Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Recherche documentaire 2"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code AGR-1-020 2.2.1
Crédits ECTS 2
Volume horaire (h/an) 30
Période Quadrimestre 2
Implantation(s) AGRONOMIQUE - La Reid
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche GUISSE, Florence
Pondération 20
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Recherche documentaire 2 30 20
Prérequis
Recherche documentaire
Corequis -
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Développer ses compétences de travail d'équipe (les tâches sont réalisées en duo/trio)

    Formuler adéquatement une question polémique portant sur un sujet d'actualité.

    Mener une recherche documentaire efficace, ayant pour buts de préciser le contexte de la polémique choisie ainsi que de rassembler un maximum d'avis différents sur celle-ci.

    Présenter oralement, avec un support visuel de qualité, la synthèse réalisée.

    Rapporter fidèlement les propos d'autrui en respectant les règles de citation et indiquer correctement ses sources (dans le texte et à la fin de celui-ci, au niveau de la liste des références bibliographiques). Utiliser pour ce faire la norme appropriée (soit APA seven).

    Sélectionner dans divers documents les informations et opinions pertinentes puis en élaborer la synthèse. Celle-ci sera présentée sous deux formes : texte suivi (expression correcte et style agréable) et plan (mettant en évidence la structure de la synthèse).

  • Objectifs

  • - Rédiger une demande de stage

    - Formuler une problématique

    - Mener une recherche documentaire efficace (centrée sur les ressources scientifiques) en vue de développer la problématique choisie

    - Réaliser une synthèse (écrite et orale) des données recueillies

    - Noter correctement ses références bibliographiques (notamment à l'aide d'un logiciel de gestion bibliographique, Zotero) et éviter ainsi le plagiat 

    - Coopérer pour un travail d'équipe efficace

     

  • Contenus

  • Brefs exposés théoriques (dont conseils pour l'élaboration du travail de fin d'études)

    Présentation d'exemples commentés

    Exercices

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques ou dirigés
  • Autres méthodes

     

     

  • Evaluation

  • Recherche documentaire 2
    • Examen Ecrit
    • Examen Oral
    • Evaluation Continue
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours

  • Recherche documentaire Guisse Florence
  • Lectures conseillées

  • Aucune lecture conseillée