Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Forêt et nature: Sciences du sol et Ecologie"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code AGR-1-050 2.O.1
Crédits ECTS 5
Volume horaire (h/an) 80
Période Quadrimestre 1 ou 2
Implantation(s) AGRONOMIQUE - La Reid
Unité Orientation
Responsable de la fiche PIROTON, Sabine
Pondération 50
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Ecologie 45 50
Loi sur la conservation de la nature 20 1
Pédologie forestière 15 1
Prérequis
Biologie végétale
Sciences du sol et écologie
Corequis
Forêt et nature : Applications
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Définir, expliquer et utiliser à bon escient les concepts théoriques et le vocabulaire de l'écologie, pédologie et des textes de loi sur la conservation de la nature.

    Définir, comparer et illustrer de façon nuancée les constituants des écosystèmes.

    Nommer et décrire les dimensions et nature de aires de distribution des espèces et habitats, interpréter des cartes distribution, en exposant et argumentant les causes et raisons de leur distribution.

    Analyser, déterminer et classifier les végétations, les habitats naturels et les populations d'espèces et prédire leur dynamique évolutive.

    Définir la notion de biodiversité, identifier les facteurs responsables de la richesse spécifique et de sa régression.

    Définir, expliquer et illustrer le réseau écologique et la structure écologique principale.

    Décrire la formation d'un sol en expliquant les interactions sol, climat et végétations et l’importance des sols dans le fonctionnement des écosystèmes naturels.

    Déterminer et expliquer un profil de sol.

    Différencier les types de sols et établir leurs caractéristiques respectives.

    Lister, expliquer et analyser les principales caractéristiques des sols forestiers.

    Effectuer un diagnostic stationnel et déterminer les essences forestières en station.

    Déterminer l’aptitude forestière d’un sol.

    Raisonner et appliquer la loi sur la Conservation de la Nature.

  • Objectifs

  • Ecologie :

    Amener le bachelier à une bonne connaissance des multiples interactions qui interviennent dans la constitution et l’évolution de différents écosystèmes en maîtrisant correctement les principales notions écologiques. Il aura conscience des conséquences pratiques pour l’exercice de son métier. 

    Pédologie Forestière :

    Développer les connaissances et savoirs-faire acquis en première année en les appliquant à l'environnement forestier, aux choix des essences et traitements.

    Loi sur la conservation de la nature:

     Amener le candidat bachelier à atteindre une bonne connaissance de la législation relative à la conservation de la nature en vigueur en Wallonie, par l’appropriation des dispositions et concepts repris dans la loi du 12 juillet 1973

     

    • Accompagner l'étudiant dans la prise en main de ressources et d’outils en ligne de recherche documentaire et réglementaire en lien avec la matière (Wallex, Moniteur belge, Portail wallon de la biodiversité,… )

     

     

     

  • Contenus

  • Ecologie :

    Rappels des notions de base.

    Biocénologie: Les formations végétales, Notion de types biologiques, Strcture des biocénose. Les associations végétales et la phytosociologie. Les plantes indictrices et groupes écologiques. Dynamique de la végétation.

    Eléments de chorologie.

    Notion de biodiversité.

    Réseau écologique.

    Pédologie Forestière :

    Les facteurs de fertilité en forêt.

    Relations entre types de sol et facteurs géologiques.

    Relations entre types de sol et végétation naturelle.

    Comportement des principales essences forestières en fonction du sol.

    Loi sur la conservation de la nature:

     Loi du 12 juillet 1973 relative à la conservation de la nature : historique et fondements, structure générale, annexes, détails des dispositions réglementaires, exemples

     

    • Décret du 06 décembre 2008 relatif à Natura 2000
    • Textes réglementaires associés, notamment AGW d’exécution
    • Articles de presse

     

     

     

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques ou dirigés
  • Séminaires ou ateliers
  • Autres méthodes

     

     

     

  • Evaluation

  • Ecologie
    • Examen Ecrit
    • Evaluation Continue
    Loi sur la conservation de la nature
    • Examen Ecrit
    • Examen Oral
    • Evaluation Continue
    Pédologie forestière
    • Examen Ecrit
    • Evaluation Continue
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours

  • Ecologie Applications Piroton Sabine
    Ecologie Théorie Piroton Sabine
    Lois sur la conservation de la nature Fagot Laurence
    Lois sur la conservation de la nature Compléments Tome 2Fagot Laurence
    Pédologie forestière Théorie Piroton Sabine
  • Lectures conseillées

  • Ecologie :

    Les ouvrages de Duvigneaud, Noirfalize, Dajoz, Ramade, Blondel et Barbault.

    Les publications du SPW et de l’UE.

    Pédologie Forestière :

    Baize D. , Jabiol B., 1995 : guide pour la description des sols. INRA Editions. Paris 375 pages