Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Génie logiciel"
Cycle
2
Niveau du cadre francophone de certification
7
Code
ARCSYSINF-2-013 1.1.1
Crédits ECTS
3
Volume horaire (h/an)
45
Période
Quadrimestre 1
Implantation(s)
TECHNIQUE - Liège (Ing.)
Unité
Obligatoire
Responsable de la fiche
MADANI, Mounawar
Pondération
30
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé
Nombre d'heures
Pondération
Génie logiciel
45
100
Prérequis
-
Corequis
-
Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation
Illustrer et d'identifier l'emploi de patrons de conception dans du code orienté objet;
Argumenter les choix de conception opérés dans l'implémentation d'une solution sur base de patrons de conception;
Représenter les aspects statiques et dynamiques des applications développées à l'aide de diagrammes UML;
Définir et de calculer des métriques dans le cadre du développement logiciel et d'en expliquer l'intérêt.
Objectifs
Réfléchir sur la manière d'écrire du code étant amené à évoluer.
Illustrer et d'identifier l'emploi de patrons de conception dans du code orienté objet;
Argumenter les choix de conception opérés dans l'implémentation d'une solution sur base de patrons de conception;
Représenter les aspects statiques et dynamiques des applications développées à l'aide de diagrammes UML;
Définir et calculer des métriques dans le cadre du développement logiciel et d'en expliquer l'intérêt.
Contenus
Etude et mise en oeuvre des patrons de conception GoF : singleton, factory method, abstract factory, adapter, bridge, façade, decorator, visitor, mediator, observer, little langage, ...
Principe d'injection des dépendances
Principes SOLID
Calcul de différents métriques(TCC, WMC, ...)
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage
Cours magistraux
Travaux de laboratoire
Projets, recherches ou travaux sur le terrain
Autres méthodes
Evaluation
Génie logiciel
Examen Ecrit
Examen Oral
Evaluation Continue
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Français
Supports de cours
Aucun support
Lectures conseillées
Erich Gamma, Richard Helm, Ralph Johnson, John Vlissides, Design Patterns: Elements of Reusable Object-Oriented Software, Addison-Wesley, 1994.