Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Relation aux usagers "

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code BIB-1-021 2.A.1
Crédits ECTS 9
Volume horaire (h/an) 105
Période Annuel
Implantation(s) SOCIAL - Jemeppe
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche WALLON, Françoise
Pondération 90
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Déontologie 30 2
Education permanente et gestion de projet socio-culturel en bibliothèque 30 4
Information et formation des usagers 15 1
Pratiques pédagogiques 15 1
Techniques d'expression écrite et orale 15 1
Prérequis -
Corequis -
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Pour l'AA Déontologie, l'étudiant doit être capable de: - Expliquer en quoi consiste la "déontologie", et sa raison d'être pour les bibliothécaires - Présenter les missions de la bibliothèque - Présenter les missions du bibliothécaire, ses compétences et ses devoirs - Distinguer les diverses associations professionnelles, ainsi que leurs publications - Résumer les points fondamentaux récurrents dans les principaux codes de déontologie des professionnels de l'information - Donner une analyse et un avis personnel concernant certains problèmes éthiques auxquels il est susceptible d’être confronté dans l’exercice de sa future profession, comme par exemple les relations professionnelles ou encore la censure,...

    Pour l'AA Information et formation aux usagers, l'étudiant doit être capable de: - distinguer les notions d'information et de formation - informer les usagers d'une bibliothèque en utilisant des stratégies adaptées - former les usagers selon leurs besoins, selon les possibilités de chaque catégorie de bibliothèque publique - assimiler la problématique de la signalétique interne et externe en proposant des solutions quant il se doit - comprendre la notion d'auto-formation, de formation continuée du bibliothécaire - distinguer les spécificités de l'information et de l'information en bibliothèque publique avec celles des bibliothèques scolaires, spécialisées ou des centres de documentation - établir une comparaison entre leurs observations sur le sujet entre leurs stages du bloc 1 et du bloc 2.

    Pour l'AA Education permanente et gestion de projets socio-culturels en bibliothèque, l'étudiant doit être capable de: - aborder et maîtriser des notions concernant l'histoire sociale de notre pays - faire des liens entre ces derniers et l'évolution de la notion d'éducation populaire en éducation permanente - analyser en profondeur la définition de l'Education permanente officialisée dans le décret du 30 avril 2009 - analyser le plan de développement d'une bibliothèque publique (stage du Bloc 1) - définir et développer un projet personnel intégré dans le Plan de développement de cette bibliothèque - rédiger un rapport écrit décrivant ce projet - défendre le rapport écrit lors d'une épreuve orale

    Pour l'AA Pratiques pédagogiques: l'étudiant doit être capable d'appliquer des méthodes d'apprentissage et de communication appropriées à des situations très diverses et adaptées à des publics très variés.

    Pour l'AA Techniques d'expression écrite et orale: Evaluer les points forts et les points faibles de son expression orale et sélectionner les outils adéquats pour remédier aux problèmes rencontrés. Identifier et appliquer les techniques en matière de rédaction d'écrits professionnels (notamment la synthèse et le commentaire de texte) afin de rédiger un écrit adapté à un public cible. Identifier et employer les éléments du langage verbal et non-verbal adaptés à une situation de communication donnée. Prendre la parole en public et présenter, dans un timing défini, une information préparée dans le respect de consignes données. Reconnaître et appliquer avec pertinence les règles d’orthographe, de syntaxe, de ponctuation, de typographie et de mise en page dans un contexte d’écriture donné. Evaluer les points forts et les points faibles de son expression écrite et sélectionner les outils adéquats pour remédier aux problèmes rencontrés.

  • Objectifs

  • Déontologie :

    A l’issue du cours, l’étudiant sera capable

    • d'expliquer en quoi consiste la "déontologie", et sa raison d'être pour les bibliothécaires
    • de présenter les missions de la bibliothèque,
    • de présenter les missions du bibliothécaire, ses compétences et ses devoirs
    • de distinguer les diverses associations professionnelles, ainsi que leurs publications
    • de résumer les points fondamentaux récurrents dans les principaux codes de déontologie des professionnels de l'information
    • de donner une analyse et un avis personnel concernant certains problèmes éthiques auxquels il est susceptible d’être confronté dans l’exercice de sa future profession, comme par exemple les relations professionnelles ou encore la censure,...

    Education permanente et gestion de projet socio-culturel en bibliothèque :

    Suite à une introduction sur l' histoire sociale de notre pays, nous décrouvrirons ensemble l'évolution de l'éducation polpulaire pour devenir ce qu'on appelle l'éducation permanente actuellement.

    Une analyse très détaillée de la définition officielle du Décret de 2009 permettra de mieux comprendre les objectifs à atteindre dans le Plan de développement de la lecture promulgré par la Fédération Wallonie-Bruxelles.

    A partir du Plan quinquennal de développement quinquénal d'une bibliothèque publique (stage de bloc1), l'étudiant va analyser et développer les différentes étapes à suivre pour réaliser un projet en Bibliothèque publique.

    Il devra mettre sur pied un projet personnel cohérent et réalisable dans un travail écrit qu'il présentera et défendra oralement.

    Information et formation des usagers :

    Les étudiants devront être capable d'informer et de former des usagers (présentation des outils, orientation et initiation à la recherche) qu’ils soient dans une bibliothèque publique, scolaire ou universitaire

     

    Techniques d'expression écrite et orale :

    Oral :

    • apprendre à diriger un débat, prendre la parole, ne pas interrompre, ne pas répéter ce qui a été dit.
    • Surveiller la gestuelle, éviter les tics de langage, les lieux communs, ...

    Ecrit :

    • exercices de rédaction

    synergie avec la rédaction du TFE et avec le cours de « Sémiologie de la communication ».

     

    Pratiques pédagogiques:

    grâce à l'acquis de certaines notions et méthodes pédagogique, l'étudiant devra pouvoir metre en place des activités (animations, expositions, conférences, débats, réunion, ateliers d'écriture, clubs de lecture,...) de manière pratique et adaptée à tous les publics visés par l'éducation permanente. 

    Ces activités devront être réfléchies et réalisables dans le cadre du Plan quinquénnal de la Lecture Publique.

  • Contenus

  • Déontologie :

    • la "déontologie"
    • la bibliothèque et ses missions
    • le métier de bibliothécaire
    • les associations professionnelles et revues professionnelles
    • les codes de déontologie
    • des bibliothécaires de divers pays
    • des documentalistes
    • des bibliothécaires volontaires
    • les relations professionnelles du bibliothécaire
    • la censure et les bibliothèques :
      •  aspects théoriques
      • quelques cas concrets dans l'Histoire
      • présentation de quelques albums pour enfants censurés ou critiqués

    + approche de notions diverses : censure et autocensure, éducation permanente, ...

     

    Education permanente et gestion de projet socio-culturel en bibliothèque :

    1. La bibliothèque publique: carrefour culturel

    2. Définition de la notion de l'Education permanente du décrêt du 30 avril 2009

    3. Historique de l'Education permanente par le biais de quelques notions d'histoire sociale en Belgique

    4. L'Education permanente: une définition qui se cherche....

    5. Mise sur pied d'un projet personnel s'inscrivant dans le Plan de développement d'une bibliothqèue publique

    * spécial Covid: le projet personnel dépendra de la situation évolutive du Covid. Il pourrait être remplacé par un travail de réflexion remplaçant le projet de faisabilité

     

    Information et formation des usagers :

    Chapitre 1. Information aux usagers

                   1° Apprendre à maîtriser l'information

                   2° L'accueil et la communication

                   3° La signalétique

                   4° Le Règlement

                   5° La Charte des usagers

                   6° Les comités consultatifs

    Chapitre 2. La formation aux usagers

                   1° Définition de la notion de formation

                   2° Types d'institution: les bibliothèques publiques, les BCD, les CDI, les bibliothèques de l'enseignement supérieur et universitaire, les centres de documentation

    Chapitre 3. Les services proposés au public en partenariat et collaboration

    * spécial Covid: autres notions à voir: la bibliothèque 3ème lieu, la départementalisation, le nouveau SIGB du réseau de la Province

    Techniques d'expression écrite et orale :

    Oral :

    • organisations de petits débats
    • exercices d'improvisation (synthèses d'articles de presse, ...)

    Ecrit :

    • rédaction d'un billet d'humeur, d'une critique, ... et analyse des fautes d'orthographe, de syntaxe, de style , de contresens et corrections avec outils nécessaires (grammaires, dictionnaires, ...)
    • ponctuation, concordance des temps, rédaction d'abstracts, ...

    dénotation, connotation, analyse de l'image, décodage de l'idéologie sous jacente à un message, ...

     

    Pratiques pédagogiques : 

    1. Concepts et terminologie propres à la pédagogie

    2. Présentation des grandes tendances et méthodes pédagogiques (pédagogie active, de groupe, de contrat, individuelle, ....).

    3. Travaux pratiques et études de cas pratiques

     

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques ou dirigés
  • Projets, recherches ou travaux sur le terrain
  • Autres méthodes

    Déontologie :

    d'éventuelles visites extérieures pourront être organisées pour illustrer des thématiques du cours

  • Evaluation

  • Déontologie
    • Examen Ecrit
    • Examen Oral
    Education permanente et gestion de projet socio-culturel en bibliothèque
    • Examen Ecrit
    • Examen Oral
    • Evaluation Continue
    Information et formation des usagers
    • Examen Ecrit
    • Examen Oral
    • Evaluation Continue
    Pratiques pédagogiques
    • Examen Oral
    • Evaluation Continue
    Techniques d'expression écrite et orale
    • Examen Ecrit
    • Examen Oral
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours

  • Déontologie Godin Aurélie, Vaessen Hélène
  • Lectures conseillées

  • Déontologie : voir la bibliographie dans le cours