Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Productions végétales"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code AGR-1-005 1.A.1
Crédits ECTS 6
Volume horaire (h/an) 80
Période Annuel
Implantation(s) AGRONOMIQUE - La Reid
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche Dewez, Bernard
Pondération 60
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Phytotechnie générale et introduction à la sylviculture 80 100
Prérequis -
Corequis -
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Définir les principales caractéristiques d'un sol agricole.

    Décrire les pratiques culturales qui permettent de structurer un sol, d'en améliorer la structure et de créer un milieu favorable à la croissance harmonieuse des plantes. Montrer l'influence de la composante climatique sur les productions végétales. Expliquer l'importance du milieu biologique dans lequel vivent les plantes cultivées et les rôles de la population microbienne du sol sur la croissance et le développement des végétaux.

    Faire prendre conscience aux étudiants de l'importance de l'élément eau et de l'éventuelle nécessité des améliorations foncières. Décrire de façon simplifiée les améliorations foncières que sont l'irrigation et le drainage.

    Citer les principes généraux qui régissent la vie des exploitations agricoles orientées vers les spéculations végétales.

    Décrire, expliquer et justifier les opérations culturales du semis à la récolte. Permettre à l'étudiant de reconnaître les principales machines et les principaux outils utilisés dans les exploitations agricoles (au sens large) pour le travail du sol, d'appréhender leur principe de fonctionnement et leur usage, dans l'optique d'une production végétale de plein champ.

    Lister les principales cultures belges, leurs caractéristiques respectives, leur phytotechnie très simplifiée et les principales utilisations des produits récoltés.

    Décrire les engrais organiques et minéraux. Expliquer les phénomènes de nutrition des plantes et les lois de la fertilisation. Synthétiser l'incidence des engrais sur l'environnement.

    Expliquer la réalisation et l'interprétation d'une analyse de sol et calculer un bilan humique, un plan de fumure ou de chaulage de manière rapide (simplifiée).

    Présenter quelques végétaux fréquents de nos régions dans un but de reconnaissance, d'utilité environnementale et d'utilisations par l'homme.

    Acquérir une partie des connaissances nécessaires à l'obtention d'une phytolicence de type P3, notamment au niveau de la biologie appliquée.

    Acquérir les principes de bases de la sylviculture.

    Eveiller les étudiants à la filière bois.

    Faire prendre conscience aux étudiants de l'importance de la forêt aux niveaux économique, écologique et sociétal.

  • Objectifs

  • partim phytotechnie générale théorie

    PARTIE 1 : les bases agronomiques

    Faire connaître à l'étudiant les principales caractéristiques d'un sol agricole et l'influence de celles-ci sur l'aptitude à la production.

    Faire connaître les pratiques culturales qui permettent de structurer un sol, d'en améliorer la structure et de créer un milieu favorable à la croissance harmonieuse des plantes cultivées.

    Montrer l'importance d'un bon régime hydrique du sol.

    Apprendre les principes de base de la conduite des cultures en insistant sur l'importance des relations existant entre la plante d'une part, le sol et le climat d'autre part.

    Expliciter  l'influence des pratiques culturales sur la stabilité structurale d'un sol cultivé.

    Passer en revue les principales façons culturales qui se succèdent au cours de l'année.

    Faire connaître aux étudiants les principes généraux qui régissent la vie des exploitations agricoles orientées vers les spéculations végétales.

    Faire prendre conscience aux étudiants de la problématique des améliorations foncières.

    Décrire les méthodes d'assainissement du sol par le drainage.

    Citer et décrire les modes d'irrigation, après en avoir extrait les notions théoriques essentielles à maîtriser.

    Permettre à l'étudiant de reconnaître les principales machines et les principaux outils utilisés dans les exploitations agricoles, d'appréhender leur principe de fonctionnement et leur usage.

    PARTIE 2 : les amendements et la fertilisation

    Faire connaître à l’étudiant les principes et les lois de la fertilisation.

    Montrer l’importance d’une valorisation optimale des matières organiques produites par l’exploitation : effluents d’élevage, sous-produits, résidus de culture …

    Caractériser les engrais organiques et minéraux, et montrer comment ils évoluent dans les sols après leur épandage.

    Permettre à l’étudiant de choisir un type d’engrais adapté à une situation donnée.

    Faire prendre conscience à l’étudiant des risques de pollution qui résultent de l’utilisation de doses importantes d’engrais, et montrer comment on peut effectuer des fertilisations en restant dans le cadre des bonnes pratiques culturales.

    PARTIE 3 : les principales cultures en Belgique

    Faire connaître les principales grandes cultures belges, mettre en évidence leurs caractéristiques et leurs valorisations.

     

    partim phytotechnie générale applications

    Mettre en pratique les notions vues dans le cours de Phytotechnie générale théorie.

    Expliquez l'utilité de l'analyse de sol ainsi que les méthodes correctes d'échantillonnage.

    Montrer comment effectuer les calculs de base concernant la fertilisation et la gestion phytotechnique des terres agricoles.

    Présenter quelques végétaux fréquents de nos régions, dans un but de reconnaissance et de connaissance de l'utilité environnementale ainsi que des utilisations possibles de leurs produits, par l'homme.

    partim introduction à la sylviculture

    Donner aux étudiants un aperçu global des écosystèmes forestiers en Belgique et dans le monde.

    Montrer l'importance de la forêt en tant que source de matériaux (aspect économique), réservoir de biodiversité (aspect environnemental) et source de relaxation (aspect socio-récréatif).

    Faire prendre conscience aux étudiants de l'impact (sur) des changements climatiques au niveau forestier.

    Donner les principes de base de la sylviculture.

     

     

    L'Unité de Productions végétales doit intégrer un début d'étude des connaissances agronomiques qui seront nécessaires au futur bachelier en agronomie pour obtenir une Phytolicence de type P3. 

     

  • Contenus

  • partim phytotechnie générale théorie

    PARTIE 1 : les bases agronomiques 

    Etude du sol: texture et structure, les matières organiques, le complexe argilo-humique ; Le matériel végétal de départ ; L'eau dans le sol et sa maîtrise ; Les facteurs climatiques: les facteurs du climat, influence sur l'agriculture ; Les pratiques culturales

    PARTIE 2 : les amendements et la fertilisation

    Notions générales ; Caractérisation des matières fertilisantes ; L'acidité du sol et les amendements calcaires ; Les matières organiques et les amendements humifères ; Les engrais minéraux simples ; Les engrais minéraux composés ; Les éléménts secondaires et oligo-éléments ; Les bases agronomiques et économiques de la fertilisation ; L'incidence des engrais sur l’environnement

    PARTIE 3 : les principales cultures en Belgique

    Présentation des principales cultures belges.

     

    partim phytotechnie générale applications

    L'analyse de sol ; Le bilan humique et la fumure azotée ; Le bilan calcique et les chaulages ; La fumure minérale avec engrais composés ; La reconnaissance et les principales caractéristiques de quelques végétaux fréquents de nos régions

     

    partim introduction à la sylviculture

    La forêt dans le monde, en Europe et en Belgique ; Le biôme forestier : fonctionnement de l'arbre et de la forêt ; La transformation et l'utilisation du bois ; La forêt et les changements climatiques ; Les notions de sylviculture

     

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques ou dirigés
  • Autres méthodes

     

    Cours magistraux et exercices dirigés portant sur les différents chapitres du cours. Notes de cours, présentation Power Point, photos et vidéos.

     

  • Evaluation

  • Phytotechnie générale et introduction à la sylviculture
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours

  • Introduction aux sciences forestières Olivier Xavier
    Phytotechnie générale et introduction à la sylviculture Applications Dewez Bernard, Robberts Hervé
    Phytotechnie générale et introduction à la sylviculture Théorie Dewez Bernard, Robberts Hervé
  • Lectures conseillées

  • Biologie, Campbell N., De Boeck-Wesmael Université, Bruxelles, 1995 ;

    Soltner D., Les bases de la production végétale Tomes 1: le sol & Tome 2: le climat, les grandes productions végétales

    Edité et diffusé par "Collection Sciences et Techniques Agricoles" "Le Clos Lorelle" Sainte-Gemmes-sur-Loire 49000 ANGERS,

    Vilain M., La production végétale, Vol. 1 : les composantes de la production 1993, Lavoisier TEC et DOC;

    Les bases de l'agriculture moderne, Prévost Ph., Lavoisier TEC & DOC 1990;

    Les sols cultivés, R. Morel, Lavoisier TEC et DOC 1996

    Le sol vivant, collection Gérer l’Environnement, presses polytechniques et universitaires romandes Lausanne 2003

    Guide pratique de la fertilisation, A. Gros, La Maison Rustique, Paris

    Vilain M. La production végétale, Volume 2 : la maîtrise technique de la production    1989, Lavoisier  TEC et DOC 

    Les sols cultivés, R. Morel, Lavoisier  TEC et DOC  1996 

    Le sol, la terre et les champs, BOURGUIGNON C. et L., Sang de la Terre, Paris, 2009

    Le génie du sol vivant, Bertrand B. et Renaud V., Ed. de Terran, 2010

    Composts et paillis, PEPIN D., Ed. Terre Vivante, 2013

    Guide pratique Irrigation, CEMAGREF/CEP, 1992