Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Méthodologie de l'entraînement"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code AESI-1-039 3.1.1
Crédits ECTS 2
Volume horaire (h/an) 30
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) PEDAGOGIQUE - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche Dumont, Pierre-Philippe
Pondération 20
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Analyse du mouvement spécifique 15
Planification de l'entraînement 15
Prérequis -
Corequis -
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Elaborer un plan d’entrainement et d’amélioration de la condition physique pour différents publics.

    Identifier les filières énergétiques utiles.

    Illustrer les entraînements en accord avec l’évolution du progamme.

    Adapter la méthodologie en fonction du groupe-cible (amateurs vs professionnel).

    Transposer ses connaissances et sa méthodologie au contexte scolaire. Orientation vers une pratique saine et variée (sport pour tous) en vue de susciter chez les élèves une pratique individuelle continue en dehors du contexte scolaire.

    Mettre les principes biomécaniques en relation avec la technique de tous les gestes sportifs.

    Appliquer les principes biomécaniques pour agir sur la régulation des mouvements.

    Choisir, élaborer et exploiter des séquences d’apprentissage opportunes et validées.

  • Objectifs

  • Cette UE, à l’aide des lois de la mécanique, explique la technique des différents exercices sportifs et leur exploitation dans une planification de l’entrainement tout en tenant compte des spécifictés de chaque sportif (niveau de base, morphologie, ambitions…).

  • Contenus

  • Musculation générale

    - Musculation: « les abdominaux »

    - Natation : principes biomécaniques qui déterminent la technique de nage

    - Athlétisme : principes biomécaniques de la foulée, de l’impulsion, des lancers.

    - Gymnastique: les rotations

    - Planification des objectifs

    - Pricipes de l’entrainement

    - Anakyse des déterminants

    - Désignation des objectifs

    - Choix et mise en place des tests

    - Programmation de l’entrainement

    - Programmation des séquences

    - Objectifs périodiques

    - Les séances quotidiennes

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques ou dirigés
  • Autres méthodes

    Notes de cours au format Ppt.

  • Evaluation

  • Evaluation intégrée
    Mode d'évaluation non défini
    • Langue(s) de l'unité d'enseignement

    • Français
    • Supports de cours

    • Aucun support
    • Lectures conseillées

    • Aucune lecture conseillée