Cycle | 1 | ||||||||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | ||||||||||||
Code | BIB-1-028 2.A.1 | ||||||||||||
Crédits ECTS | 5 | ||||||||||||
Volume horaire (h/an) | 60 | ||||||||||||
Période | Annuel | ||||||||||||
Implantation(s) | SOCIAL - Jemeppe | ||||||||||||
Unité | Obligatoire | ||||||||||||
Responsable de la fiche | GODIN, Aurélie | ||||||||||||
Pondération | 50 | ||||||||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
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Prérequis | - | ||||||||||||
Corequis | - |
Pour l'AA Sciences et techniques contemporaines, l 'étudiant doit être capable de: - définir et expliquer les notions de "sciences" et "techniques" ainsi que l 'évolution de leurs rapports dans le temps (de l'Antiquité à nos jours) - décrire les avancées scientifiques et techniques (de l'Antiquité à nos jours) et les situer dans le contexte (politique, économique, social, culturel, etc) de leur temps - cerner et expliquer l 'évolution de la pensée scientifique et la situer dans le contexte (politique, économique, social, culturel, etc) de son temps (de l'Antiquité à nos jours)
Pour l'AA Sources d'information en sciences exactes : Face à un thème en sciences exactes (biologie, physique ,chimie, geologie , science de la nature et du milieu ambiant), l’étudiant sera capable de situer un thème donné ( en biologie, physique , chimie, sciences de la nature et du milieu ambiant) dans la Classification Décimale Universelle. , sera capable d’élaborer et de présenter un travail sur un problème d’environnement de son choix (formateur en information) , connaitra les bases de données spécifiques et des éditeurs dans ces matières
Pour l'AA Sources d'information et recherche documentaire en sciences et techniques: - Distinguer les caractéristiques des périodiques scientifiques spécialisés, des "e-journals", "serials" ou "reviews" - Distinguer les divers types d'articles de périodiques scientifiques : articles de fond, articles de synthèse,... - Comprendre la crise de l'édition scientifique, ses causes, ses conséquences, ses enjeux pour le monde de l'information, et énoncer quelques solutions - Savoir définir l' "open access", ses caractéristiques et ses enjeux - Connaître les caractéristiques du brevet d'invention, et pouvoir utiliser quelques sites d'information et bases de données relatifs- Connaître les caractéristiques des normes, et pouvoir utiliser quelques sites d'information et bases de données relatifs
Sciences et techniques contemporaines :
- Amener les étudiants à appréhender la notion d'évolution de la pensée scientifique sous un angle pluraliste, critique et transdisciplinaire.
Sources d'information en sciences exactes:
Afin de rechercher l’information, l’étudiant situera un thème donné ( en biologie, physique , chimie, geologie, sciences de la nature et du milieu ambiant) dans une classification.
Sources d'information et recherche documentaire en sciences et techniques :
Sciences et techniques contemporaines :
-"Sciences" et "Techniques": définitions
- La science et les techniques de l'Antiquité
- La science et les techniques du Moyen-Age
- La science et les techniques de l'Epoque moderne
- La science et les techniques de l'Epoque contemporaine
Sources d'inforamtion en sciences exactes:
Biologie, Physique, Chimie, Minéralogie, Cristallographie, Géologie, Sciences de la nature et du milieu ambiant
Sources d'information et recherche documentaire en sciences et techniques :
Autres méthodes
Sources d'information et recherche documentaire en sciences et techniques : visites à l'extérieur (selon les possibilités et l'agenda scolaire)
Histoire des sciences et techniques |
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Sources d'information en sciences exactes |
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Sources d'information et recherche documentaire en sciences et techniques |
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SIRD en sciences et techniques | Godin Aurélie |
Sources d'information et recherche documentaire en sciences et techniques : voir bibliographie du cours