Cycle | 1 | ||||||||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | ||||||||||||
Code | BIB-1-028 2.A.1 | ||||||||||||
Crédits ECTS | 4 | ||||||||||||
Volume horaire (h/an) | 45 | ||||||||||||
Période | Annuel | ||||||||||||
Implantation(s) | SOCIAL - Jemeppe | ||||||||||||
Unité | Obligatoire | ||||||||||||
Responsable de la fiche | GODIN, Aurélie | ||||||||||||
Pondération | 40 | ||||||||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
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Prérequis | - | ||||||||||||
Corequis | - |
Pour l'AA Sciences et techniques contemporaines, l 'étudiant doit être capable de: - définir et expliquer les notions de "sciences" et "techniques" ainsi que l 'évolution de leurs rapports dans le temps (de l'Antiquité à nos jours) - décrire les avancées scientifiques et techniques (de l'Antiquité à nos jours) et les situer dans le contexte (politique, économique, social, culturel, etc) de leur temps - cerner et expliquer l 'évolution de la pensée scientifique et la situer dans le contexte (politique, économique, social, culturel, etc) de son temps (de l'Antiquité à nos jours)
Pour l'AA Sources d'information en sciences exactes : - Face à un thème en sciences exactes (biologie, physique et chimie), l’étudiant sera capable de mener une recherche pertinente dans les bases de données ou de trouver des documents adéquats. - Face à un thème médical, l’étudiant sera capable de mener une recherche pertinente dans les bases de données ou de trouver des documents adéquats.
Pour l'AA Sources d'information et recherche documentaire en sciences et techniques: - Distinguer les caractéristiques des périodiques scientifiques spécialisés, des "e-journals", "serials" ou "reviews" - Distinguer les divers types d'articles de périodiques scientifiques : articles de fond, articles de synthèse,... - Comprendre la crise de l'édition scientifique, ses causes, ses conséquences, ses enjeux pour le monde de l'information, et énoncer quelques solutions - Savoir définir l' "open access", ses caractéristiques et ses enjeux - Connaître les caractéristiques du brevet d'invention, et pouvoir utiliser quelques sites d'information et bases de données relatifs- Connaître les caractéristiques des normes, et pouvoir utiliser quelques sites d'information et bases de données relatifs
Sciences et techniques contemporaines :
- Amener les étudiants à appréhender la notion d'évolution de la pensée scientifique sous un angle pluraliste, critique et transdisciplinaire.
Sources d'information en sciences exactes:
Permettre à l’apprenant de situer un thème donné ( en biologie, physique et chimie) dans la Classification Décimale Universelle. Permettre à l’apprenant de situer un thème recherché dans la classification médicale. L’étudiant doit etre capable de comprendre un texte basique de la littérature scientifique (chimie,physique, biologie, sciences médicales)
Sources d'information et recherche documentaire en sciences et techniques :
Sciences et techniques contemporaines :
-"Sciences" et "Techniques": définitions
- La science et les techniques de l'Antiquité
- La science et les techniques du Moyen-Age
- La science et les techniques de l'Epoque moderne
- La science et les techniques de l'Epoque contemporaine
Sources d'inforamtion en sciences exactes:
Sources d'information et recherche documentaire en sciences et techniques :
Autres méthodes
Sources d'information et recherche documentaire en sciences et techniques : visites à l'extérieur
Sciences et techniques contemporaines |
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Sources d'information en sciences exactes |
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Sources d'information et recherche documentaire en sciences et techniques |
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Sources d'information et recherche documentaire en sciences et techniques | Godin Aurélie |
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