Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Environnement: Perturbations des écosystèmes"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code AGR-1-064 2.A.1
Crédits ECTS 5
Volume horaire (h/an) 60
Période Annuel
Implantation(s) AGRONOMIQUE - La Reid
Unité Orientation
Responsable de la fiche PIROTON, Sabine
Pondération 50
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Pollution de l'air 20 34
Pollution des eaux 20 33
Pollution des sols 20 33
Prérequis -
Corequis -
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Définir le vocabulaire de base des sciences de l'environnement (surpopulation, surconsommation, altération, dégradation, pollution localisée et diffuse, polluant, nuisances et nocivité, toxicité aiguë et chronique, etc.).

    Lister, décrire et expliquer les principales altérations du sol, de l'eau et de l'air, en distinguant les notions de dégradations et pollutions.

    Pour chaque altération, lister et expliquer les origines naturelles et anthropiques, les sources et secteurs responsable, les effets et conséquences sur les composantes et fonctionnement des écosystèmes.

    Pour chaque altération, dresser un état de la situation et évolution en Région wallonne, en relation avec les normes et législation en vigueur.

    Pour chaque altération, lister et expliquer les mesures préventives et curatives.

    Schématiser et expliquer la dispersion des polluants dans la biosphère.

  • Objectifs

  • Pollution de l'air :

    L’objectif du cours sera de donner aux futurs bacheliers en environnement les bases nécessaires afin que, dans une situation de problème à résoudre, mettant en jeu des types de pollutions diversifiées, l’étudiant soit capable :

    de définir et classifier les différents types de pollution

    de déterminer l’action de l’homme et de la technologie sur son environnement

    de déterminer les conséquences des différents types de pollution et altérations sur la faune, la flore et le patrimoine bâti ou naturel

    de dresser un bilan de pollution

    de choisir, parmi les mesures préventives et/ou curatives, celles qui sont les mieux adaptées.

    Pollution des eaux :

    L’objectif du cours sera de donner aux futurs bacheliers en environnement les bases nécessaires afin que, dans une situation de problème à résoudre, mettant en jeu des types de pollutions diversifiées, l’étudiant soit capable :

    de définir et classifier les différents types de pollution

    de déterminer l’action de l’homme et de la technologie sur son environnement

    de déterminer les conséquences des différents types de pollution et altérations sur la faune, la flore et le patrimoine bâti ou naturel

    de dresser un bilan de pollution

    de choisir, parmi les mesures préventives et/ou curatives, celles qui sont les mieux adaptées.

    Pollution des sols :

    L’objectif du cours sera de donner aux futurs bacheliers en environnement les bases nécessaires afin que, dans une situation de problème à résoudre, mettant en jeu des types de pollutions diversifiées, l’étudiant soit capable :

    de définir et classifier les différents types de pollution

    de déterminer l’action de l’homme et de la technologie sur son environnement

    de déterminer les conséquences des différents types de pollution et altérations sur la faune, la flore et le patrimoine bâti ou naturel

    de dresser un bilan de pollution

    de choisir, parmi les mesures préventives et/ou curatives, celles qui sont les mieux adaptées.

  • Contenus

  • Pollution de l'air :

    Pollution de l’air : types, propriétés, mode d’action, effets sur les écosystèmes (biotope et biocénose), origine, émissions, normes, remèdes.

    Pollution du sol : types, propriétés, mode d’action, effets sur les écosystèmes, origines, émissions, normes, remèdes.

    Pollution de l’eau : types, propriétés, mode d’action, effets sur les écosystèmes, origines, émissions, normes, remèdes.

    Pollution des eaux :

    Pollution de l’air : types, propriétés, mode d’action, effets sur les écosystèmes (biotope et biocénose), origine, émissions, normes, remèdes.

    Pollution du sol : types, propriétés, mode d’action, effets sur les écosystèmes, origines, émissions, normes, remèdes.

    Pollution de l’eau : types, propriétés, mode d’action, effets sur les écosystèmes, origines, émissions, normes, remèdes.

    Pollution des sols :

    Pollution de l’air : types, propriétés, mode d’action, effets sur les écosystèmes (biotope et biocénose), origine, émissions, normes, remèdes.

    Pollution du sol : types, propriétés, mode d’action, effets sur les écosystèmes, origines, émissions, normes, remèdes.

    Pollution de l’eau : types, propriétés, mode d’action, effets sur les écosystèmes, origines, émissions, normes, remèdes.

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours magistraux
  • Projets, recherches ou travaux sur le terrain
  • Autres méthodes

    Pollution de l'air :

    Notes de cours, transparents, illustrations, reportages vidéos, visites.

    Pollution des eaux :

    Notes de cours, transparents, illustrations, reportages vidéos, visites.

    Pollution des sols :

    Notes de cours, transparents, illustrations, reportages vidéos, visites.

  • Evaluation

  • Pollution de l'air
    • Examen Oral
    • Evaluation Continue
    Pollution des eaux
    • Examen Oral
    • Evaluation Continue
    Pollution des sols
    • Examen Oral
    • Evaluation Continue
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours

  • Perturbations des écosystèmes Altération du sol Piroton Sabine
    Perturbations des écosystèmes Pollution de l'air Piroton Sabine
    Perturbations des écosystèmes Pollution des eaux Piroton Sabine
  • Lectures conseillées

  • Pollution de l'air :

    IMPENS, 1997, Pollution de l’air, notes de cours FUSAGx

    RAMADE, 1982, Eléments d’écologie- actions de l’homme sur la biosphère Ed Mac Graw-Hill (Paris)

    Ministère de la RW, 2000, Etat de l’environnement wallon 2000

    RAMADE, 2000, Dictionnaire encyclopédique des pollutions Edisciences International (Paris)

    Pollution des eaux :

    IMPENS, 1997, Pollution de l’air, notes de cours FUSAGx

    RAMADE, 1982, Eléments d’écologie- actions de l’homme sur la biosphère Ed Mac Graw-Hill (Paris)

    Ministère de la RW, 2000, Etat de l’environnement wallon 2000

    RAMADE, 2000, Dictionnaire encyclopédique des pollutions Edisciences International (Paris)

    Pollution des sols :

    IMPENS, 1997, Pollution de l’air, notes de cours FUSAGx

    RAMADE, 1982, Eléments d’écologie- actions de l’homme sur la biosphère Ed Mac Graw-Hill (Paris)

    Ministère de la RW, 2000, Etat de l’environnement wallon 2000

    RAMADE, 2000, Dictionnaire encyclopédique des pollutions Edisciences International (Paris)