Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Contrôle qualité des systèmes informatiques"

Cycle 2
Niveau du cadre francophone de certification 7
Code ARCSYSINF-2-003 1.2.1
Crédits ECTS 2
Volume horaire (h/an) 30
Période Quadrimestre 2
Implantation(s) TECHNIQUE - Liège (Ing.)
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche MADANI, Mounawar
Pondération 20
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Contrôle qualité des systèmes informatiques 30 100
Prérequis -
Corequis -
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Comprendre le rôle du testing logiciel et ses limites;

    Acquérir et utiliser le vocabulaire relatif au testing logiciel;

    Différencier les types ainsi que les niveaux de tests;

    Concevoir et implémenter des scenarii de test;

    Calculer le pourcentage de couverture du code par les tests.

  • Objectifs

    • Comprendre le rôle du testing logiciel et ses limites;
    • Acquérir et utiliser le vocabulaire relatif au testing logiciel;
    • Différencier les types ainsi que les niveaux de tests;
    • Concevoir et implémenter des scénarii de test;
    • Calculer le pourcentage de couverture du code par les tests.
  • Contenus

    • Principe et limites des tests logiciels;
    • Tests de flux de contrôle(Control Flow Testing);
    • Tests fonctionnels(classes d'équivalence, tests aux frontières, tables de décisions);
    • Les tests unitaires; Les doublures(mocks,stubs,...);
    • Le développement dirigé par les tests; Critères d'arrêt des tests;
    • Mise en pratique des différents concepts avec les librairies et frameworks du marché(JUnit,Mockito, ...).
  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours magistraux
  • Travaux de laboratoire
  • Projets, recherches ou travaux sur le terrain
  • Autres méthodes

  • Evaluation

  • Contrôle qualité des systèmes informatiques
    • Examen Ecrit
    • Examen Oral
    • Evaluation Continue
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours

  • Aucun support
  • Lectures conseillées

    • https://www.istqb.org/downloads/send/2-foundation-level-documents/281-istqb-ctfl-syllabus-2018-v3-1.html
    • http://xunitpatterns.com/