Cycle | 1 | |||||||||||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | |||||||||||||||
Code | AGR-1-098 2.O.1 | |||||||||||||||
Crédits ECTS | 5 | |||||||||||||||
Volume horaire (h/an) | 70 | |||||||||||||||
Période | Quadrimestre 1 ou 2 | |||||||||||||||
Implantation(s) | AGRONOMIQUE - La Reid | |||||||||||||||
Unité | Orientation | |||||||||||||||
Responsable de la fiche | Olivier, Xavier | |||||||||||||||
Pondération | 50 | |||||||||||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
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Prérequis | - | |||||||||||||||
Corequis | - |
Applications d'écologie : Collecter, déterminer et organiser des échantillons de la flore locale Analyser et interpréter en termes écologiques la végétation observée Analyser, déterminer et classifier les végétations, les habitats naturels et les populations d'espèces
Applications de pédologie forestière : Déterminer et expliquer un profil de sol Différencier les types de sols et établir leurs caractéristiques respectives Lister, expliquer, déterminer et analyser les principales caractéristiques physico-chimiques des sols forestiers Effectuer un diagnostic stationnel et déterminer les essences forestières en station Déterminer l’aptitude forestière d’un sol Utiliser le fichier écologique des essences forestières
Etre capable de dresser un bilan complet d’une parcelle forestière (régime, traitement, éclaircies, régénération, problématiques éventuelles) et de formuler des recommandations en adéquation avec toute situation rencontrée.
Applications de dendrologie : Identifier les essences forestières feuillues et résineuses rencontrées sur le terrain. Associer essences et principales caractéristiques stationnelles. Utiliser à bon escient les outils de détermination existants. Rechercher, collecter et organiser des échantillons représentatifs d’arbres feuillus imposés
Amener le bachelier à une bonne connaissance de la flore et végétation forestières ainsi que des multiples interactions qui interviennent dans la constitution et l’évolution des biocénoses et écosystèmes forestiers. Le rendre capable d’en tirer les conséquences pratiques pour l’exercice de son métier.
Développer les connaissances et savoir-faire acquis en première année en les appliquant à l'environnement forestier, aux choix des essences et traitements. Illustrer ces notions par des applications concrètes (détermination de caractéristiques physico-chimiques du sol, de profils, des humus forestiers, …)
L'objectif est de visualiser sur le terrain l'ensemble des notions abordées au cours théorique (régimes et traitements ; régénération des peuplements ; comment éclaircir un peuplement ?).
Etre capable, par l'observation, de faire le bilan d'une parcelle forestière.
Amener le candidat bachelier à identifier les principales essences forestières observées sur le terrain et à réfléchir sur la présence de ces essences compte tenu de leur autécologie et du contexte stationnel.
Applications d'écologie :
Applications de pédologie forestière :
Applications de sylviculture
Applications de dendrologie :
Autres méthodes
Ecologie :
Pédologie Forestière :
Dendrologie :
Evaluation intégrée |
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Mode d'évaluation non défini |
Pédologie forestière Application | Piroton Sabine |
Sylviculture Application :
Publications : SPW, CEE, ENGREF, INRA et IDF.
Revues forestières de Belgique, France et Suisse