Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Sciences et techniques"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code BIB-1-028 2.A.1
Crédits ECTS 5
Volume horaire (h/an) 60
Période Annuel
Implantation(s) SOCIAL - Jemeppe
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche GODIN, Aurélie
Pondération 50
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Histoire des sciences et techniques 15 1
Sources d'information en sciences exactes 15 2
Sources d'information et recherche documentaire en sciences et techniques 30 1
Prérequis -
Corequis -
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Pour l'AA Sciences et techniques contemporaines, l 'étudiant doit être capable de: - définir et expliquer les notions de "sciences" et "techniques" ainsi que l 'évolution de leurs rapports dans le temps (de l'Antiquité à nos jours) - décrire les avancées scientifiques et techniques (de l'Antiquité à nos jours) et les situer dans le contexte (politique, économique, social, culturel, etc) de leur temps - cerner et expliquer l 'évolution de la pensée scientifique et la situer dans le contexte (politique, économique, social, culturel, etc) de son temps (de l'Antiquité à nos jours)

    Pour l'AA Sources d'information en sciences exactes : Face à un thème en sciences exactes (biologie, physique ,chimie, geologie , science de la nature et du milieu ambiant), l’étudiant sera capable de situer un thème donné ( en biologie, physique , chimie, sciences de la nature et du milieu ambiant) dans la Classification Décimale Universelle. , sera capable d’élaborer et de présenter un travail sur un problème d’environnement de son choix (formateur en information) , connaitra les bases de données spécifiques et des éditeurs dans ces matières

    Pour l'AA Sources d'information et recherche documentaire en sciences et techniques: - Distinguer les caractéristiques des périodiques scientifiques spécialisés, des "e-journals", "serials" ou "reviews" - Distinguer les divers types d'articles de périodiques scientifiques : articles de fond, articles de synthèse,... - Comprendre la crise de l'édition scientifique, ses causes, ses conséquences, ses enjeux pour le monde de l'information, et énoncer quelques solutions - Savoir définir l' "open access", ses caractéristiques et ses enjeux - Connaître les caractéristiques du brevet d'invention, et pouvoir utiliser quelques sites d'information et bases de données relatifs- Connaître les caractéristiques des normes, et pouvoir utiliser quelques sites d'information et bases de données relatifs

  • Objectifs

  • Sciences et techniques contemporaines :

    - Amener les étudiants à appréhender la notion d'évolution de la pensée scientifique sous un angle pluraliste, critique et transdisciplinaire. 

     

    Sources d'information en sciences exactes:

    Afin de rechercher l’information, l’étudiant situera un thème donné ( en biologie, physique , chimie, geologie, sciences de la nature et du milieu ambiant)  dans une classification.

     

    Sources d'information et recherche documentaire en sciences et techniques :

    • Dresser une typologie des principaux documents et sources d'information primaires en sciences
    • Les périodiques de spécialisation scientifique :
      • décliner leurs caractéristiques
      • expliquer leur fonction dans la diffusion de l'information scientifique
    • L'Open Access : discuter des problèmes et enjeux
    • Le "brevet d'invention" :
      • définir la notion
      • expliquer son intérêt en tant que source d'information
      • stratégies de recherche de brevets en ligne
    • Les "normes" :
      • définir la notion, et leur intérêt dans les domaines technologiques
      • expliquer leur intérêt en tant que sources d'information
      • stratégies de recherche de normes en ligne.
  • Contenus

  • Sciences et techniques contemporaines :

    -"Sciences" et "Techniques": définitions

    - La science et les techniques de l'Antiquité

    - La science et les techniques du Moyen-Age

    - La science et les techniques de l'Epoque moderne

    - La science et les techniques de l'Epoque contemporaine

     

    Sources d'inforamtion en sciences exactes: 

     

    Biologie, Physique, Chimie, Minéralogie, Cristallographie, Géologie, Sciences de la nature et du milieu ambiant

     

    Sources d'information et recherche documentaire en sciences et techniques :

    • Notions de base et définitions
    • Les périodiques scientifiques spécialisés, les "e-journals", les "serials" ou "reviews".
    • Articles de périodiques. Articles de fond, articles de synthèse.
    • L' open access : définition, problèmes et enjeux.
    • Les brevets d'invention : notion, fonctionnement, exemples, sites d'information et bases de données.
    • Les normes : notion, fonctionnement, exemples, sites d'information et bases de données.
  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques ou dirigés
  • Autres méthodes

    Sources d'information et recherche documentaire en sciences et techniques : visites à l'extérieur (selon les possibilités et l'agenda scolaire)

  • Evaluation

  • Histoire des sciences et techniques
    • Examen Oral
    Sources d'information en sciences exactes
    • Examen Ecrit
    • Evaluation Continue
    Sources d'information et recherche documentaire en sciences et techniques
    • Examen Oral
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours

  • SIRD en sciences et techniques Godin Aurélie
  • Lectures conseillées

  • Sources d'information et recherche documentaire en sciences et techniques : voir bibliographie du cours