Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Deuxième langue"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code BIB-1-026 2.2.1
Crédits ECTS 4
Volume horaire (h/an) 60
Période Quadrimestre 2
Implantation(s) SOCIAL - Jemeppe
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche Stassen, Monique
Pondération 40
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Néerlandais 60 40
Prérequis -
Corequis -
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • lire: extraire des informations dans des documents écrits et oraux et les reformuler dans un néerlandais structuré et syntaxiquement correct, oralement et/ou par écrit

    parler: exprimer simplement puis de plus en plus précisément un avis pertinent sur des thèmes variés (familier et plus technique relevant du domaine de la bibliothéconomie); parler d'un auteur et de son environnement professionnel : la maison d'édition, son atelier de travail, l'imprimeur, ...; parler d'un livre ou une série de livres et d'auteurs et être capable de dynamiser son discours pour créer l'envie de lire chez l'interlocuteur

    écrire: utiliser les particularités grammaticales et lexicales afin de rédiger des écrits professionnels (liste de tâches à faire pour un collègues, rédiger un mail d'absence, rédiger une réclamation, ...)

    Ecouter et parler afin d'interagir avec un interlocuteur pour échanger des informations d'ordre professionnel, familier, récréatif

  • Objectifs

  • L'étudiant doit être capable de:

    - Appliquer correctement la grammaire (de base et le perfectionnement)

    - Lire et comprendre le contenu de supports en néerlandais sonores et écrits pour un public d’apprenants;

    - Assimiler et utiliser adéquatement du vocabulaire:

       - de la vie de tous les jours;

       - de la vie professionnelle (en milieu bibliothéconomique);

       - technique;

     

     

  • Contenus

  • Grammatica

    • Tableau des pronoms
    • Les démonstratifs
    • Exercices sur les indéfinis
    • Graag et liever
    • Les questions indirectes         
    • Les infinitifs
    • La voix passive                            
    • Les propositions relatives        
    • Les prépos et verbes à prépos fixes
    • ER                                                
    • Les adverbes pronominaux      

     

    Teksten en woordenschatuitbreiding

    • Diverse oefeningen en audio’s
    • Het gemeentehuis
    • Weetjes uit wablieft
    • We lezen dagelijks wel iets

    Stappenplan spreekbeurten

    • Spreekbeurt stappenplan
    • Formulering presentatie
    • Nuttige zinswendingen
    • Boekpromotie
    • Spreekoefening mijn droomvakantie

    Technische woordenschat

    • Hoe wordt een boek gemaakt?

     

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques ou dirigés
  • Autres méthodes

    METHODE:

    ·         pédagogie active et interactive où la présence de l’étudiant est requise (syllabus à compléter, questions-réponses, feedback, présentation de travaux,...)

    ·         évaluation continue: interrogations

     

     

  • Evaluation

  • Néerlandais
    • Examen Ecrit
    • Examen Oral
    • Evaluation Continue
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Néerlandais
  • Supports de cours

  • Nederlands Stassen Monique