Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Techniques et gestion agricoles: Génie Rural"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code AGR-1-083 2.1.1
Crédits ECTS 4
Volume horaire (h/an) 45
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) AGRONOMIQUE - La Reid
Unité Orientation
Responsable de la fiche WARLING, Nicolas
Pondération 40
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Construction rurale 30 65
Machinisme agricole 15 35
Prérequis -
Corequis -
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Choisir la machine la plus adaptée au contexte économique et aux pratiques culturales d'une exploitation donnée Pour des stabulations libres à logettes et

    Classifier et décrire les différentes catégories de matériels agricoles spécialisés qu'un agriculteur ou un entrepreneur utilise dans l'exercice de sa profession (essentiellement en relation avec la réalisation des récoltes en prairie)

    Comparer différentes machines agricoles, de manière à déterminer les avantages et inconvénients de chacune d'entre elles

    Expliquer les mécanismes de fonctionnement de ces machines

    Décrire les différents outils de l'aménagement du territoire et de l'urbanisme en région wallonne.

    Décrire, comparer et critiquer les constructions visitées.

    Expliquer les principaux paramètres qui régissent la conception des étables pour vaches laitières et qui conditionnent les performances et la santé des animaux.

    Illustrer la marche à suivre pour obtenir un permis d'urbanisme et d'environnement relatif à une exploitation agricole donnée.

    Pour des stabulations libres à logettes et des stabulations libres semi-paillées, déterminer le mode d'agencement des espaces, le type de ventilation et les principales dimensions à prévoir.

  • Objectifs

  • Construction rurale :

    Permettre à l'étudiant de comprendre la marche à suivre pouir l'obtention et le cheminement administratif des dossiers de permis d'urbanisme et de permis d'environnement relatifs à une construction agricole.

    Expliquer les différents niveaux décisionnels de l'urbanisme en région wallonne

    Faire connaître à l'étudiant les principaux paramètres qui régissent la conception des constructions rurales et qui conditionnent la salubrité des locaux d'élevage pour vaches laitières

    Faire connaître à l'étudiant les facteurs qui influencent le bien-être des vaches laitières

    Montrer à l'étudiant des réalisations fonctionnelles, pour lui permettre d'appréhender la gamme des solutions possibles, adaptées à un type déterminé de construction rurale

    Susciter la réflexion et la discussion, par la comparaison générale des constructions visitées

    Machinisme agricole :

    La mécanisation est un élément important de nos exploitations agricoles. Elle représente une part significative du prix de revient des spéculations, qu"elles soient végétales ou animales. Ainsi, le bachelier devra disposer de connaissances de base solides sur les différentes catégories de matériels agricoles spécialisés qu'il rencontrera dans l'exercice de sa profession. Ces connaissances devraient l'aider dans l'orientation, les choix à exercer lors de l'investissement, de techniques de production, de travail en association, en entreprise…

  • Contenus

  • Construction rurale :

    Théorie :

    Législation en matière de constructions rurales, permis d'urbanisme, permis d’environnement, permis unique,…

    Les outils de l'urbanisme au niveau communal

    Les outils de l'urbanisme au niveau régional

    Les différents types de bâtiments pour vaches laitières: concepts généraux et critères de conception

    Paramètres de l'environnement et facteurs d'ambiance

    Equipements et dimensionnement

    Applications :

    Lecture des plans de secteur, plans de bâtiments

    Exercices de détermination des classes de PE dans le secteur agricole

    Visite d'exploitations et de bâtiments caractéristiques

    Rédaction de rapports de visite

    Machinisme agricole :

    Le matériel proposé aux exploitants étant vaste et en perpétuelle évolution, le programme devra être réparti sur les deux années en fonction des opportunités rencontrées. A titre d'exemple, le programme de 2éme année portera essentiellement sur le matériel de récolte, de conservation et de distribution des fourrages secs et des ensilages. Le matériel de traite pourra être également abordé.

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques ou dirigés
  • Autres méthodes

    Construction rurale :

    Cours magistraux et exercices dirigés portant sur les différents chapitres du cours. Notes de cours, diapositives, différents plans, diverses brochures, documents de firmes spécialisées, photos, visites…

    Machinisme agricole :

    Cours magistraux portant sur les différents chapitres du cours. Notes de cours, transparents, présentation de pièces et de catalogues de firmes. Observation du matériel disponible, visite de foires et expositions, de démonstrations de matériels

    Diapositives et éventuellement documents vidéo.

  • Evaluation

  • Construction rurale
    • Examen Ecrit
    • Examen Oral
    • Evaluation Continue
    Machinisme agricole
    • Examen Ecrit
    • Examen Oral
    • Evaluation Continue
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours

  • Constructions rurales Delbouille Laurence
    Machinisme agricole Robberts Hervé, Warling Nicolas
  • Lectures conseillées

  • Construction rurale :

    Le CoDT sur http://codt.wallonie.be.

    Livre :  Le logement du troupeau laitier, par Bureau Technique de Production Laitière, France Agricole, 2005.

    Livre : Signes de vaches, par Hulsen J., Roodbont, 2005.

    Articles divers de la presse agricole spécialisée.

    Machinisme agricole :

    Mécanisation des travaux agricoles. O. Oetges, Presses agronomiques de Gembloux.