Cycle | 1 | ||||||||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | ||||||||||||
Code | BIB-1-012 1.A.1 | ||||||||||||
Crédits ECTS | 4 | ||||||||||||
Volume horaire (h/an) | 60 | ||||||||||||
Période | Annuel | ||||||||||||
Implantation(s) | SOCIAL - Jemeppe | ||||||||||||
Unité | Obligatoire | ||||||||||||
Responsable de la fiche | LAPLANCHE, Valérie | ||||||||||||
Pondération | 40 | ||||||||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
|
||||||||||||
Prérequis | - | ||||||||||||
Corequis | - |
Au terme de l'AA Critique historique, l'étudiant doit être capable de: définir et expliquer les notions préliminaires nécessaires à la compréhension de la discipline et de la critique historiques; définir et décrire les grandes étapes de l'historiographie; définir et expliquer le processus de la critique historique; définir et distinguer les différents types de sources; analyser et critiquer (au sens entendu par la critique historique) un nombre limité de source (études de cas).
Au terme de l'AA Etude sociale de l'environnement socioculturel, l'étudiant doit être capable de: - Mettre les savoirs au service de l'esprit critique, de l'observation, de l'analyse et du raisonnement - Appréhender différentes acceptions de la notion de culture et plus particulièrement son usage sociologique - Envisager les résultats d'études sur les pratiques culturelles - Repérer les déterminismes sociaux qui pèsent sur les pratiques culturelles
Au terme de l'AA Introduction encyclopédique aux sciences humaines, l'étudiant doit être capable de : - situer et expliquer les différentes disciplines des sciences humaines. - repérer les auteurs, les courants et les concepts clés.
Critique historique:
Amener les étudiants à développer, affiner l'esprit critique
Etude sociologique de l'environnement socioculturel :
- repérer l'impact soial influençant nos pratiques culturelles
- identifier les processus contribuant à l'émergence de la consonance ou dissonance culturelle
- développer un sens critique structuré et rationnel
Introduction encyclopédique aux sciences humaines :
1. Clarifier les concepts en sciences humaines afin de communiquer avec tout lecteur.
2. Appréhender le monde éditorial (éditeurs, collections, périodiques) en sciences humaines et l'intégrer dans une politique globale d'acquisition.
Critique historique:
Etude sociologique de l'environnement socioculturel :
- La notion polysémique de culture et son usage en sociologie
- Le modèle théorique de la légitimité culturelle de Bourdieu (avec les concepts de capitaux, d'habitus et de champ)
- Le modèle théorique de l'homme pluriel de Lahire (avec l'analyse des variations intra- et inter-individuelles)
- Application de ces concepts à des exemples concrets
Introduction encyclopédique aux sciences humaines :
Les différentes disciplines des sciences humaines (sociologie, science politique, anthropologie, économie, psychologie, ...)
Autres méthodes
Critique historique |
|
Etude sociologique de l'environnement socioculturel |
|
Introduction aux sciences humaines |
|