Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Première langue"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code BIB-1-024 2.A.1
Crédits ECTS 4
Volume horaire (h/an) 60
Période Annuel
Implantation(s) SOCIAL - Jemeppe
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche LENAERTS, Myriam
Pondération 40
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Anglais 60 40
Prérequis -
Corequis -
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Extraire des informations dans des documents écrits et oraux et les reformuler dans un anglais structuré et syntaxiquement correct, oralement et/ou par écrit

    Exprimer, oralement et/ou par écrit, un avis pertinent sur des thèmes variés

    Utiliser les particularités grammaticales et lexicales au travers d'exercices variés

    Interagir avec un interlocuteur pour échanger des informations

    Résumer et critiquer par écrit et/ou oralement un ouvrage/une œuvre littéraire en version simplifiée

  • Objectifs

  •  

    1. Maîtrise de la grammaire de base

    2 Capacité

    a) de lire, comprendre, interpréter, résumer et commenter par écrit et/ou oralement dans un anglais correct et fluide des documents tant écrits que sonores et relativement complexes

    b) de maîtriser le vocabulaire et le contenu des documents vus dans le cadre du cours

    c) de résumer des textes ou des ouvrages à caractère littéraire et d'argumenter son opinion

    d) de faire des exposés de cinq minutes sur des documents vus en classe

     

  • Contenus

  •  

    1. Pratique de la langue écrite : étude de documents variés abordant tantôt des sujets propres à la bibliothéconomie, aux sciences de l'information et de la communication, tantôt d'intérêt culturel plus général.  Lecture, analyse et exploitation de nouvelles ou d'oeuvres littéraires en version simplifiée.

    2. Pratique de la langue parlée : a) exercices de lecture et de conversation sur les documents mentionnés ci-dessus; b) utilisation de supports audiovisuels (écoute, compréhension, répétition, conversation); c) exploitation des sujets en fonction de l'actualité du moment.

    3.Structures linguistiques : révision des structures grammaticales les plus importantes agrémentée d'exercices appropriés et variés.

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques ou dirigés
  • Autres méthodes

    Cours interactif

  • Evaluation

  • Anglais
    • Examen Ecrit
    • Examen Oral
    • Evaluation Continue
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Anglais
  • Supports de cours

  • English Lenaerts Myriam
  • Lectures conseillées

  • Common mistakes at First Certificate ...... and how to avoid them by Susanne Tayfoor (Cambridge Books for Cambridge Exams - Cambridge University Press - ISBN : 978-0-521-52062-1)

    Common mistakes at IELTS Intermediate ...... and how to avoid them by Pauline Cullen (Cambridge Books for Cambridge Exams - Cambridge University Press - ISBN : 978-0-521-69246-5)

    Pride and Prejudice by Jane Austen (Oxford Bookworms Library - Oxford University Press - ISBN : 978-0-19-479267-7)

    Rebecca by Daphne du Maurier (Macmillan Readers - ISBN : 978-1-4050-7713-2 with CD edition)

    Grammaire anglaise de Martine Lemaire (Les Editions de la Province de Liège - ISBN : 9-782-39010-040-9)