Cycle | 1 | ||||||||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | ||||||||||||
Code | AGR-1-050 2.O.1 | ||||||||||||
Crédits ECTS | 5 | ||||||||||||
Volume horaire (h/an) | 80 | ||||||||||||
Période | Quadrimestre 1 ou 2 | ||||||||||||
Implantation(s) | AGRONOMIQUE - La Reid | ||||||||||||
Unité | Orientation | ||||||||||||
Responsable de la fiche | PIROTON, Sabine | ||||||||||||
Pondération | 50 | ||||||||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
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Prérequis |
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Corequis |
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Définir, expliquer et utiliser à bon escient les concepts théoriques et le vocabulaire de l'écologie, pédologie et des textes de loi sur la conservation de la nature.
Définir, comparer et illustrer de façon nuancée les constituants des écosystèmes.
Nommer et décrire les dimensions et nature de aires de distribution des espèces et habitats, interpréter des cartes distribution, en exposant et argumentant les causes et raisons de leur distribution.
Analyser, déterminer et classifier les végétations, les habitats naturels et les populations d'espèces et prédire leur dynamique évolutive.
Définir la notion de biodiversité, identifier les facteurs responsables de la richesse spécifique et de sa régression.
Définir, expliquer et illustrer le réseau écologique et la structure écologique principale.
Décrire la formation d'un sol en expliquant les interactions sol, climat et végétations et l’importance des sols dans le fonctionnement des écosystèmes naturels.
Déterminer et expliquer un profil de sol.
Différencier les types de sols et établir leurs caractéristiques respectives.
Lister, expliquer et analyser les principales caractéristiques des sols forestiers.
Effectuer un diagnostic stationnel et déterminer les essences forestières en station.
Déterminer l’aptitude forestière d’un sol.
Raisonner et appliquer la loi sur la Conservation de la Nature.
Ecologie :
Amener le bachelier à une bonne connaissance des multiples interactions qui interviennent dans la constitution et l’évolution de différents écosystèmes en maîtrisant correctement les principales notions écologiques. Il aura conscience des conséquences pratiques pour l’exercice de son métier.
Pédologie Forestière :
Développer les connaissances et savoirs-faire acquis en première année en les appliquant à l'environnement forestier, aux choix des essences et traitements.
Loi sur la conservation de la nature:
Amener le candidat bachelier à atteindre une bonne connaissance de la législation relative à la conservation de la nature en vigueur en Wallonie, par l’appropriation des dispositions et concepts repris dans la loi du 12 juillet 1973
Ecologie :
Rappels des notions de base.
Biocénologie: Les formations végétales, Notion de types biologiques, Strcture des biocénose. Les associations végétales et la phytosociologie. Les plantes indictrices et groupes écologiques. Dynamique de la végétation.
Eléments de chorologie.
Notion de biodiversité.
Réseau écologique.
Pédologie Forestière :
Les facteurs de fertilité en forêt.
Relations entre types de sol et facteurs géologiques.
Relations entre types de sol et végétation naturelle.
Comportement des principales essences forestières en fonction du sol.
Loi sur la conservation de la nature:
Loi du 12 juillet 1973 relative à la conservation de la nature : historique et fondements, structure générale, annexes, détails des dispositions réglementaires, exemples
Autres méthodes
Ecologie |
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Loi sur la conservation de la nature |
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Pédologie forestière |
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Ecologie Applications | Piroton Sabine |
Ecologie Théorie | Piroton Sabine |
Lois sur la conservation de la nature | Fagot Laurence |
Lois sur la conservation de la nature Compléments Tome 2 | Fagot Laurence |
Pédologie forestière Théorie | Piroton Sabine |
Ecologie :
Les ouvrages de Duvigneaud, Noirfalize, Dajoz, Ramade, Blondel et Barbault.
Les publications du SPW et de l’UE.
Pédologie Forestière :
Baize D. , Jabiol B., 1995 : guide pour la description des sols. INRA Editions. Paris 375 pages