Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Forêt et nature: Protection des végétaux et réglementations"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code AGR-1-047 2.O.1
Crédits ECTS 5
Volume horaire (h/an) 60
Période Quadrimestre 1 ou 2
Implantation(s) AGRONOMIQUE - La Reid
Unité Orientation
Responsable de la fiche Dewez, Bernard
Pondération 50
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Phytopathologie 15 25
Phytopathologie forestière 15 25
Protection intégrée des végétaux 15 25
Protection intégrée des végétaux: applications 15 25
Prérequis
Productions végétales
Corequis -
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Caractériser le développement des principales maladies physiologiques, virales, bactériennes et cryptogamiques, de manière à organiser une lutte rationnelle et rentable contre ces ennemis des cultures agricoles et forestières, en choisissant la méthode de protection la plus adaptée et en intervenant avec un maximum d’efficacité.

    Décrire les dangers que peut représenter l’utilisation de certains produits phytopharmaceutiques, et expliquer comment protéger l’environnement de pollutions éventuelles. Décrire les pratiques qui permettront de mettre en place une lutte chimique avec un maximum de sécurité et d'amener sur le marché des produits indemnes de résidus de traitement.

    Décrire les différents moyens de lutte qu’il est possible de mettre en œuvre pour protéger les cultures forestières et les pépinières, en prévenant et/ou en jugulant les attaques parasitaires. Développer et expliquer les principes de la lutte intégrée.

    Développer les principes de base de la phytopharmacie et lister les principaux produits utilisés en défense des végétaux. Décrire plus particulièrement les produits agréés pour un usage en relation avec les productions forestières et expliquer leur mise en oeuvre.

    Expliquer la législation en vigueur et des éléments de toxicologie. Acquérir les connaissances nécessaires à l'obtention d'une phytolicence de type P3.

    Identifier les principales causes altérogènes (stress physiologiques ou parasitaires) des cultures agricoles et forestières, et estimer si une intervention doit être envisagée.

    Planifier une lutte chimique contre les adventices et les ennemis courants des productions forestières et des pépinières.

    Connaître la composition des produits phytopharmaceutiques et les techniques permettant leur mise en oeuvre

  • Objectifs

  • Partim : Phytopathologie

    Le bachelier doit connaître les différents moyens de lutte qu’il est possible de mettre en œuvre pour protéger les cultures. Il doit pouvoir choisir la méthode de protection la plus adaptée. Il est également fondamental de pouvoir reconnaître et identifier les principales causes de stress physiologiques ou parasitaires. La connaissance des causes altérogènes permet l’orientation de la réaction du praticien, qui sans cela serait resté démuni face à une attaque non identifiée. D’autre part, la connaissance de la physiologie du développement des parasites permet d’intervenir avec un maximum d’efficacité. Ce cours permettra au bachelier d'acquérir les connaissances nécessaires à l'obtention d'une phytolicence de type P3.

     

    Objectifs : faire connaître à l’étudiant les différents moyens qu’il est possible d’utiliser pour prévenir et juguler les attaques parasitaires. Permettre à l’étudiant de déterminer la cause parasitaire ou accidentelle d’une perte de production et d’évaluer si une intervention doit être envisagée. Faire connaître à l’étudiant les caractéristiques du développement des principales maladies physiologiques, virales, bactériennes et cryptogamiques. Lui apprendre comment organiser une lutte rationnelle et rentable contre un quelconque ennemi des cultures agricoles. Ce cours permettra au bachelier d'acquérir les connaissances nécessaires à l'obtention d'une phytolicence de type P3.

    Partim : Phytopathologie forestière

    Appréhender les principaux problèmes sanitaires rencontrés en forêt et ce, à différentes échelles de territoire (Région wallonne, Europe).  

    Développer la réflexion du candidat bachelier sur les causes à l’origine d’un éventuel problème sanitaire et ses conséquences. 

    Prendre conscience des mesures de gestion mises en place en Région wallonne en lien avec l’état sanitaire des forêts.  

     

    Partim : Protection intégrée des végétaux

    Apprendre à l’étudiant les principes de base de la phytopharmacie, dans le cadre technique et législatif de la protection intégrée des végétaux.Faire connaître aux étudiants les principaux produits de la phytopharmacie. Permettre à l’étudiant d’acquérir les connaissances suffisantes pour envisager la mise en place d’une lutte chimique, en dernier recours, contre les adventices et les ennemis courants des productions végétales. Leur faire prendre conscience des dangers que peut représenter l’utilisation de certains de ces produits, de la nécessité de protéger l’environnement et de mettre sur le marché des produits indemnes de résidus de traitement. Faire connaître les législations en vigueur et des éléments de toxicologie. Apprendre à l’étudiant à mettre en place une lutte chimique avec un maximum de sécurité. 

    Ce cours permettra au bachelier d'acquérir les connaissances nécessaires à l'obtention d'une phytolicence de type P3.

     

  • Contenus

  • Partim : Phytopathologie

    Théorie : introduction, les symptômes des maladies, les causes des pertes, les relations hôte-parasites, principes généraux de lutte, principaux moyens de lutte, les mécanismes décisionnels.

    Partim : Phytopathologie forestière

    Suivi sanitaire des forêts : principes généraux, symptômes, vecteurs, conséquences, lutte préventive et curative. 

    Principaux ravageurs et maladies impliqués : cas des maladies physiologiques, principales maladies cryptogamiques, principaux insectes ravageurs forestiers parmi les taxons suivants : lépidoptères, coléoptères, hyménoptères. 

    Gestion et suivi sanitaire des forêts au niveau régional : missions et suivi concret mis en place par l'OWSF. 

    Partim : Protection intégrée des végétaux

    Théorie : introduction, le vocabulaire de la phytopharmacie, les produits phytopharmaceutiques, la mise en œuvre raisonnable des traitements, éléments de toxicologie, législations.

    Applications : principaux produits (herbicides, insecticides, fongicides, molluscicides et répulsifs).

    L'accent sera mis sur la problématique des résidus de pesticides dans les denrées alimentaires et l'environnement. Les alternatives préalables aux applications chimiques seront rappelées. L'utilisation de la base de données phytoweb sera effectuée sur base d'exercices et d'applications.

    L'accent sera également mis sur les possibilités de lutte naturelle ou biologique dans le cadre d'une gestion durable de la forêt, ainsi que sur les méthodes de contrôle de la végétation accompagnatrice.

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques ou dirigés
  • Autres méthodes

    Phytopathologie :

    Cours magistraux et exercices dirigés portant sur les différents chapitres du cours. Notes de cours, Présentations Power-Point, emballages (vides) de produits phytopharmaceutiques, liste des pesticides à usage agricole agréé. Projection de photos de végétaux malades, pour reconnaissance de symptômes.

    Phytopathologie forestière :

    Cours magistraux, Séminaires ou ateliers, travaux pratiques ou dirigés. 

    Protection intégrée des végétaux :

    Cours magistraux et exercices dirigés portant sur les différents chapitres du cours. Notes de cours, Présentation Power-Point, articles de presse spécialisée, liste des pesticides à usage agricole agréé...

    Applications dirigées d'utilisation de phytoweb, par ordinateur.

     

  • Evaluation

  • Phytopathologie
    • Examen Ecrit
    Phytopathologie forestière
    • Examen Ecrit
    • Examen Oral
    • Evaluation Continue
    Protection intégrée des végétaux
    • Examen Ecrit
    Protection intégrée des végétaux: applications
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours

  • Phytopathologie Théorie Dewez Bernard, Robberts Hervé
    Protection intégrée des végétaux Théorie Dewez Bernard, Robberts Hervé
  • Lectures conseillées

  • Partim : Phytopathologie

    "Phytopathologie", Philippe Lepoivre aux Editions De Boeck 2003 ; Traité de Pathologie Végétale, Sous la direction de J. Semal, Presses Agronomiques de Gembloux 1989 ; La défense des plantes cultivées, Sous la direction de R. Bovey, Editions Payot Lausanne 1979 ; Principes de Phytopathologie, R Corbaz, Presses polytechniques et universitaires romandes Lausanne 1990 ; Presse agricole et forestière, générale et spécialisée ; Guide pratique de défense des cultures, Acta, 1980 

    Partim : Protection intégrée des végétaux

     

    Liste des pesticides à usage agricole agréé, Ministère des Classes Moyennes et de l'Agriculture 1996 ou postérieur;

    La Protection des cultures, H. Simon, Lavoisier TEC & DOC Paris 1994 ;

    La défense des plantes cultivées, Sous la direction de R. Bovey, Editions Payot Lausanne 1979 ;

    Documents techniques des firmes de produits phytopharmaceutiques ;

    Chimie des pesticides, J. Fournier 1988, Lavoisier TEC & DOC

    Biopesticides d’origine végétale, lavoisier Tec et Doc, Paris 2002.