Cycle | 1 | |||||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | |||||||||
Code | AGR-1-013 1.1.1 | |||||||||
Crédits ECTS | 6 | |||||||||
Volume horaire (h/an) | 70 | |||||||||
Période | Quadrimestre 1 | |||||||||
Implantation(s) | AGRONOMIQUE - La Reid | |||||||||
Unité | Obligatoire | |||||||||
Responsable de la fiche | Fagot, Laurence | |||||||||
Pondération | 60 | |||||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
|
|||||||||
Prérequis | - | |||||||||
Corequis | - |
Pédologie : Décrire l’importance des sols dans le fonctionnement des écosystèmes naturels, forestiers ou agricoles.
Différencier les types de sols et établir leurs caractéristiques respectives
Déterminer la valeur agricole ou forestière d’un sol et en décrire la vocation.
Analyser les principales propriétés des sols et leur influence sur la croissance et les performances des végétaux.
Décrire et interpréter une carte topographique et une carte pédologique. Réaliser des calculs d'échelle, déterminer des coordonnées, se familiariser avec la perception du relief et des altitudes sur une carte topographique.
Expliquer un profil de sol
Introduction à l'écologie : Définir, expliquer et utiliser à bon escient le vocabulaire et les notions de base des sciences de l'écologie (écosystème, biotope, biocénose, biomasse, productivité...)
Lister, décrire et schématiser les composantes d’un écosystème, en ce compris l’organisation hiérarchique des biocénoses.
Schématiser et expliquez les cycles biogéochimiques principaux.
Déterminer et interpréter la biomasse, production, productivité, flux d’énergie et rendement au sein d’un écosystème.
Lister et décrire les facteurs écologiques et leurs interactions au sein d'un écosystème terrestre en interprétant les effets des changements de ces facteurs sur le fonctionnement de l'écosystème.
Expliquer et interpréter la distribution géographique des formations végétales.
Introduction à l'écologie :
Donner, à tous les étudiants, les bases d'écologie sur lesquelles viendront s'appuyer les cours des différentes finalités agronomiques.
Définir, expliquer et utiliser à bon escient le vocabulaire et les notions de base des sciences de l'écologie (écosystème, biotope, biocénose, biomasse, productivité...)
Lister, décrire et schématiser les composantes d’un écosystème, en ce compris l’organisation hiérarchique des biocénoses.
Schématiser et expliquez les cycles biogéochimiques principaux.Déterminer et interpréter la biomasse, production, productivité, flux d’énergie et rendement au sein d’un écosystème.
Lister et décrire les facteurs écologiques et leurs interactions au sein d'un écosystème terrestre en interprétant les effets des changements de ces facteurs sur le fonctionnement de l'écosystème.
Expliquer et interpréter la distribution géographique des formations végétales.
Pédologie :
Sensibiliser l’étudiant à l’importance des sols dans le fonctionnement des écosystèmes naturels, forestiers ou agricoles.
Apprendre à l’étudiant à lire et à interpréter une carte pédologique et un profil. Lui permettre d’apprécier la valeur agricole ou forestière d’un sol et d’en déterminer la vocation. Analyser les principales propriétés des sols et leur influence sur la croissance et les performances des végétaux. Apprendre à déterminer les coordonnées d'un lieu.
Introduction à l'écologie :
Notions de base
Approche des écosystèmes et de leur fonctionnement (facteurs du milieu, cycles, ...)
Approche des biocénoses (caractéristiques, composition, évolution, ...)
Pédologie :
Théorie :
Le sol : définition et origine
Sol et sous-sol : éléments de géologie.
Les constituants et les propriétés du sol.
Types de sols et profils.
Classification pédogénétique
Qualités et vocations des sols bruns.
Applications :
Lecture des cartes topographiques et pédologiques (planchettes papier et carte numérique)
Autres méthodes
Cours magistraux et exercices dirigés portant sur les différents chapitres du cours.
Notes de cours, présentation power-point, cartes topographiques et pédologiques
Ecologie 1 |
|
Pédologie |
|
Ecologie | Piroton Sabine |
Ecologie Applications | Piroton Sabine |
Pédologie | Fagot Laurence |
Introduction à l'écologie :
Publications de l’ENGREF, INRA et IDF.
Publications du Service Public de Wallonie
Revues forestières de Belgique, France et Suisse.
Pédologie :
Eléments de lecture des cartes, J. Malbrouck, IGN Bruxelles 1990 ;
Initiation à la pédologie, F. Delecour, Service de la Science du sol, FSAGx 5030 Gembloux 1978 ;
Les sols cultivés, R. Morel, Lavoisier TEC et DOC 1996.
Le sol vivant, collection Gérer l’Environnement, presses polytechniques et universitaires romandes Lausanne 2003.