Cycle | 1 | ||||||||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | ||||||||||||
Code | AGR-1-064 2.A.1 | ||||||||||||
Crédits ECTS | 5 | ||||||||||||
Volume horaire (h/an) | 60 | ||||||||||||
Période | Annuel | ||||||||||||
Implantation(s) | AGRONOMIQUE - La Reid | ||||||||||||
Unité | Orientation | ||||||||||||
Responsable de la fiche | PIROTON, Sabine | ||||||||||||
Pondération | 50 | ||||||||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
|
||||||||||||
Prérequis | - | ||||||||||||
Corequis | - |
Définir le vocabulaire de base des sciences de l'environnement (surpopulation, surconsommation, altération, dégradation, pollution localisée et diffuse, polluant, nuisances et nocivité, toxicité aiguë et chronique, etc.).
Lister, décrire et expliquer les principales altérations du sol, de l'eau et de l'air, en distinguant les notions de dégradations et pollutions.
Pour chaque altération, lister et expliquer les origines naturelles et anthropiques, les sources et secteurs responsable, les effets et conséquences sur les composantes et fonctionnement des écosystèmes.
Pour chaque altération, dresser un état de la situation et évolution en Région wallonne, en relation avec les normes et législation en vigueur.
Pour chaque altération, lister et expliquer les mesures préventives et curatives.
Schématiser et expliquer la dispersion des polluants dans la biosphère.
Pollution de l'air :
L’objectif du cours sera de donner aux futurs bacheliers en environnement les bases nécessaires afin que, dans une situation de problème à résoudre, mettant en jeu des types de pollutions diversifiées, l’étudiant soit capable :
de définir et classifier les différents types de pollution
de déterminer l’action de l’homme et de la technologie sur son environnement
de déterminer les conséquences des différents types de pollution et altérations sur la faune, la flore et le patrimoine bâti ou naturel
de dresser un bilan de pollution
de choisir, parmi les mesures préventives et/ou curatives, celles qui sont les mieux adaptées.
Pollution des eaux :
L’objectif du cours sera de donner aux futurs bacheliers en environnement les bases nécessaires afin que, dans une situation de problème à résoudre, mettant en jeu des types de pollutions diversifiées, l’étudiant soit capable :
de définir et classifier les différents types de pollution
de déterminer l’action de l’homme et de la technologie sur son environnement
de déterminer les conséquences des différents types de pollution et altérations sur la faune, la flore et le patrimoine bâti ou naturel
de dresser un bilan de pollution
de choisir, parmi les mesures préventives et/ou curatives, celles qui sont les mieux adaptées.
Pollution des sols :
L’objectif du cours sera de donner aux futurs bacheliers en environnement les bases nécessaires afin que, dans une situation de problème à résoudre, mettant en jeu des types de pollutions diversifiées, l’étudiant soit capable :
de définir et classifier les différents types de pollution
de déterminer l’action de l’homme et de la technologie sur son environnement
de déterminer les conséquences des différents types de pollution et altérations sur la faune, la flore et le patrimoine bâti ou naturel
de dresser un bilan de pollution
de choisir, parmi les mesures préventives et/ou curatives, celles qui sont les mieux adaptées.
Pollution de l'air :
Pollution de l’air : types, propriétés, mode d’action, effets sur les écosystèmes (biotope et biocénose), origine, émissions, normes, remèdes.
Pollution du sol : types, propriétés, mode d’action, effets sur les écosystèmes, origines, émissions, normes, remèdes.
Pollution de l’eau : types, propriétés, mode d’action, effets sur les écosystèmes, origines, émissions, normes, remèdes.
Pollution des eaux :
Pollution de l’air : types, propriétés, mode d’action, effets sur les écosystèmes (biotope et biocénose), origine, émissions, normes, remèdes.
Pollution du sol : types, propriétés, mode d’action, effets sur les écosystèmes, origines, émissions, normes, remèdes.
Pollution de l’eau : types, propriétés, mode d’action, effets sur les écosystèmes, origines, émissions, normes, remèdes.
Pollution des sols :
Pollution de l’air : types, propriétés, mode d’action, effets sur les écosystèmes (biotope et biocénose), origine, émissions, normes, remèdes.
Pollution du sol : types, propriétés, mode d’action, effets sur les écosystèmes, origines, émissions, normes, remèdes.
Pollution de l’eau : types, propriétés, mode d’action, effets sur les écosystèmes, origines, émissions, normes, remèdes.
Autres méthodes
Pollution de l'air :
Notes de cours, transparents, illustrations, reportages vidéos, visites.
Pollution des eaux :
Notes de cours, transparents, illustrations, reportages vidéos, visites.
Pollution des sols :
Notes de cours, transparents, illustrations, reportages vidéos, visites.
Pollution de l'air |
|
Pollution des eaux |
|
Pollution des sols |
|
Perturbations des écosystèmes Altération du sol | Piroton Sabine |
Perturbations des écosystèmes Pollution de l'air | Piroton Sabine |
Perturbations des écosystèmes Pollution des eaux | Piroton Sabine |
Pollution de l'air :
IMPENS, 1997, Pollution de l’air, notes de cours FUSAGx
RAMADE, 1982, Eléments d’écologie- actions de l’homme sur la biosphère Ed Mac Graw-Hill (Paris)
Ministère de la RW, 2000, Etat de l’environnement wallon 2000
RAMADE, 2000, Dictionnaire encyclopédique des pollutions Edisciences International (Paris)
Pollution des eaux :
IMPENS, 1997, Pollution de l’air, notes de cours FUSAGx
RAMADE, 1982, Eléments d’écologie- actions de l’homme sur la biosphère Ed Mac Graw-Hill (Paris)
Ministère de la RW, 2000, Etat de l’environnement wallon 2000
RAMADE, 2000, Dictionnaire encyclopédique des pollutions Edisciences International (Paris)
Pollution des sols :
IMPENS, 1997, Pollution de l’air, notes de cours FUSAGx
RAMADE, 1982, Eléments d’écologie- actions de l’homme sur la biosphère Ed Mac Graw-Hill (Paris)
Ministère de la RW, 2000, Etat de l’environnement wallon 2000
RAMADE, 2000, Dictionnaire encyclopédique des pollutions Edisciences International (Paris)