Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Physique"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code AGR-1-008 1.2.1
Crédits ECTS 4
Volume horaire (h/an) 45
Période Quadrimestre 2
Implantation(s) AGRONOMIQUE - La Reid
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche Aucun responsable ECTS
Pondération 40
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Physique 45 40
Prérequis -
Corequis -
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Résoudre des exercices de cinématique, de dynamique, d'hydrostatique, d'hydrodynamique et de calorimétrie.

    Utiliser une formule adéquate en fonction du problème physique rencontré.

    Interpréter la solution d'un exercice qu'il a obtenue.

    Juger de la pertinence de la solution d'un exercice qu'il a obtenue

  • Objectifs

  • Physique :

    Le cours, limité à quelques points essentiels de la physique classique, sera enseigné de façon à privilégier son aspect pratique. Dans une section agronomique, l’étude de la physique n’est pas une fin en soi mais doit être conçue dans une optique d’appui aux cours de l’option

  • Contenus

  • Physique :

    Théorie :

    Le système international d'unités

    Notions sur l’évaluation des incertitudes de mesure

    Mécanique :

    • Cinématique : généralités sur les mouvements ; les mouvements rectilignes, la chute libre des corps, les mouvements circulaires et les mouvements curvilignes.
    • Dynamique : notion de force, dynamique du point matériel, dynamique des systèmes de points matériels, travail, puissance, énergie.

    Mécanique des fluides (hydrostatique et hydrodynamique).

    La chaleur : modèle atomique de la matière, notions de température et de chaleur, la dilatation thermique, la calorimétrie, les changements d’état, notions de thermodynamique

    Notions d'électricité

    • Electrostatique : notion de charges, loi de Coulomb, champ électrique
    • Electrodynamique : notion de courant, énergie électrique, circuits électriques, effet Joule, ...
    • magnétisme et électromagnétisme

    Applications :

    En relation d’avancement avec le Programme du cours théorique

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques ou dirigés
  • Autres méthodes

    Physique :

    Durant le second Quadrimestre : 30 h consacrées à la théorie et à des applications qui illustrent ces notions. 15 h consacrées à la résolution d’exercices portant sur les différents chapitres du cours.

  • Evaluation

  • Physique
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours

  • Physique appliquée Lismont Isabelle, Dewallef Jean
  • Lectures conseillées

  • Physique :

    Physique 4ème option de base, De Ph. CAPELLE, P. Y. HELMUS et G. SCHMETZ, Editeur : De Boeck

    Physique 5ème option de base, De Y. VERBIST et autres, Editeur : De Boeck

    Physique générale (cours et problèmes), De C. VAN DER MERVE, Série Schaum de l’éditeur Mc Graw Hill.

    Physique (tome 1 Mécanique et thermodynamique), De SERWAY, Ed. De Boeck

    Physique générale, E. HECHT, Ed. De Boeck