Cycle | 1 | |||||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | |||||||||
Code | AGR-1-097 1.2.1 | |||||||||
Crédits ECTS | 6 | |||||||||
Volume horaire (h/an) | 80 | |||||||||
Période | Quadrimestre 2 | |||||||||
Implantation(s) | AGRONOMIQUE - La Reid | |||||||||
Unité | Obligatoire | |||||||||
Responsable de la fiche | Fagot, Laurence | |||||||||
Pondération | 60 | |||||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
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Prérequis | - | |||||||||
Corequis | - |
Reconnaître, schématiser, dessiner et légender un tissu, un organe ou un processus physiologique.
Expliquer et illustrer la morphologie et l'anatomie d’un organisme végétal.
Reconnaître sur base d’observations directes ou à partir de photographies différentes espèces végétales et les classer selon la systématique moderne
Comparer un organe (racine, tige, feuille, fruit et fleur) en fonction de l’âge et de la systématique.
Définir et reconnaître une notion associée à sa définition
Réaliser une dissection florale, une analyse florale et une détermination de l’espèce en utilisant une flore construite sur base de critères floristiques et végétatifs.
Organisation des végétaux et des organismes vivants : connaître les atomes, molécules constitutifs des organites, cellules et tissus. Reconnaître les organites, cellules et tissus.
Métabolisme des végétaux : expliquer photosynthèse, respiration cellulaire et cheminement de l’eau.
Homéostasie des végétaux : expliquer les échanges cellulaires en liaison avec les facteurs environnementaux.
Croissance et le développement des végétaux : reconnaître la division cellulaire (mitose), expliquer la nutrition minérale.
Expliquer les réponses aux stimuli de l’environnement des végétaux : tropisme, dominance apicale, dormance des bourgeons et des semences, initiation à la floraison, réactions de défense (défense physique et chimique), facteurs environnementaux (stress hydrique, salin, lumineux, thermique ou causé par les métaux lourds, déficience en oxygène).
Botanique
L’étudiant devra être capable : de comprendre les grands mécanismes du fonctionnement de la cellule; de comprendre les mécanismes vitaux qui assurent le fonctionnement de l’organisme végétal; de maîtriser les éléments de reconnaissance et de classification des espèces végétales; de retracer l’évolution des principaux groupes systématiques végétaux.
Biologie
L'étude du fonctionnement du végétal, des échanges continus des plantes avec leur milieu, de l'expression des potentialités internes des cellules en fonction des conditions externes, du passage de la croissance normale au stade nouveau d'initiation de la reproduction sexuée.
Botanique:
Biologie
Autres méthodes
Biologie |
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Botanique |
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Biologie | Casagrande Eric |
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