Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Recherche documentaire"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code AGR-1-014 1.1.1
Crédits ECTS 3
Volume horaire (h/an) 15
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) AGRONOMIQUE - La Reid
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche GUISSE, Florence
Pondération 30
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Recherche documentaire 15 30
Prérequis -
Corequis -
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • formuler un sujet ou une question de recherche en lien avec l'agronomie

    mener une recherche efficace d'informations sur Internet et en bibliothèque (élaborer un plan de concepts et une équation de recherche puis utiliser adéquatement divers outils de recherche)

    évaluer la qualité des documents trouvés sur base de critères précis et justifier le choix des documents sélectionnés

    noter les références bibliographiques des documents dans le respect de la norme APA seven

    synthétiser les informations issues de plusieurs documents différents

    rédiger une introduction et une conclusion conformes aux règles du genre

    présenter sa démarche de recherche et les informations récoltées sur le sujet dans un dossier

    présenter oralement le sujet choisi lors d'un exposé devant sa classe (avec diaporama)

  • Objectifs

  • - mener une recherche efficace d'informations sur Internet

    - noter les références bibliographiques des documents dans le respect de la norme

    - évaluer la qualité des documents trouvés

    - synthétiser les informations issues de plusieurs documents différents

    - rédiger une introduction et une conclusion conformes aux règles du genre

    - présenter un travail écrit de qualité

    - présenter un exposé oral de qualité (avec diaporama)

  • Contenus

  • Thèmes abordés :

    - méthode de recherche documentaire

    - règles de notation des références bibliographiques (norme APA Seven)

    - critique et synthèse de documents

    - rédaction d'une introduction et d'une conclusion

    - présentation d'un dossier

    - présentation d'un exposé oral

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Travaux pratiques ou dirigés
  • Autres méthodes

  • Evaluation

  • Recherche documentaire
    • Examen Ecrit
    • Examen Oral
    • Evaluation Continue
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours

  • Recherche documentaire Guisse Florence
  • Lectures conseillées

  • Aucune lecture conseillée