Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Sciences et techniques"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code BIB-1-001 1.1.1
Crédits ECTS 4
Volume horaire (h/an) 60
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) SOCIAL - Jemeppe
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche GODIN, Aurélie
Pondération 40
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Introduction encyclopédique aux sciences et techniques 15 1
Sources d'information et recherche documentaire en sciences et techniques 45 3
Prérequis -
Corequis -
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Pour l'AA Introduction encyclopédique aux sciences et techniques, l'étudiant doit être capable de: - Connaître et définir quelques termes et concepts spécifiques au domaine des sciences et des techniques. - Connaître les auteurs, les titres, les collections et les éditeurs principaux dans le domaine des sciences et des techniques.

    Pour l'AA Sources d'information et recherche documentaire en sciences et techniques, l'étudiant doit être capable de: - Définir la "science" et les attributs d'une activité scientifique - Connaître quelques éléments majeurs (noms, époques, inventions) d'une brève histoire des sciences - Définir la "technique" - Connaître quelques éléments majeurs (noms, époques, inventions) d'une brève histoire des techniques - Connaître les caractéristiques de quelques grands systèmes de classification des sciences ou des techniques - Connaître quelques périodiques francophones de vulgarisation scientifique, savoir en distinguer les caractéristiques

  • Objectifs

  • Introduction encyclopédique aux sciences et techniques :

    - Clarifier certains termes et concepts dans le domaine scientifique et technique.

    - Faire connaître le monde éditorial dans le domaine scientifique et technique et l'intégrer dans une politique globale d'acquisition pour les bibliothèques.

     

    Sources d'information et recherche documentaire en sciences et techniques :

    Les objectifs du cours sont :

    • éveiller un intérêt pour les sciences et les technologies, notamment par le biais de visites d'institutions
    • faire connaître quelques sources de vulgarisation scientifique utilisables en bibliothèques publiques
  • Contenus

  • Introduction encyclopédique aux sciences et techniques :

    - Sensibilisation à la terminologie et à diverses thématiques spécifiques au domaine  scientifique et technique par le biais de différents supports.

    - Etude des éditeurs, collections, titres, auteurs dans le domaine des sciences et des techniques.

     

    Sources d'information et recherche documentaire en sciences et techniques :

    • Définition de la "science"
    • Éléments d'une brève histoire des sciences
    • Définition de la "technique"
    • Éléments d'une brève histoire des techniques
    • Aperçu des systèmes de classification dans le domaine des sciences
    • Approche de périodiques francophones de vulgarisation scientifique.
    • Sensibilisation à diverses thématiques scientifiques et/ou techniques, notamment par des visites d'institutions scientifiques et de leurs bibliothèques
  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques ou dirigés
  • Autres méthodes

     

    Sources d'information et recherche documentaire en sciences et techniques :

    visites d'institutions documentaires spécialisées (en fonction de leurs disponibilités et de l'agenda scolaire) 

  • Evaluation

  • Introduction encyclopédique aux sciences et techniques
    • Examen Oral
    Sources d'information et recherche documentaire en sciences et techniques
    • Examen Ecrit
    • Examen Oral
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours

  • Sources d'information et recherche documentaire en sciences et techniques Godin Aurélie
  • Lectures conseillées

  • Introduction encyclopédique aux sciences et techniques :

    MAUPERTUIS Pierre Louis Moreau de, La Venus Physique, Diderot Editeur 1997, 152 pp

    ROSSI Paolo, La naissance de la science moderne en Europe, Collection « Faire l’Europe », Edition Seuil, 1999, 407 pp.

     

    Sources d'information et recherche documentaire en sciences et techniques :

    voir la bibliographie du cours