Cycle | 1 | ||||||||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | ||||||||||||
Code | BIB-1-022 2.A.1 | ||||||||||||
Crédits ECTS | 7 | ||||||||||||
Volume horaire (h/an) | 135 | ||||||||||||
Période | Annuel | ||||||||||||
Implantation(s) | SOCIAL - Jemeppe | ||||||||||||
Unité | Obligatoire | ||||||||||||
Responsable de la fiche | GODIN, Aurélie | ||||||||||||
Pondération | 70 | ||||||||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
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Prérequis | - | ||||||||||||
Corequis | - |
Modéliser un ensemble d'informations bibliographiques dans une base de données relationnelle normalisée.
Corriger un schéma relationnel en utilisant les requêtes de manipulation de données
Exprimer en français le fonctionnement d'un module d'impression destiné à la production d'outils bibliographiques et apporter des modifications mineures à ce module.
Automatiser la mise en page dans un logiciel de traitement de texte d'un corpus bibliographique généré à partir d'une base de données.
Structurer une page web (X)HTML/HTML5 en utilisant les balises spécifiques et leurs attributs et définir sa mise en page par la rédaction d'une feuille de style simple
Réaliser un site web statique qui présente plusieurs documents articulés de manière ergonomique, une navigation fonctionnelle et une intégration de médias (textes, images,...)
Transférer et mettre à jour les fichiers nécessaires (HTML, CSS, médias,...) sur un serveur
Utiliser à bon escient la terminologie élémentaire relative à Internet et au Web
Décrire divers outils et applications relevant des TIC susceptibles d'être utilisés dans une bibliothèque publique / un centre de documentation.
Discuter de divers aspects des TIC intéressant les bibliothèques / centres de documentation (Internet, les moteurs de recherche, les annuaires, l'évolution du web, la fracture numérique, l'infobésité, l'évaluation des sites web,...).
Création de documents hypertextes :
l'étudiant sera capable de créer des documents hypertextes et de les placer en ligne.
Informatique documentaire :
le cours vise à initier l’étudiant aux méthodes de stockage et de traitement de l'information bibliographique. L’étudiant sera capable d’organiser un petit fonds documentaire dans une base de données relationnelle en vue de son exploitation informatique (production de catalogues et index).
Techniques de l'information et de la communication en bibliothèques et services de documentation :
Ce cours vise à initier l'étudiant à diverses notions techniques et à exercer son esprit critique vis-à-vis de leur utilisation efficace par les bibliothèques/centres de documentation : internet, les moteurs de recherches, les annuaires, l'évolution du web, la fracture numérique, l'évaluation des sites web,... Applications TIC en bibliothèque : les EPN, les réseaux sociaux, ...
Création de documents hypertextes :
brève introduction à Internet, aux divers services qu'il supporte, étude du langage (X)HTML / HTML5 (structuration de documents). Introduction au langage CSS (présentation de documents). On insiste sur l'importance du respect de standards. Ceux-ci permettent de créer des interfaces légères, esthétiques et, surtout, accessibles à tous.
Informatique documentaire :
étude d'un SGBD relationnel : tables, requêtes, formulaires, états. Normalisation des schémas de bases de données. Notions liées au modèle relationnel : clés primaires et étrangères, intégrité référentielle, formes normales. Introduction à la programmation en VBA. L’objectif est de pouvoir automatiser certains traitement répétitifs de mise en page de bibliographies et de catalogues. Mise au point et programmation de macros de traitement de textes.
Techniques de l'information et de la communication en bibliothèques et services de documentation :
Internet, les moteurs de recherches, les annuaires, l'évolution du web, la fracture numérique, ... Le problème de l'infobésité, l'évaluation des sites web,... Applications TIC en bibliothèque : les EPN, les réseaux sociaux,...
Contenus adaptés suite à la crise sanitaire : les outils de recherche en ligne (OPAC en bibliothèque publique et universitaire), catalogues collectifs (Unicat, Antilope,...)
Autres méthodes
Les présentations théoriques de type ex-cathédra seront réduites au minimum et de préférence réalisées à l'aide d'un projecteur multimédia couplé à un PC.
En informatique documentaire, des exercices structurés et un projet final seront mis en œuvre. Le projet final consiste à informatiser un exercice d'indexation réalisé dans l'activité d'apprentissage de techniques d'indexation.
Création de documents hypertextes |
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Informatique documentaire |
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Technologies de l'information et de la communication en bibliothèques et services de documentation |
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Création de documents hypertextes | Roland Ernotte |
TIC en bibliothèques publiques et services de documentation | Godin Aurélie |
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