrie :

    L'étudiant sera capable de synthétiser des informations liées aux métiers du livre par des d'outils de statistiques descriptives. Il sera capable de comprendre et d'utiliser à des fins professionnelles des indicateurs statistiques qui concernent les chercheurs et les revues. Il sera capable d'avoir un esprit critique sur l'utilisation des outils statistiques appliqués à son domaine professionnel.

    Gestion des documents visuels et sonores :

    A l’issue de cette formation l’étudiant sera capable de :

    - définir et illustrer les principaux concepts abordés au cours

    - analyser les différents supports, les classer et les indexer

    - organiser efficacement une médiathèque

    - connaître les principaux outils bibliographiques

    Techniques de catalogage :

    A l’issue de la troisième année, l’étudiant sera capable de :

    - rédiger correctement une description bibliographique pour une vidéo-cassette, un livre ancien et un document électronique (CD-ROM et site internet) et d’en établir les différents points d’accès auteurs

    - structurer correctement les différents points d’accès auteurs (personnes physiques et/ou collectivités) pour ces description bibliographiques

    - connaissance de base des formats UNIMARC et MARC 21

    Techniques d'indexation et travaux pratiques :

    En fin d’année, les étudiants seront capables de concevoir, seuls ou en groupe, un micro-thesaurus sur un sujet donné en respectant les règles vues au cours, de faire une courte introduction sur le sujet et d’exposer la méthodologie appliquée pour réaliser ce travail

  • Contenus

  • Bibliométrie (provisoire):

    • Statistiques descriptives : tableaux recensés et représentations graphique.
    • Les distributions bibliométriques : lois de Bradford, de Lotka, de Zipf.
    • Les indicateurs univariés : évaluation des revues et des chercheurs

     

     

    Gestion des documents visuels et sonores :

    Définitions de documents audiovisuels

    Gestion et organisation d’un fonds d’une médiathèque

    Traitement, équipement et conservation des documents audiovisuels

    Traitement intellectuel des supports musicaux

    Où trouver des documents audiovisuels

     

    Techniques de catalogage :

    le catalogage des non-livres : rédaction de la description bibliographique pour les documents audio-visuels, sonores et iconographiques avec application pratique aux vidéo-cassettes

    - le catalogage du livre ancien : rédaction de la description bibliographique avec application aux ouvrages du 18e siècle

    - le catalogage des documents électroniques (CD-ROM et sites Internet) avec applications pratiques

    Techniques d'indexation et travaux pratiques :

    Objectifs, définition et rôle de l’indexation dans un système documentaire

    - Construction d’un thesaurus : les différentes étapes

    · Sélection des descripteurs

    · Uniformisation des descripteurs

    · La notice d’autorité et les relations sémantiques

    Les différents types de présentation des thesaurus

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques ou dirigés
  • Autres méthodes

  • Evaluation

  • Bibliométrie
    • Examen Ecrit
    Gestion des documents audiovisuels
    • Examen Ecrit
    Techniques de catalogage
    • Examen Ecrit
    Techniques d'indexation
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours

  • Gestion des documents audiovisuels Ostrycharz Wendy
    Techniques de catalogage Les ressources électroniques et les "non-livres" Tome 4Ostrycharz Wendy
    Techniques d'indexation Ostrycharz Wendy
  • Lectures conseillées

  • Bibliométrie :

    • LAFOURGE T., LE COADIC Y.-F., MICHEL C., Eléments de statistique et de mathématique de l’information, infométrie, bibliométrie, médiamétrie, scientométrie, muséométrie, webométrie, Villeurbanne, Presses de l’Enssib, 2002.
    • ROSTAING H., La bibliométrie et ses techniques, collection outils et méthodes, Toulouse, Editions Sciences de la Société, 1996.
    • LAMBERMONT M.-F., Statistique : 3ₑ Bibliothécaire-documentaliste, Jemeppe : les amis du campus 2000 : Céfal, notes de cours.
    • DEMY P., Statistique : 3ₑ Bibliothécaire-documentaliste, Jemeppe : les amis du campus 2000 : Céfal, notes de cours.

     

    Gestion des documents visuels et sonores :

    Archives (les) de la télévision. In : Médiathiques, Hors série, avril 2001, n°7

    AFNOR. Documentation Tome 3. catalogage. Accès à la description bibliographique des non-livres

    Conservation (la) : principes et réalités Paris : Cercle de la librairie, 1995

    DAUZATS Michel, dir. Le thésaurus de l’image : étude des langages documentaires pour l’audiovisuel. Paris : ADBS, 1994

    DUSSERT-CARBONNE, Isabelle. Le catalogage : méthodes pratiques, T. 2, Multimédias. Paris : Ed. du Cercle de la librairie, 1992. (Collection Bibliothèques), 607 p.

    ALIX, Yves et PIERRET, Gilles, dir. Musique en bibliothèque. Nouvelle éd. Paris : Ed. du Cercle de la librairie, 2002. (Collection Bibliothèques), 362 p.

    PIERRET, Gille, dir. Musique en bibliothèque. 3e éd. refondue. Paris : Ed. du Cercle de la librairie, 2012. (Collection Bibliothèques), 357 p.

     

     

     

    Techniques de catalogage :

    Association française de normalisation. Catalogage de l’image fixe : rédaction de la description bibliographique : fascicule de documentation FD Z44-077. Paris : AFNOR, 1997. 179 p.

     Association française de normalisation. Catalogage des enregistrements sonores : rédaction de la notice phonographique : fascicule de documentation FD Z44-066. Paris : AFNOR, 1988. 50 p.

     Association française de normalisation. Catalogage des vidéogrammes : rédaction de la description bibliographique : fascicule de documentation FD Z44-065. Paris : AFNOR, 1998. 105 p.

     CAZABON, Marie-Renée, dir. Le catalogage : méthode et pratiques. Tome II, Les enregistrements sonores ; La musique imprimée ; Les ressources électroniques ; Les documents cartographiques ; Les vidéogrammes. 2e éd. complètement revue et corrigée. Paris : Éd. du Cercle de la Librairie, 2003. (Collection Bibliothèques), 707 p.

     Pour le catalogage informatisé :

    CAZABON, Marie-Renée. UNIMARC : manuel de catalogage. 3e éd. Paris : Éd. du Cercle de la librairie, 2005. (Collection Bibliothèques), 440 p.

     

    Fédération internationale des associations de bibliothécaires et des bibliothèques. Manuel UNIMARC : format bibliographique. 5e éd., version française. München : K.G. Saur, 2007. (IFLA series on bibliographic control ; vol. 33), 753 p.

     LE PAPE, Philippe-Corentin. Cataloguer en UNIMARC : un jeu d’enfant : monographies imprimées, publications en série. Rimont : Équinoxe ; Paris : Fédération française de coopération entre bibliothèques, 1993. 439 p.

    FRITZ, Deborah A. et FRITZ, Richard J. MARC 21 for everyone : a practical guide. Chicago : American library association, 2003. 188 p.

    Techniques d'indexation et travaux pratiques :

    AITCHINSON, J. et GILCHRIST, A.Construire un thésaurus : manuel pratique. Paris : ADBS Ed., 1992. (Sciences de l’information. Etudes et techniques), 217 p.

    Association française de normalisation. Règles d’établissement des thésaurus monolingues : norme Z 47-100. Paris : AFNOR, 1981.19p.

    LAUREILHE, M.Th. Le thésaurus: son rôle, sa structure, son élaboration. 2è éd. Villeurbanne : Presses de l’E.N.S.B., 1981, 88 p.