Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Deuxième langue "

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code BIB-1-007 1.A.1
Crédits ECTS 4
Volume horaire (h/an) 60
Période Annuel
Implantation(s) SOCIAL - Jemeppe
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche Stassen, Monique
Pondération 40
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Néerlandais 60 40
Prérequis -
Corequis -
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Pour l'AA Néerlandais (2ème langue), l'étudiant doit être capable de: Lire: Cerner les points généraux d’un support écrit dans un langage clair, standard, et parfois un peu technique relevant du domaine de la bibliothéconomie et de tous les jours. exemples: lire et comprendre un court article de presse dans un néerlandais destiné aux apprenants lire et comprendre un règlement et utiliser les informations du règlement; lire et comprendre les informations sur une fiche signalétique au sujet d'un lecteur ou d'un livre;

    - Parler et discuter: Interagir dans un discours simple et cohérent relevant de situations courantes et techniques de base (càd relevant du domaine de la bibliothéconomie et de tous les jours). exemples: renseigner un visiteur sur les services qu'une bibliothèque offre; accueillir un visiteur, présenter son environnement de travail, dire où se trouve quelque chose ou quelqu'un, ...

    - Ecouter: Distinguer les points généraux et quelques points plus essentiels d’une conversation ou d'une audition dont le langage est destiné aux apprenants ;

    - Ecrire: Préparer et rédiger un texte dans un langage simple et cohérent sur des sujets familiers et techniques de base; exemple: écrire un mail d'absence, écrire une réclamation et une suggestion, écrire un .ppt court, etc

    S'intéresser à la langue néerlandaise, de façon autonome et à l'actualité grâce à la lecture du journal hebdomadaire Wablieft, disponible à la bibliothèque du Campus 2000, par exemple.

  • Objectifs

  • Les quatre macro-compétences en langue seront abordées afin d'être capable de:

    Cerner les points généraux d’un langage clair, standard et technique de base;

    Interagir dans  un discours simple et cohérent  relevant de situations courantes de la vie de tous les jours ou des situations types en milieu professionnel (bibliothèque);

    Distinguer les points généraux d’un document (écrit/ sonore)formulé dans un langage adapté aux apprenants;

    Préparer et rédiger des écrits (du type: email) pour des situations courantes en milieu professionnel;

  • Contenus

  • Deux axes principaux formeront le cours, à savoir un axe orienté vers la grammaire (de base jusqu'à intermédiaire faible) et un autre vers le vocabulaire. Le vocabulaire est thématique et de base, avec des sujets variés notamment tournés vers la bibliothéconomie, dans un langage adaptés aux débutants, mais également aux non-débutants.

    Thématiques lexicales :

    "het onthaal"

    "de lezerskaart"

    "diensten van de bib"

    "de geboorte van een boek"

    + Varia

     

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours magistraux
  • Autres méthodes

    La présence des étudiants en cours est requise pour s'exercer dans la langue cible, compléter le syllabus, rendre des travaux, avoir du feedback etc.;

    La méthode d'enseignement se veut active et orientée vers l'interaction ;

    Des tâches seront à réaliser à domicile: listes de vocabulaire à créer sur QUIZLET par exemple.

    Une langue étrangère ne s'apprend pas en une nuit avant l'examen. L'apprentissage requiert une grande régularité et de la persévérance. Le cours est destiné à des apprenants adultes, conscients des efforts à fournir. Ainsi, ils évalueront en toute autonomie le degré d'implication nécessaire à leur réussite.

  • Evaluation

  • Néerlandais
    • Examen Ecrit
    • Examen Oral
    • Evaluation Continue
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Néerlandais
  • Supports de cours

  • Nederlands Stassen Monique
  • Lectures conseillées

  • www.wablieft.be

    www.nedbox.be

    De Standaard

    Het laatste nieuws