Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Techniques et gestion agricoles: Développement durable"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code AGR-1-104 2.2.1
Crédits ECTS 2
Volume horaire (h/an) 15
Période Quadrimestre 2
Implantation(s) AGRONOMIQUE - La Reid
Unité Orientation
Responsable de la fiche DELHAYE, GWEN
Pondération 20
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Agriculture et développement durable 15 20
Prérequis -
Corequis -
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Développer une pensée critique sur base de l’analyse systémique d’une filière de production agronomique.

    Différencier les observations et les interprétations.

    Démontrer sa capacité à coopérer dans le cadre d’un travail d’équipe.

    Justifier une proposition d’action en lien avec les objectifs du développement durable.

  • Objectifs

  • Mettre en évidence les liens et interactions entre les composantes d’un système de production en lien avec le domaine agronomique.

    Identifier les impacts d’une production agricole.

    Encourager l’esprit critique par l’analyses de documents pertinents et de sources variées.

    Faire prendre conscience de la part de responsabilité individuelle vis-à-vis de choix de production.

    Rechercher des alternatives qui rencontrent les objectifs du développement durable.

    Apprendre à collaborer dans le cadre d’un travail d’équipe.

  • Contenus

  • Le concept du Développement durable.

    Le concept de l’analyse systémique

    L’analyse d’une filière de production agricole

    La notion d’incertitude.

    Des techniques utiles à un travail de groupe.

    L’établissement d’un guide d’entretien.

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours magistraux
  • Séminaires ou ateliers
  • Projets, recherches ou travaux sur le terrain
  • Autres méthodes

  • Evaluation

  • Agriculture et développement durable
    • Examen Oral
    • Evaluation Continue
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours

  • Agriculture et développement durable Delhaye Gwen
  • Lectures conseillées

  • Annoncer la Couleur, Capelle P., Delhaye G., Jalajel J. Lex J-M. (2018). En route vers un enseignement qualifiant porteur de citoyenneté mondiale. Enabel

    Jalajel J.,Lex J-M., Noce D., Bonhomme C. (2012). Les cahiers du développement durable. EFDD asbl.

    Lairez J., Feschet P., Aubin J., Bockstaller C. Bouvarel I. (2015). Agriculture et développement durable. Guide pour l’évaluation multicritère. Quae et Educagri

    Morin E. (1996). Introduction à la pensée complexe. ESF Editeur

    Réseau idée (2018). Complexi’clés. Clés pédagogiques vers une pense complexe en ErE. Outil pédagogique. SPW Editions