Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Techniques d'expression et d'animation"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code BIB-1-004 1.A.1
Crédits ECTS 5
Volume horaire (h/an) 75
Période Annuel
Implantation(s) SOCIAL - Jemeppe
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche WALLON, Françoise
Pondération 50
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Animation en bibliothèques publiques 15 1
Communication et promotion en bibliothèques publiques 15 1
Psychosociologie de la lecture 15 1
Techniques d'expression écrite et orale 30 2
Prérequis -
Corequis -
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Pour l'AA Animations en bibliothèques, l'étudiant doit être capable de : - Proposer et réaliser des activités ludiques ou formatives autour des supports documentaires présents dans une bibliothèque - S'adapter à tous les publics visés dans la législation des bibliothèques publiques - Tenter de faire "vivre" et de dynamiser les activités déjà présentes - Faire connaître et découvrir le livre et les autres médias comme des outils pédagogiques ou récréatifs

    Pour l'AA Techniques d'expression écrite et orale (TEO), l'étudiant doit être capable de :  Identifier des situations de communication professionnelle où l'expression orale et l'expression écrite doivent être utilisées comme des outils efficaces : accueil de groupes, rédaction de dossiers, présentation de projets, animation de rencontres littéraires…  Identifier les éléments clés d'une expression écrite/orale correcte et efficace, évaluer ses points forts et ses points faibles et s'améliorer en utilisant les outils adéquats.  Acquérir et mettre en pratique des notions de techniques d’argumentation afin de définir son point de vue sur un thème et de le justifier oralement ou par écrit.  Utiliser un vocabulaire précis et pertinent en rapport avec sa profession, nuancer son propos, utiliser les outils adaptés pour enrichir son expression.  Rechercher, structurer et transmettre une information pertinente sur un thème donné.

    AA TEO (suite). Concernant plus spécifiquement l’écrit :  Reconnaître et appliquer judicieusement les règles d’orthographe, de syntaxe, de ponctuation, de typographie et de mise en page dans un contexte donné.  Identifier et appliquer les techniques en matière de rédaction d'écrits professionnels afin de rédiger un écrit adapté à un récepteur spécifique (respectueux de son identité professionnelle et langagière) et à un environnement communicationnel donné.  Identifier le thème, les idées essentielles, les partis pris, les redondances, les contradictions, les informations qui se complètent dans un texte ; reformuler et résumer la pensée d'autrui sans la dévoyer.

    AA TEO (suite). Concernant plus spécifiquement l’oral :  Identifier et utiliser les éléments du langage verbal et non-verbal adaptés à une situation de communication donnée.  Prendre la parole en public et présenter, dans un timing défini, une information préparée dans le respect de consignes données.

    Pour l'AA Communication et promotion des bibliothèques publiques: l'étudiant doit être capable d' élaborer un plan de communication simple et efficace; d' identifier les moyens de s'adresser aux publics visés ; d' adapter son langage à l'interlocuteur et au support de communication

  • Objectifs

  • Animations en bibliothèques :

    Les étudiants doivent prendre conscience de toutes les activités qui donneront vie à la bibliothèque: animations diverses ludiques ou pédagogiques pour tous les publics acquis ou non acquis, mise sur pied d'exposition, intégration dans la vie culturelle de la bibliothèque, donner une image dynamique de l'institution, être à l'écoute des usagers dans leurs besoin.

     

    Communication et promotion en bibliothèques publiques 

    Les étudiants appliqueront les conseils vu en classe en vue de la promotion d'une animation en bibliothèque. Via un plan de communication pertinent, ils chercheront à promotionner une activité classique de bibliothèque auprès des publics visés.

     

    Psycho-sociologie de la lecture :

    1. Etude des besoins des publics, de leurs pratiques de lecture.

    2. Promotion de la lecture dans le cadre du PQD (plan quinquennal de développement).  

    Techniques d'expression écrite et orale :

    - Identifier des situations de communication professionnelle où l'expression orale et l'expression écrite doivent être utilisées comme des outils efficaces, prendre connaissance de certaines techniques et s'entrainer.

    - Identifier les éléments clés d'une expression orale correcte et efficace, évaluer ses points forts et ses points faibles et s'améliorer.

    - Identifier les éléments clés d'une expression écrite correcte et efficace, évaluer ses points forts et ses points faibles et s'améliorer.

     

     

  • Contenus

  • Animation en bibliothèques :

    Les différents types d’animations :

    - l’atelier d’expression, l’atelier d’écriture

    - les relations avec le monde scolaire

    - la bibliothèque hors les murs : 3ème âge, handicapés, bébés

     

    Communication et promotion en bibliothèques publiques

    Le plan de communication

    Déterminer les objectifs de communication

    Élaborer une stratégie de communication

    Choisir les publics

    Choisir les outils

    Élaborer une plan d'action dans le temps

    Concevoir les messages

    Créer les éléments et développés les contenus pour toutes les plateformes

    - Accueil et présentation de la bibliothèque

    - la bibliothèque centre de l’apprentissage de la recherche documentaire.

    - Heure du conte, sensibilisation à la lecture

    - lectures adaptées aux différents âges

     

    Psycho-sociologie de la lecture :

    Partant d'une réflexion sur l'acte de lecture, sur son apprentissage, nous nous interrogerons sur les défis que pose le plan de développement de la lecture en bibliothèque publique et sur l'apport de la psychosociologie de la lecture à la réalisation de ce PQD.

    Techniques d'expression écrite et orale:

    • Rappel, renforcement et approfondissement des connaissances lexicales, syntaxiques et stylistiques ;
    • Rédaction de messages professionnels efficaces en vue d’une diffusion écrite ou orale :  lettre de motivation et CV, note, procès-verbal, compte-rendu, rapport, résumé;
    • Ecoute active, communication non verbale, communication téléphonique, prise de parole en public…
  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques ou dirigés
  • Autres méthodes

  • Evaluation

  • Animation en bibliothèques publiques
    • Examen Oral
    • Evaluation Continue
    Communication et promotion en bibliothèques publiques
    • Examen Ecrit
    • Examen Oral
    Psychosociologie de la lecture
    • Examen Ecrit
    Techniques d'expression écrite et orale
    • Examen Ecrit
    • Examen Oral
    • Evaluation Continue
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours

  • Psychosociologie de la lecture Dumont Agnès
    Techniques d'expression écrite et orale Dumont Agnès
  • Lectures conseillées

  • Aucune lecture conseillée