Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Environnement: Gestion durable de l'environnement"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code AGR-1-072 3.2.1
Crédits ECTS 6
Volume horaire (h/an) 75
Période Quadrimestre 2
Implantation(s) AGRONOMIQUE - La Reid
Unité Orientation
Responsable de la fiche Osmani, Fatima
Pondération 60
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Energies renouvelables 15 20
Gestion des déchets 30 40
Gestion des effluents agricoles 15 20
Gestion des effluents gazeux 15 20
Prérequis -
Corequis -
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Lister, décrire et comparer les différentes méthodes de traitement des déchets.

    Schématiser et expliquer le principe général et la technologie des principaux procédés d'épuration des effluents gazeux.

    Choisir, argumenter et proposer une procédure d'épuration adéquate en fonction des caractéristiques des effluents gazeux, des contraintes économiques et de la législation en vigueur.

    Décrire et classifier les différents modes d'échantillonage des gaz.

    Appliquer les mesures adéquates pour évaluer d'éventuels risques de pollution, mesurer l'impact sur l'environnement et proposer des solutions pertinentes.

    Décrire et interpréter la situation et l'évolution en Région wallonne quant à la quantité et la nature des déchets collectés.

    Décrire les aspects administratifs liés aux permis unique et d’environnement, au bilan carbone et aux normes en vigueur en matière de bruit, rejet atmosphérique...

    Définir et expliquer les caractéristiques des effluents gazeux.

    Identifier les différents types de pollution de l'environnement.

    Resituer et expliciter le contexte des politiques énergétiques européenne et wallonne (enjeux, objectifs, moyens mis en œuvre). En particulier, pouvoir expliquer le mécanisme des certificats verts et la place de ce mécanisme dans le marché de l’énergie.

    Schématiser et expliquer le fonctionnement des principales filières de production d’énergies renouvelables, en développant les technologies employées, les éléments clés des installations, les rendements attendus, les matières premières et produits/déchets générés.

    Comparer les différentes filières du point de vue des trois piliers économique, environnemental et social du développement durable.

    Calculer la valeur agronomique (N, P, K) des effluents d'élevage.

    Calculer le taux de liaison au sol d'une exploitation agricole.

    Décrire les différents effluents d'élevage. Expliquer en quoi consiste le PGDA (raison d’être, objectifs poursuivis, moyens mis en œuvre, mesures de gestion à appliquer)

    Schématiser et expliquer le fonctionnement d’une unité de biométhanisation (technologies, éléments clés des installations, rendements attendus, matières premières et produits/déchets générés). Comparer ce procédé à d’autres filières de production d’énergie renouvelable en terme de leurs performances énergétiques, environnementales, sociales, économiques.

    Schématiser et expliquer le principe général et la technologie des procédés de traitement et de valorisation des différents types des déchets.

    Schématiser et expliquer les différentes filières de valorisation des déchets.

  • Objectifs

  • Energies renouvelables:

    Dans le contexte de plus en plus sensible du développement durable, englobant les problématiques du réchauffement climatique, de processus de production écologiquement et socialement propres, le cours d'énergies nouvelles vise à donner aux étudiants les éléments leurs permettant de conseiller leur futur employeur en matière de choix de source énergétique. Après une présentation des concepts de base ainsi que des contextes énergétiques régional, national et international, les grands procédés de production d'énergie propre sont abordés sous les aspects suivants : caractéristiques des gisements, techniques de conversion énergétique, paramètres clés, avantages et inconvénients, exemples.

    Gestion des déchets :

    Dans une situation de problème à résoudre, l’étudiant devra être capable de caractériser un déchet, d’analyser les différentes filières de traitement, de proposer des solutions adéquates en fonction des contraintes économiques et de la législation en vigueur.

    Gestion des Effluents :

    Dans une situation de problème à résoudre, l’étudiant devra être capable de définir et caractériser l'effluent, d’analyser les différentes filières de traitement, de proposer des solutions adéquates en fonction des contraintes économiques et de la législation en vigueur. Le présent cours se veut être le complément des cours de technologie du génie sanitaire et de gestion des déchets, il s’attachera principalement à la gestion des effluents agricoles, des boues de station d’épuration et accessoirement des effluents des industries agro-alimentaires.

    Traitement des effluents gazeux :

    Dans une situation problème, l'étudiant doit être capable d'identifier les effluents et de proposer les traitements  adéquats en fonction des contraintes économiques et de la législation en vigueur.Ce cours est un complément des cours de Gestion des déchets et de gestion des effluents.

  • Contenus

  • Energies renouvelables:

    Protocole de Kyoto, contexte énergétique européen, politique énergétique wallonne, mécanisme des certificats verts ; Production d’électricité à partir de sources d’énergie renouvelables : filières éolienne, photovoltaïque et du bois-combustible ; Enjeu du stockage d’énergie.

    Gestion des déchets :

    La place des déchets dans la société. La définition et caractérisation d’un déchet- La Situation, en matière de gestion des déchets, en RW et dans le monde. Echelle de Lansink. Des techniques utilisées en filières de recyclage. La description et les principes de fonctionnement d’un centre de valorisation thermique et d’un centre d’enfouissement technique. La valorisation des matières premières secondaires. La problématique des emballages. La législation en vigueur et les niveaux de compétences.

    Gestion des Effluents agricoles:

    Définition et caractérisation des effluents agricoles. Risques environnementaux liés au stockage et à l’utilisation de ces effluents. Législation en vigueur en matière de gestion et de traitement des effluents agricoles. Calcul du taux de liaison au sol d’une exploitation. Biométhanisation.

    Traitement des effluents gazeux :

    Classification des sources de pollution, présentation des différents polluants dans les fumées industrielles, surveillance des niveaux de pollution atmosphérique, contrôle de la pollution et les techniques d'épuration, captage et stockage de CO2.

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques ou dirigés
  • Séminaires ou ateliers
  • Autres méthodes

    Energies renouvelables:

    Cours magistraux, exercices, visites

    Gestion des déchets :

    Cours magistraux et visites portant sur les différents chapitres du cours. notes de cours, powerpoint, posters et illustrations, dossiers pédagogiques, vidéos.

    Gestion des Effluents :

    Visites. Exercices. Notes de cours, Powerpoint.

    Traitement des effluents gazeux :

    Visites, notes de cours, Powerpoint.

  • Evaluation

  • Energies renouvelables
    • Examen Ecrit
    • Examen Oral
    • Evaluation Continue
    Gestion des déchets
    • Examen Oral
    Gestion des effluents agricoles
    • Examen Ecrit
    • Examen Oral
    • Evaluation Continue
    Gestion des effluents gazeux
    • Examen Ecrit
    • Examen Oral
    • Evaluation Continue
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours

  • Energies renouvelables Fagot Laurence
    Gestion des effluents Piroton Sabine
    La gestion des déchets Delhaye Gwen
    Traitement des effluents gazeux Osmani Fatima
  • Lectures conseillées

  • Energies renouvelables : Cf. Cours

    Gestion des effluents: Cf. Cours

    Gestion des déchets :

    Etat de l’environnement wallon, 1993 et 2000.Ministère de la Région Wallonne, D.G.R.N.E.

     

    Service Provincial d’Information sur l’Environnement (1993)- Un autre regard sur nos déchets – Ed. BALLE – Liège

     

    MUSTIN M. (1987) – Le compost – Gestion de la matière organique – Ed. F.Dubusc, Paris

    Institut d’éco-conseil (1999) – Pratiques d’éco-conseil et gestion des déchets – NAMUR

    BOVERIE M – (1998) – Dossier : le Plan wallon des déchets « Horizon 2010 »

    CRIOC Inter-Environnement Wallonie – Espace Environnement (1995)

    Les emballages plastiques – Ministère de la Région Wallonne – D.G.R.N.E.

    http : //mrw.wallonie.be/dgrne/legis/dechets/decdech.htm : décret relatif aux déchets

    Gestion des Effluents :

    HERMAND P. (2003) – La biométhanisation en Région wallone- Journées d’études « Gestion des effluents et biométhanisation »

    DIVERS AUTEURS (1985) Biométhanisation. Revue de l’agriculture n°5, vol 38.

    DIVERS AUTEURS (1993) La gestion des effluents d’élevage – Dossier R.E.D.

    Traitement des effluents gazeux :

    A. Winfield, Environmental Chemistry, Cambridge University Press 2000.

    C.Bliefert et R. Perraud, Chimie de l'Environnement, De Boeck Université 2008.

    G. Fellenberg, The Chemistry of Pollution, John Wiley and Sons, LTD 2000.

    M. Popescu, J-M. Blanchard et J. Carre, Analyse et traitement physico-chimique des rejets atmosphériques industriels, Tec & Doc-Lavoisier-1998.

    Sabine Piroton, Cours de gestion des déchets 2012.

    S. Bicocchi, Les polluants et les techniques d'épuration des fumées, Tec & Doc-Lavoisier-1998.

    Skoog, West et Holler, Chimie analytique, De Boeck Université 2006.

    http://www.belgium.be/fr/environnement/pollution/pollution_atmospherique/qualite_et_mesures/

    http://www.ec.gc.ca/scitech/default.asp?lang=Fr&n=9ED7FDEC-1http://www.sil-sa.fr/industrie-fr-environnement-process-traitement-fumees.html

    http://www.fr.endress.com/eh/sc/europe/fr/fr/home.nsf/#pag/id/7C62EF7F89F70BFFC125745E004B586E

    http://www.compte-r.com/Produit_traitement2.html