Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Zoologie"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code AGR-1-001 1.A.1
Crédits ECTS 5
Volume horaire (h/an) 55
Période Annuel
Implantation(s) AGRONOMIQUE - La Reid
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche MICHAUX, Jean-François
Pondération 50
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Diversité et évolution animale 40 70
Entomologie 15 30
Prérequis -
Corequis -
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Reconnaître sur base d’observations directes ou à partir de photographies différentes espèces animales et les classer selon la systématique moderne

    Schématiser, dessiner et légender un organe ou un processus physiologique

    Définir et reconnaître une notion associée à sa définition

    Expliquer et illustrer la morphologie, l’anatomie ou la physiologie d’un organisme à partir d’un modèle en résine, d’une dissection, d’une préparation microscopique ou d’autres outils d’observation directe ou indirecte.

    Etablir et illustrer le lien entre le mode de vie d’une espèce et ses adaptations anatomiques et physiologique

    Comparer les différents systèmes (reproducteurs, digestifs, excréteurs, circulatoires, respiratoires, nerveux…) au cours de l’évolution

    Reconnaître les principaux ordres d'insectes

  • Objectifs

  •  

    L’étudiant devra être capable : de comprendre les grands mécanismes du fonctionnement de la cellule; de comprendre les mécanismes vitaux qui assurent le fonctionnement de l’organisme animal; de maîtriser les éléments de reconnaissance et de classification des espèces du règne animal ; de retracer l’évolution des principaux groupes systématiques zoologiques.

  • Contenus

  • AA Entomologie

    Initiation à l'entomologie

    Morphologie, anatomie, physiologie de l'insecte

     

    Etude et reconnaissance des principaux ordres d'instectes

    AA Divertsité et évolution

    Notions d'embryogenèse et de phylogenèse animale

    Etude des principaux groupes systématiques zoologiques : Invertébrés et Vertébrés.

    Exercices d’applications (observations microscopiques, dissections...) en relation avec le cours théorique.

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques ou dirigés
  • Travaux de laboratoire
  • Projets, recherches ou travaux sur le terrain
  • Autres méthodes

    Zoologie :

    Cours magistraux et exercices dirigés portant sur les différents chapitres du cours.

    Partie 1 en pédagogie hybride (présentiel et en ligne)

    Partie 2 en présentiel

    Matériel de laboratoire (microscopes, loupes, préparations microscopiques) mis à la disposition des étudiants

  • Evaluation

  • Diversité et évolution animale
    • Examen Ecrit
    • Examen Oral
    • Evaluation Continue
    Entomologie
    • Examen Ecrit
    • Examen Oral
    • Evaluation Continue
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours

  • Zoologie Diversité et évolution animale Michaux Jean-François
    Zoologie Entomologie Michaux Jean-François
  • Lectures conseillées

  • Zoologie :

     

    Beaumont A. & Cassier P. (1978).  Biologie animale: Des Protozoaires aux Métazoaires épithélioneuriens, Tome 1 Dunod, Paris: 447 p.

    Campbell, N.A. (1995).  Biologie.  De Boeck Université, Bruxelles: 1190 p.

    Chinery M. Insectes d'Europe. Bordas, Paris : 369p.

    Haertjens C. (2005) Cours de Zoologie appliquée, Haute école de la Province de Liège, Rennequin Sualem, Département Agronomique, La Reid : 83p

    Tachet H. (2000). Invertébrés d'eau douce. CNRS Editions, Paris : 588 p.

    Harley J, Miller S. (2015) Zoologie. De Boeck Supérieur:640 p.