Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Zoologie"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code AGR-1-001 1.A.1
Crédits ECTS 5
Volume horaire (h/an) 55
Période Annuel
Implantation(s) AGRONOMIQUE - La Reid
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche MICHAUX, Jean-François
Pondération 50
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Zoologie 55 50
Prérequis -
Corequis -
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Définir et reconnaître une notion associée à sa définition

    Expliquer et illustrer la morphologie, l’anatomie ou la physiologie d’un organisme à partir d’un modèle en résine, d’une dissection, d’une préparation microscopique ou d’autres outils d’observation directe ou indirecte.

    Etablir et illustrer le lien entre le mode de vie d’une espèce et ses adaptations anatomiques et physiologique

    Schématiser, dessiner et légender un organe ou un processus physiologique

    Comparer les différents systèmes (reproducteurs, digestifs, excréteurs, circulatoires, respiratoires, nerveux…) au cours de l’évolution

    Reconnaître les principaux ordres d'insectes

    Reconnaître sur base d’observations directes ou à partir de photographies différentes espèces animales et les classer selon la systématique moderne

  • Objectifs

  •  

    L’étudiant devra être capable : de comprendre les grands mécanismes du fonctionnement de la cellule; de comprendre les mécanismes vitaux qui assurent le fonctionnement de l’organisme animal; de maîtriser les éléments de reconnaissance et de classification des espèces du règne animal ; de retracer l’évolution des principaux groupes systématiques zoologiques.

  • Contenus

  • PARTIE 1

    Initiation à l'entomologie

    Morphologie, anatomie, physiologie de l'insecte

    Etude et reconnaissance des principaux ordres d'instectes

    PARTIE 2

    Notions d'embryogenèse et de phylogenèse animale

    Etude des principaux groupes systématiques zoologiques : Invertébrés et Vertébrés.

    Exercices d’applications (observations microscopiques, dissections...) en relation avec le cours théorique.

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques ou dirigés
  • Travaux de laboratoire
  • Projets, recherches ou travaux sur le terrain
  • Autres méthodes

    Zoologie :

    Cours magistraux et exercices dirigés portant sur les différents chapitres du cours.

    Partie 1 en pédagogie hybride (présentiel et en ligne)

    Partie 2 en présentiel

    Matériel de laboratoire (microscopes, loupes, préparations microscopiques) mis à la disposition des étudiants

  • Evaluation

  • Zoologie
    • Examen Ecrit
    • Examen Oral
    • Evaluation Continue
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours

  • Zoologie Michaux Jean-François
  • Lectures conseillées

  • Zoologie :

     

    Beaumont A. & Cassier P. (1978).  Biologie animale: Des Protozoaires aux Métazoaires épithélioneuriens, Tome 1 Dunod, Paris: 447 p.

    Campbell, N.A. (1995).  Biologie.  De Boeck Université, Bruxelles: 1190 p.

    Chinery M. Insectes d'Europe. Bordas, Paris : 369p.

    Haertjens C. (2005) Cours de Zoologie appliquée, Haute école de la Province de Liège, Rennequin Sualem, Département Agronomique, La Reid : 83p

    Tachet H. (2000). Invertébrés d'eau douce. CNRS Editions, Paris : 588 p.

    Harley J, Miller S. (2015) Zoologie. De Boeck Supérieur:640 p.