Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Sciences et techniques"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code BIB-1-028 2.A.1
Crédits ECTS 4
Volume horaire (h/an) 45
Période Annuel
Implantation(s) SOCIAL - Jemeppe
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche GODIN, Aurélie
Pondération 40
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Sciences et techniques contemporaines 15 1
Sources d'information en sciences exactes 15 2
Sources d'information et recherche documentaire en sciences et techniques 15 1
Prérequis -
Corequis -
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Pour l'AA Sciences et techniques contemporaines, l 'étudiant doit être capable de: - définir et expliquer les notions de "sciences" et "techniques" ainsi que l 'évolution de leurs rapports dans le temps (de l'Antiquité à nos jours) - décrire les avancées scientifiques et techniques (de l'Antiquité à nos jours) et les situer dans le contexte (politique, économique, social, culturel, etc) de leur temps - cerner et expliquer l 'évolution de la pensée scientifique et la situer dans le contexte (politique, économique, social, culturel, etc) de son temps (de l'Antiquité à nos jours)

    Pour l'AA Sources d'information en sciences exactes : - Face à un thème en sciences exactes (biologie, physique et chimie), l’étudiant sera capable de mener une recherche pertinente dans les bases de données ou de trouver des documents adéquats. - Face à un thème médical, l’étudiant sera capable de mener une recherche pertinente dans les bases de données ou de trouver des documents adéquats.

    Pour l'AA Sources d'information et recherche documentaire en sciences et techniques: - Distinguer les caractéristiques des périodiques scientifiques spécialisés, des "e-journals", "serials" ou "reviews" - Distinguer les divers types d'articles de périodiques scientifiques : articles de fond, articles de synthèse,... - Comprendre la crise de l'édition scientifique, ses causes, ses conséquences, ses enjeux pour le monde de l'information, et énoncer quelques solutions - Savoir définir l' "open access", ses caractéristiques et ses enjeux - Connaître les caractéristiques du brevet d'invention, et pouvoir utiliser quelques sites d'information et bases de données relatifs- Connaître les caractéristiques des normes, et pouvoir utiliser quelques sites d'information et bases de données relatifs

  • Objectifs

  • Sciences et techniques contemporaines :

    - Amener les étudiants à appréhender la notion d'évolution de la pensée scientifique sous un angle pluraliste, critique et transdisciplinaire. 

     

    Sources d'information en sciences exactes:

    Permettre à l’apprenant de situer un thème donné ( en biologie, physique et chimie) dans la Classification Décimale Universelle. Permettre à l’apprenant de situer un thème recherché dans la classification médicale. L’étudiant doit etre capable de comprendre un texte basique de la littérature scientifique (chimie,physique, biologie, sciences médicales)

     

    Sources d'information et recherche documentaire en sciences et techniques :

    • Dresser une typologie des principaux documents et sources d'information primaires en sciences
    • Les périodiques de spécialisation scientifique :
      • décliner leurs caractéristiques
      • expliquer leur fonction dans la diffusion de l'information scientifique
    • L'Open Access : discuter des problèmes et enjeux
    • Le "brevet d'invention" :
      • définir la notion
      • expliquer son intérêt en tant que source d'information
      • stratégies de recherche de brevets en ligne
    • Les "normes" :
      • définir la notion, et leur intérêt dans les domaines technologiques
      • expliquer leur intérêt en tant que sources d'information
      • stratégies de recherche de normes en ligne.
  • Contenus

  • Sciences et techniques contemporaines :

    -"Sciences" et "Techniques": définitions

    - La science et les techniques de l'Antiquité

    - La science et les techniques du Moyen-Age

    - La science et les techniques de l'Epoque moderne

    - La science et les techniques de l'Epoque contemporaine

     

    Sources d'inforamtion en sciences exactes: 

     

    • Biologie : Biosphère, Ecosysteme, Ecologie, Biologie des populations, anatomie (humaine),physiologie, histologie, microbiologie, biologie cellulaire, biochimie
    • Physique : Generalités, Physique mathématique et théorique, Mécanique générale, mécanique des corps solides et rigides, Mécanique des fluides, Mécanique des gaz, plasmas, aérodynamique,Vibrations,acoustique,Optique, Thermodynamique, Electromagnétisme, Matière condensée, Physique nucléaire,atomes et molécules
    • Chimie. Minéralogie. Cristallographie : Chimie expérimentale et préparative, Chimie analytique, Chimie physique et théorique, Chimieinorganique, Chimie organique, Cristallographie, Minéralogie
    • Branches de la médecine (classification wikipedia) : General: Allergologie- Anesthésiologie- Cardiologie- DermatologieEndocrinologie- Gastroentérologie- Gériatrie- Hématologie- Hépatologie- Infectiologie- Médecine duplasma- Médecine générale-Médecine physique et de réadaptation- Médecine d’urgence-Néphrologie- Neurologie- Oncologie- Pédiatrie- Pneumologie- Psychiatrie- Réanimation-Rhumatologie- ToxicologieChirurgiePathologieImagerie

     

     

    Sources d'information et recherche documentaire en sciences et techniques :

    • Notions de base et définitions
    • Les périodiques scientifiques spécialisés, les "e-journals", les "serials" ou "reviews".
    • Articles de périodiques. Articles de fond, articles de synthèse.
    • L' open access : définition, problèmes et enjeux.
    • Les brevets d'invention : notion, fonctionnement, exemples, sites d'information et bases de données.
    • Les normes : notion, fonctionnement, exemples, sites d'information et bases de données.
  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques ou dirigés
  • Autres méthodes

    Sources d'information et recherche documentaire en sciences et techniques : visites à l'extérieur

  • Evaluation

  • Sciences et techniques contemporaines
    • Examen Ecrit
    • Evaluation Continue
    Sources d'information en sciences exactes
    • Examen Ecrit
    • Evaluation Continue
    Sources d'information et recherche documentaire en sciences et techniques
    • Examen Oral
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours

  • Sources d'information et recherche documentaire en sciences et techniques Godin Aurélie
  • Lectures conseillées

  • Sources d'information et recherche documentaire en sciences et techniques : voir bibliographie du cours