Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Environnement: Ecologie"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code AGR-1-095 2.O.1
Crédits ECTS 4
Volume horaire (h/an) 45
Période Quadrimestre 1 ou 2
Implantation(s) AGRONOMIQUE - La Reid
Unité Orientation
Responsable de la fiche PIROTON, Sabine
Pondération 40
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Ecologie 2 45 40
Prérequis
Biologie végétale
Sciences du sol et écologie
Corequis -
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Définir, expliquer et utiliser à bon escient le vocabulaire et les notions de base des sciences de l'écologie (écosystème, biotope, biocénose, associations végétales,...)

    Lister et décrire les facteurs écologiques et leurs interactions au sein d'un écosystème terrestre et/ou aquatique en interprétant les effets des changements de ces facteurs sur le fonctionnement de l'écosystème.

    Effectuer un diagnostic stationnel sur base de relevé cartographique et de terrain des caractéristiques abiotiques et biotiques des écosystèmes.

    Nommer et décrire les dimensions et nature de aires de distribution des espèces et habitats, interpréter des cartes distribution, en exposant et argumentant les causes et raisons de leur distribution.

    Utiliser une méthode phytosociologique afin de déterminer, nommer, classifier et analyser les associations végétales et habitats naturels et prédire leur dynamique évolutive.

    Communiquer de manière structurée et formalisée les résultats à l'extérieur.

  • Objectifs

  • Ecologie :

    Amener le bachelier à une bonne connaissance des multiples interactions qui interviennent dans la constitution et l’évolution de différents écosystèmes en maîtrisant correctement les principales notions écologiques. Il aura conscience des conséquences pratiques pour l’exercice de son métier.

  • Contenus

  • Ecologie :

    Rappels des notions de base.

    Biocénologie: Les formations végétales, Notion de types biologiques, Strcture des biocénose. Les associations végétales et la phytosociologie. Les plantes indictrices et groupes écologiques. Dynamique de la végétation.

    Eléments de chorologie.

    Les facteurs écologiques en milieu aquatique.

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques ou dirigés
  • Projets, recherches ou travaux sur le terrain
  • Autres méthodes

    Ecologie :

    Cours magistraux et exercices dirigés portant sur les différents chapitres du cours.

  • Evaluation

  • Ecologie 2
    • Examen Ecrit
    • Evaluation Continue
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours

  • Ecologie Application Piroton Sabine
    Ecologie Théorie Piroton Sabine
  • Lectures conseillées

  • Ecologie :

    Les ouvrages de Duvigneaud, Noirfalize, Dajoz, Ramade, Blondel et Barbault.

    Les publications de la RW et de l’UE.