Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Sciences humaines"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code BIB-1-012 1.A.1
Crédits ECTS 4
Volume horaire (h/an) 60
Période Annuel
Implantation(s) SOCIAL - Jemeppe
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche LAPLANCHE, Valérie
Pondération 40
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Critique historique 15 1
Etude sociologique de l'environnement socioculturel 15 1
Introduction aux sciences humaines 30 2
Prérequis -
Corequis -
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Au terme de l'AA Critique historique, l'étudiant doit être capable de: définir et expliquer les notions préliminaires nécessaires à la compréhension de la discipline et de la critique historiques; définir et décrire les grandes étapes de l'historiographie; définir et expliquer le processus de la critique historique; définir et distinguer les différents types de sources; analyser et critiquer (au sens entendu par la critique historique) un nombre limité de source (études de cas).

    Au terme de l'AA Etude sociale de l'environnement socioculturel, l'étudiant doit être capable de: - Mettre les savoirs au service de l'esprit critique, de l'observation, de l'analyse et du raisonnement - Appréhender différentes acceptions de la notion de culture et plus particulièrement son usage sociologique - Envisager les résultats d'études sur les pratiques culturelles - Repérer les déterminismes sociaux qui pèsent sur les pratiques culturelles

    Au terme de l'AA Introduction encyclopédique aux sciences humaines, l'étudiant doit être capable de : - situer et expliquer les différentes disciplines des sciences humaines. - repérer les auteurs, les courants et les concepts clés.

  • Objectifs

  • Critique historique:

    Amener les étudiants à développer, affiner l'esprit critique 

     

    Etude sociologique de l'environnement socioculturel :

    - repérer l'impact soial influençant nos pratiques culturelles

    - identifier les processus contribuant à l'émergence de la consonance ou dissonance culturelle

    - développer un sens critique structuré et rationnel

     

    Introduction encyclopédique aux sciences humaines :

    1. Clarifier les concepts en sciences humaines afin de communiquer avec tout lecteur.

    2. Appréhender le monde éditorial (éditeurs, collections, périodiques) en sciences humaines et l'intégrer dans une politique globale d'acquisition.

     

  • Contenus

  • Critique historique:

    • Notions préliminaires : historiographie – Histoire et science – vérité/réalité historiques – les faits historiques.
    • Le processus de la critique historique (enquête historique) : heuristique – critique externe et critique interne – herméneutique.
    • Etudes de cas

     

    Etude sociologique de l'environnement socioculturel :

    - La notion polysémique de culture et son usage en sociologie

    - Le modèle théorique de la légitimité culturelle de Bourdieu (avec les concepts de capitaux, d'habitus et de champ)

    - Le modèle théorique de l'homme pluriel de Lahire (avec l'analyse des variations intra- et inter-individuelles)

    - Application de ces concepts à des exemples concrets

     

    Introduction encyclopédique aux sciences humaines :

    Les différentes disciplines des sciences humaines (sociologie, science politique, anthropologie, économie, psychologie, ...)

     

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques ou dirigés
  • Autres méthodes

     

     

  • Evaluation

  • Critique historique
    • Examen Oral
    Etude sociologique de l'environnement socioculturel
    • Examen Ecrit
    Introduction aux sciences humaines
    • Examen Oral
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours

  • Aucun support
  • Lectures conseillées

  • Aucune lecture conseillée