Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Littératures et art musical"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code BIB-1-030 2.A.1
Crédits ECTS 8
Volume horaire (h/an) 105
Période Annuel
Implantation(s) SOCIAL - Jemeppe
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche DUMONT, Agnès
Pondération 80
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Littérature comparée 15 2
Littérature française et paralittératures 45 3
Littératures antiques et romanes 15 1
Littératures étrangères non romanes 15 1
Musique classique et art lyrique 15 1
Prérequis -
Corequis -
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Pour l'AA Littératures antiques et romanes, l'étudiant doit être capable de: - citer et expliquer les grandes œuvres de l'Antiquité (traditions gréco-romaine et judéo-chrétienne) qui ont eu une influence sur le monde occidental. - citer et situer dans le temps les grands événements qui ont jalonné l'histoire des pays où se pratiquent les principales langues romanes, du Moyen Age à nos jours. - pour chacune de ces langues romanes, citer, décrire et situer dans le temps les principaux courants littéraires qui les ont traversées ainsi que les auteurs les plus représentatifs et leurs œuvres figurant dans la table des matières du cours. - rappeler et décrire, pour chacune des œuvres étudiées, quelques éléments de l'histoire, sa thématique principale, ses influences, son inscription dans un contexte socio-historique etc. - établir des liens entre les différentes littératures abordées en vue de comparer leur évolution, de souligner des influences etc.

    Pour l'AA Musique, chanson et art lyrique, l'étudiant doit être capable de: - définir et reconnaître les caractéristiques esthétiques des grands courants abordés au cours (opéra baroque, opéra classique, opéra romantique, opéra du 20e siècle). - présenter un panorama historique sélectif de l'histoire de l'opéra et d'en présenter les grands courants (opéra baroque, opéra classique, opéra romantique, opéra du 20e siècle).

    Pour l'AA Littérature comparée, l'étudiant doit être capable de: - citer, caractériser et situer dans le temps les œuvres rassemblées autour d'une thématique commune dans la table des matières du cours. - décrire, pour chacune des œuvres analysées en classe, le traitement imposé à cette thématique. - appliquer les concepts d'analyse comparative à deux œuvres littéraires lues: l'une choisie parmi celles analysées en classe, l'autre choisie dans la bibliographie du cours.

    Pour l'AA Littératures étrangères non romanes, l'étudiant doit être capable de: - présenter brièvement à la classe transformée en club de lecture un coup de cœur personnel issu des littératures non romanes et justifier ce choix; - décrire, caractériser et soumettre aux techniques d'analyse abordées en classe un roman/une nouvelle d'un auteur imposé s'exprimant dans une langue non romane. - se réapproprier les techniques d'analyse stylistiques ou thématiques abordées en classe en les transposant à une œuvre nouvelle

    Pour l'AA Littérature française et paralittérature, l'étudiant doit être capable de: - Lister et situer dans le temps les grands événements qui ont jalonné l'histoire de la Belgique et expliquer leur influence sur la production littéraire nationale. - Analyser l'évolution depuis 1830 jusqu'à nos jours de la littérature francophone de Belgique dans les rapports qu'elle entretient avec la littérature française: points communs, particularités,... - Définir, caractériser, illustrer et situer dans le temps différents genres et mouvements littéraires ou artistiques: réalisme, naturalisme, surréalisme, fantastique, policier, science-fiction, nouveau roman, négritude, belgitude etc... - Par équipes de deux, présenter (oral + écrit) un thème/un auteur de manière détaillée en établissant des liens avec le cours et en se réappropriant les techniques d'analyse stylistiques ou thématiques abordées en classe. - Animer une rencontre avec un auteur invité en classe

  • Objectifs

  • Littérature comparée :

    À travers une approche d’œuvres littéraires sélectionnées autour d’une thématique commune, donner aux étudiants des outils pour l’analyse comparative qui permettront de dégager, autour de l’axe choisi, différents traitements. En outre, le cours entend développer les connaissances des étudiants dans les matières de l’histoire littéraire relatives au thème et aux livres choisis.

     

    Littérature française et paralittérature:

    Elargir les connaissances littéraires des étudiants, leur proposer quelques méthodes et grilles d'analyse.

     

    Littératures antiques et romanes :

    L'étudiant(e) devra avoir une vision globale de ces littératures et des grands mouvements de pensée qu'elles représentent. On insistera sur leur place dans les bibliothèques contemporaines : documentation de l'étudiant et loisir du lecteur.

    Littératures étrangères non romanes :

    La bibliothèque publique est un lieu de partage où sont notamment organisés des clubs de lecture, lesquels offrent au(x) public(s) une occasion d'échanger des expériences, des bonheurs de lire. Le premier objectif du cours sera une sensibilisation à cette réalité par la pratique des littératures du monde entier.

    Il s'agira aussi, par l'approche plus approfondie d'une oeuvre contemporaine imposée, de s'approprier différentes techniques d'analyse. L'oeuvre pourra varier d'année en année.

     

    Musique, chanson, art lyrique :

    Déterminer les grands courants de l'opéra et les insérer dans les mouvements de l’histoire politique, artistique, économique et sociale des pays occidentaux.

  • Contenus

  • Littérature comparée :

    Autour d’un axe thématique qui pourra varier d’une année à l’autre, ce cours propose quelques exemples d’analyse comparative de textes littéraires appartenant à des pays, des époques ou des courants de sensibilité différents. Ces comparaisons prendront appui sur un ensemble de critères pertinents : le traitement d’une thématique ou d’un sujet, le recours à un procédé ou une forme littéraire, l’exploitation d’une matière historique ou imaginaire.

     

    Littérature française et paralittérature:

    Les littératures francophones hors de France.

    1. La littérature francophone de Belgique sera envisagée en parallèle avec la littérature française:  contexte général, naissance, spécificités, présentation d'auteurs (y compris auteurs de romans policiers ou de fantastique)...

    2. La littérature du Québec, de la Suisse romande ou des colonies pourra également être abordée.

    3. Des techniques d'analyse narrative, stylistique et/ou thématique serviront d'outils.

     

    Littératures antiques et romanes :

    • Antiquité: Bible, littératures grecque et latine classiques
    • Moyen Age occidental
    • Littérature italienne
    • Littérature espagnole et hispano-américaine
    • Littérature portugaise et brésilienne
    • Littératures catalane et occitane
    • Littératures roumaine et dialectales romanes

    Littératures étrangères non romanes :

    Toutes les littératures non romanes peuvent être abordées.

    1. Club de lecture: chaque étudiant est invité à présenter brièvement un coup de coeur libre issu des littératures non romanes (exprimer un jugement de goût).

    2. Lire, décrire, caractériser et soumettre aux techniques d'analyse abordées en classe une oeuvre contemporaine imposée (exprimer un jugement de valeur argumenté).

    3. Mini conférences possibles (intervenants extérieurs) sur des thèmes liés au cours. Exemple: traduction = trahison?

     

    Musique, chanson, art lyrique :

    Le cours de Musique, chanson et art lyrique étudie l’histoire et les tendances de l'opéra de ses origines jusqu'à la période contemporaine. Cette formation se focalise sur la diversité des oeuvres et des formes, ainsi que sur les composants musicaux, littéraires et scéniques de l'opéra. La formation se présente sous la forme d’exposés ponctués par l’écoute d’extraits musicaux. 

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques ou dirigés
  • Autres méthodes

  • Evaluation

  • Littérature comparée
    • Examen Oral
    Littérature française et paralittératures
    • Examen Oral
    • Evaluation Continue
    Littératures antiques et romanes
    • Examen Oral
    Littératures étrangères non romanes
    • Examen Ecrit
    Musique classique et art lyrique
    • Examen Oral
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours

  • Littérature française et paralittératures Dumont Agnès
    Une introduction à l'histoire des littératures antiques et romanes De Caluwé Jacques
  • Lectures conseillées

  • Littérature française et paralittérature :

    DENIS B., et KLINKENBERG JM., La littérature belge, précis d'histoire sociale, Bruxelles, Labor, 2005 (coll "Espace Nord Références")

    ALBERT Ch., L'immigration dans  le roman francophone contemporain, Paris, Karthala, 2005

    Musique, chanson, art lyrique :

    - COMPRENDRE ET IDENTIFIER LES GENRES MUSICAUX

    Gérard Denizeau – éd.LAROUSSE

    - GUIDE DE L’OPERA - éd.FAYARD

    - Site internet : www.regardencoulisse.com

    - Dossier pédagogique du spectacle choisi ( réalisé par le Service JEUNESSE de l'ORW )

    - Le Petit Figaro ( Périodique bimestriel édité par l'Opéra Royal de Wallonie )

    - Programme du spectacle auquel assistent les étudiants