Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Environnement: Gestion de l'environnement"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code AGR-1-061 2.O.1
Crédits ECTS 7
Volume horaire (h/an) 105
Période Quadrimestre 1 ou 2
Implantation(s) AGRONOMIQUE - La Reid
Unité Orientation
Responsable de la fiche Fagot, Laurence
Pondération 70
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Approche systémique: études de cas 15 15
Ecoconception en filière agro-alimentaire 30 30
Epuration des eaux usées 60 55
Prérequis -
Corequis -
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Développer une pensée critique sur base de l’analyse systémique d’une filière de production agronomique.

    Différencier les observations et les interprétations

    Démontrer sa capacité à coopérer dans le cadre d’un travail d’équipe.

    Justifier une proposition d’action en lien avec les objectifs du développement durable.

    Lister, définir et expliquer les caractéristiques qualitatives et quantitatives des eaux résiduaires urbaines et industrielles.

    Schématiser et expliquer le principe général et la technologie des principaux procédés de traitement des eaux usées (épuration collective et individuelle). Pouvoir en dimensionner certains aspects

    Schématiser et expliquer une filière complète d'épuration des eaux usées en distinguant les notions de traitement et procédés de traitement

    Se situer dans le contexte réglementaire européen et wallon en matière de gestion des eaux usées

    Nommer les grandes étapes d’une filière agro-alimentaire.

    Pouvoir identifier les impacts environnementaux significatifs au sein d’une filière agro-alimentaire.

    Comparer les démarches d’écoconception afin de choisir celles qui sont adaptées à une entreprise agroalimentaire donnée.

    Démontrer l’intérêt des labels et certifications.

  • Objectifs

  • Econconception en filière agroalimentaire:

    Décrire une filière agro-alimentaire au travers de ses impacts environnementaux.

    Choisir les données pertinentes à collecter en matière d’évaluation des impacts environnementaux d’une filière agro-alimentaire.

    Evaluer la pertinence d’engager un processus d’écoconception pour une entreprise agroalimentaire.

    Proposer des démarches d’écoconception adaptées à une structure agro-alimentaire en fonction des objectifs de celle-ci.

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    Approche systémique : études de cas

    Mettre en évidence les liens et interactions entre les composantes d’un système de production en lien avec le domaine agronomique.

    Identifier les impacts d’une production agronomique concrète.

    Encourager l’esprit critique par l’analyses de documents pertinents et de sources variées.

    Faire prendre conscience de la part de responsabilité vis-à-vis de choix de production t de consommation.

    Rechercher des alternatives qui rencontrent les objectifs du développement durable.

    Apprendre à collaborer dans le cadre d’un travail d’équipe.

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    Expliquer la mise en place de la politique européenne et wallonne en matière d'assainissement: gestion à l'échelle du territoire et normes réglementaires.

    Caractériser qualitativement et quantitativement la charge polluante des eaux usées urbaines, agricoles et industrielles. Dimensionner certains ouvrages essentiels à l'épuration des eaux. 

    Maîtriser les principes des principaux traitements d’épuration: en expliquer le fonctionnement, justifier les particularités de ceux-ci (avantages et inconvénients) et leur complémentarité pour arriver à une épuration optimale, concevoir et sélectionner les éléments entrants dans une unité de traitement.

  • Contenus

  • Econconception en filière agroalimentaire:

    Les besoins humains en lien avec la nutrition

    La problématique du gaspillage alimentaire

    Les gammes de produits alimentaires en lien avec les moyens de conservation des aliments

    L’identification initiale des aspects environnementaux significatifs au sein d’une filière de production agro-alimentaire

    Les données utiles à l’analyse environnementale d’une filière de production agro-alimentaire

    La notion d’empreinte écologique

    L’écoconception d’un produit agro-alimentaire

    Les labels et la démarche qualitative

    Les normes

     

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    Approche systémique : études de cas

    Le concept du Développement durable.

    Le concept de l’analyse systémique

    L’analyse d’une filière de production agronomique.

    La notion d’incertitude.

    Des techniques pour le travail de groupe.

    L’établissement d’un guide d’entretien.

     

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    Epuration des eaux:

    Normes réglementaires

    Caractérisation qualitative et quantitative des eaux usées résiduaires;

    Dimensionnement d'ouvrages;

    Pré-traitement : principe et technologie du dégrillage, dessablage, déshuilage, dégraissage. 

    Traitement primaire : principe et technologie de bassin d’égalisation, neutralisation, décantation, flottation ; Traitements secondaires ou biologiques : principe et technologie des lits bactériens, boues activées, disque biologique, lagunage et digestion anaérobie. Traitements tertiaires : dénitrification et déphosphatation.

    Epuration individuelle: réglementation, principe et technologie, mise en oeuvre.

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques ou dirigés
  • Séminaires ou ateliers
  • Projets, recherches ou travaux sur le terrain
  • Autres méthodes

  • Evaluation

  • Approche systémique: études de cas
    • Examen Oral
    • Evaluation Continue
    Ecoconception en filière agro-alimentaire
    • Examen Oral
    • Evaluation Continue
    Epuration des eaux usées
    • Examen Ecrit
    • Examen Oral
    • Evaluation Continue
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours

  • Approche systémique: études de cas Delhaye Gwen
    Ecoconception en filière agro-alimentaire Delhaye Gwen
    Epuration des eaux usées Tome 1Piroton Sabine
    Epuration des eaux usées Assainissement autonome Tome 3Fagot Laurence
    Epuration des eaux usées Dimensionnement Tome 2Piroton Sabine
  • Lectures conseillées

  • Jolliet, O. ; Saadé-Sbeih, M. ; Crettaz, P. ; Jolliet-Gavin, N. ; Shaked S. (2017). Analyse du cycle de vie – Comprendre et réaliser un écobilan. Presses polytechniques et universitaires romandes.

    Annoncer la Couleur, Capelle P., Delhaye G., Jalajel J. Lex J-M. (2018). En route vers un enseignement qualifiant porteur de citoyenneté mondiale. Enabel

    Jalajel J.,Lex J-M., Noce D., Bonhomme C. (2012). Les cahiers du développement durable. EFDD asbl.

    Lairez J., Feschet P., Aubin J., Bockstaller C. Bouvarel I. (2015). Agriculture et développement durable. Guide pour l’évaluation multicritère. Quae et Educagri

    Morin E. (1996). Introduction à la pensée complexe. ESF Editeur

    Réseau idée (2018). Complexi’clés. Clés pédagogiques vers une pense complexe en ErE. Outil pédagogique. SPW Editions

    Edeline F. (1993). L’épuration biologique des eaux, Ed CEBEDOC Liège

    Edeline F. (1993) L’épuration physico-chimique des eaux, Ed CEBEDOC, Liège