Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Agro-industries et biotechnologies: Qualité des denrées alimentaires"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code AGR-1-023 2.A.1
Crédits ECTS 4
Volume horaire (h/an) 50
Période Annuel
Implantation(s) AGRONOMIQUE - La Reid
Unité Orientation
Responsable de la fiche IMBRECKX, Nicolas
Pondération 40
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Alimentation durable: approche intégrée 15 15
Qualité des denrées alimentaires travaux pratiques 35 35
Prérequis -
Corequis -
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Concevoir une étude DLC sur base des fromages de sa propre fabrication (il décrira, concevra, argumentera et planifiera son protocole d'étude)

  • Objectifs

  • Alimentation durable: approche intégrée:

    Mettre en évidence les liens et interactions entre les composantes d’un système de production en lien avec le domaine agro-alimentaire.

    Identifier les impacts d’une production agro-alimentaire.

    Faire prendre conscience de la part de responsabilité vis-à-vis de choix de production.

    Encourager l’esprit critique par l’analyses de documents pertinents et de sources variées.

    Rechercher des alternatives qui rencontrent les objectifs du développement durable.

     

    Qualité des denrées alimentaires travaux pratiques :

    Etude des produits finis/matières premières/sous-produits par les techniques communément rencontrées en agro-industrie. Sans oublier la mise en évidence par génie génétique.

    Les applications développeront chez le futur bachelier l'esprit méthodologique et la réflexion dans le cadre de l'analyse (sensorielle, microbiologique, génétique, etc.) de différentes matrices afin de le rendre apte à porter un jugement sur la qualité des matrices analysées.

  • Contenus

  • Alimentation durable: approche intégrée:

    Le concept du Développement durable.

    La notion d’écoconception d’un produit agroalimentaire.

    Le concept de l’analyse systémique.

    L’analyse d’une filière de production agroalimentaire.

    La notion d’incertitude.

    Des techniques pour le travail de groupe.

    L’établissement d’un guide d’entretien.

     

    Qualité des denrées alimentaires travaux pratiques :

     

    Définition du critère microbiologique selon la législation en vigueur. Et différenciation par rapport aux attentes organoleptiques.

    Mise en situation de laboratoire: recherche et/ou développement d'un protocole d'analyse permettant de mettre en évidence les critères légaux et organoleptiques pertinents de différentes matrices.

     

    Contrôle de la qualité hygiènique et physico-chimique : les principales altérations des denrées aimentaires conduisant à les rendre organoleptiquement non-conformes (voire dangereuses pour la consomation humaine).

    Analyse sensorielle et physico-chimique.

    Utilisation des techniques de génie génétique (PCR).

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques ou dirigés
  • Séminaires ou ateliers
  • Travaux de laboratoire
  • Projets, recherches ou travaux sur le terrain
  • Autres méthodes

  • Evaluation

  • Alimentation durable: approche intégrée
    • Examen Ecrit
    • Examen Oral
    • Evaluation Continue
    Qualité des denrées alimentaires travaux pratiques
    • Examen Ecrit
    • Examen Oral
    • Evaluation Continue
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours

  • Aucun support
  • Lectures conseillées

  • Annoncer la Couleur, Capelle P., Delhaye G., Jalajel J. Lex J-M. (2018). En route vers un enseignement qualifiant porteur de citoyenneté mondiale. Enabel

    Jalajel J.,Lex J-M., Noce D., Bonhomme C. (2012). Les cahiers du développement durable. EFDD asbl.

    Lairez J., Feschet P., Aubin J., Bockstaller C. Bouvarel I. (2015). Agriculture et développement durable. Guide pour l’évaluation multicritère. Quae et Educagri

    Morin E. (1996). Introduction à la pensée complexe. ESF Editeur

    Réseau idée (2018). Complexi’clés. Clés pédagogiques vers une pense complexe en ErE. Outil pédagogique. SPW Editions