Cycle | 1 | ||||||||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | ||||||||||||
Code | BIB-1-025 2.2.1 | ||||||||||||
Crédits ECTS | 7 | ||||||||||||
Volume horaire (h/an) | 90 | ||||||||||||
Période | Quadrimestre 2 | ||||||||||||
Implantation(s) | SOCIAL - Jemeppe | ||||||||||||
Unité | Obligatoire | ||||||||||||
Responsable de la fiche | Palate, Emmanuelle | ||||||||||||
Pondération | 70 | ||||||||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
|
||||||||||||
Prérequis | - | ||||||||||||
Corequis | - |
Pour l'AA Actualité et vulgarisation scientifiques, l’étudiant doit être capable de: - Expliquer la notion de « vulgarisation scientifique » et la situer dans son contexte historique. - Distinguer les publics cibles de la vulgarisation scientifique. - Analyser les enjeux (politiques, économiques, sociaux, environnementaux, etc.) de la recherche et de la connaissance scientifiques. - Distinguer la science comme outil idéologique et analyser le rôle de l’information scientifique ainsi que l’influence des différents médias dans ce domaine. - Collecter, critiquer, analyser des sources et synthétiser les recherches dans un travail écrit (études de cas en rapport avec l’actualité). - Organiser, gérer un travail de groupe et en présenter le résultat oralement à l’ensemble de la classe (études de cas en rapport avec l’actualité).
Pour l'AA Actualité en Sciences humaines, l'étudiant doit être capable de: - Identifier et comprendre les liens existants entre sciences et société, plus particulièrement les sciences humaines et certains des enjeux s'y rapportant, au travers de la lecture d'articles. - Identifier et définir certaines disciplines des sciences humaines au travers d'un travail de recherche individuel. - Connaître et comprendre les concepts de modernité et de réflexivité ( impact sur la construction scientifique, principalement les sciences humaines). - Définir, comprendre et analyser la vulgarisation scientifique. - Analyser des questions d'actualité au travers de dossiers de lecture.
Pour l'AA Evolution et actualité des médias, l'étudiant doit être capable de: - situer dans le temps et d'identifier l'apport des grandes personnalités du monde journalistique, des supports de presse, des stations de radio, des chaînes de télévision, des innovations techniques qui ont marqué l’histoire de notre monde médiatisé. - expliquer la la nature spécifique et les rôles que peut jouer la presse dans la société - expliquer le fonctionnement général d'une rédaction classique et d'une rédaction numérique intégrée - de définir les termes du jargon de la presse - donner les caractéristiques principales (ligne éditoriale et groupe d'appartenance) des grands titres de la presse écrite et on line, belge et française. - identifier les nouveaux courants et supports de la presse de nouvelle génération
Actualité en sciences humaines :
Identifier et comprendre les liens existant entre sciences et société, plus particulièrement les sciences humaines et certains des enjeux s'y rapportant, au travers de la lecture d'articles.
Identifier et définir certaines disciplines des sciences humaines au travers d'un travail de recherche.
Connaître et comprendre les concepts de modernité et de réflexivité ( impact sur la construction scientifique, principalement les sciences humaines).
Définir, comprendre et analyser la vulgarisation scientifique.
Analyser des questions d'actualité au travers de dossiers de lecture.
Actualité et vulgarisation scientifiques :
Comprendre les enjeux de la recherche et de la connaissance scientifiques pour la vie du citoyen et la maîtrise des grands phénomènes de société.
Evolution et actualité des médias :
Comprendre l'évolution sociale et technique des médias, de la naissance de la presse écrite à aujourd'hui.
Cerner l'évolution du traitement de l'information et du métier de journaliste.
Connaître les tendances actuelles des supports de presse écrite et web, en particulier en sachant dresser le panorama des presses belge et française.
Actualité en sciences humaines :
Description et analyse du champ scientifique des sciences humaines.
Modalités et enjeux de la vulgarisation en sciences humaines.
Thèmes d'actualité analysés sous l'angle des sciences humaines (travaux de groupes).
Actualité et vulgarisation scientifiques :
Le cours identifie les publics cibles de la vulgarisation scientifique. Il se propose d’étudier les rapports entre science et société, les écarts entre science et technologie. Il envisage aussi les enjeux (politiques, économiques, sociaux, environnementaux, idéologiques, etc.) de la recherche et de la connaissance scientifiques ainsi que le rôle de l’information scientifique et l’influence des médias dans ce domaine. Enfin, le cours propose des études de cas en rapport avec l’actualité (travaux de groupes).
Evolution et actualité des médias :
1. Evolution : Histoire comparée Belgique/France des médias d'information presse écrite, radio, TV, web
2. Actualité de la presse écrite et web
La nature et les fonctions de la presse dans la société
Les spécificités des différents médias
Le fonctionnement d’une rédaction et les métiers du journalisme
Le circuit de l’information de l’émetteur au récepteur
Les sources utilisées
Les genres journalistiques
Le jargon de la presse
Panorama actuel de la presse belge et française
· La presse quotidienne
· La presse périodique
Autres méthodes
Actualité en sciences humaines |
|
Actualité et vulgarisation scientifique |
|
Evolution et actualité des médias |
|
Evolution et actualité des médias Partie 1 | Dieu Martine |