Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Sciences du sol et écologie"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code AGR-1-013 1.1.1
Crédits ECTS 6
Volume horaire (h/an) 70
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) AGRONOMIQUE - La Reid
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche Fagot, Laurence
Pondération 60
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Ecologie 1 30 50
Pédologie 40 50
Prérequis -
Corequis -
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Pédologie : Décrire l’importance des sols dans le fonctionnement des écosystèmes naturels, forestiers ou agricoles.

    Différencier les types de sols et établir leurs caractéristiques respectives

    Déterminer la valeur agricole ou forestière d’un sol et en décrire la vocation.

    Analyser les principales propriétés des sols et leur influence sur la croissance et les performances des végétaux.

    Décrire et interpréter une carte topographique et une carte pédologique. Réaliser des calculs d'échelle, déterminer des coordonnées, se familiariser avec la perception du relief et des altitudes sur une carte topographique.

    Expliquer un profil de sol

    Introduction à l'écologie : Définir, expliquer et utiliser à bon escient le vocabulaire et les notions de base des sciences de l'écologie (écosystème, biotope, biocénose, biomasse, productivité...)

    Lister, décrire et schématiser les composantes d’un écosystème, en ce compris l’organisation hiérarchique des biocénoses.

    Schématiser et expliquez les cycles biogéochimiques principaux.

    Déterminer et interpréter la biomasse, production, productivité, flux d’énergie et rendement au sein d’un écosystème.

    Lister et décrire les facteurs écologiques et leurs interactions au sein d'un écosystème terrestre en interprétant les effets des changements de ces facteurs sur le fonctionnement de l'écosystème.

    Expliquer et interpréter la distribution géographique des formations végétales.

  • Objectifs

  • Introduction à l'écologie :

    Donner, à tous les étudiants, les bases d'écologie sur lesquelles viendront s'appuyer les cours des différentes finalités agronomiques. 

    Définir, expliquer et utiliser à bon escient le vocabulaire et les notions de base des sciences de l'écologie (écosystème, biotope, biocénose, biomasse, productivité...)

    Lister, décrire et schématiser les composantes d’un écosystème, en ce compris l’organisation hiérarchique des biocénoses.

    Schématiser et expliquez les cycles biogéochimiques principaux.Déterminer et interpréter la biomasse, production, productivité, flux d’énergie et rendement au sein d’un écosystème.

    Lister et décrire les facteurs écologiques et leurs interactions au sein d'un écosystème terrestre en interprétant les effets des changements de ces facteurs sur le fonctionnement de l'écosystème.

    Expliquer et interpréter la distribution géographique des formations végétales.

     

    Pédologie :

    Sensibiliser l’étudiant à l’importance des sols dans le fonctionnement des écosystèmes naturels, forestiers ou agricoles.

    Apprendre à l’étudiant à lire et à interpréter une carte pédologique et un profil. Lui permettre d’apprécier la valeur agricole ou forestière d’un sol et d’en déterminer la vocation. Analyser les principales propriétés des sols et leur influence sur la croissance et les performances des végétaux. Apprendre à déterminer les coordonnées d'un lieu.

     

  • Contenus

  • Introduction à l'écologie :

    Notions de base

    Approche des écosystèmes et de leur fonctionnement (facteurs du milieu, cycles, ...)

    Approche des biocénoses (caractéristiques, composition, évolution, ...)

     

    Pédologie :

    Théorie :

    Le sol : définition et origine

    Sol et sous-sol : éléments de géologie.

    Les constituants et les propriétés du sol.

    Types de sols et profils.

    Classification pédogénétique

    Qualités et vocations des sols bruns.

    Applications :

    Lecture des cartes topographiques et pédologiques (planchettes papier et carte numérique)

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques ou dirigés
  • Autres méthodes

     

    Cours magistraux et exercices dirigés portant sur les différents chapitres du cours.

    Notes de cours, présentation power-point, cartes topographiques et pédologiques

  • Evaluation

  • Ecologie 1
    • Examen Ecrit
    Pédologie
    • Examen Ecrit
    • Examen Oral
    • Evaluation Continue
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours

  • Ecologie Piroton Sabine
    Ecologie Applications Piroton Sabine
    Pédologie Fagot Laurence
  • Lectures conseillées

  • Introduction à l'écologie :

    Publications de l’ENGREF, INRA et IDF.

    Publications du Service Public de Wallonie

    Revues forestières de Belgique, France et Suisse.

    Pédologie :

    Eléments de lecture des cartes, J. Malbrouck, IGN Bruxelles 1990 ;

    Initiation à la pédologie, F. Delecour, Service de la Science du sol, FSAGx 5030 Gembloux 1978 ;

    Les sols cultivés, R. Morel, Lavoisier TEC et DOC 1996.

    Le sol vivant, collection Gérer l’Environnement, presses polytechniques et universitaires romandes Lausanne 2003.