Cycle | 1 | ||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | ||||||
Code | AESI-1-037 3.2.1 | ||||||
Crédits ECTS | 0 | ||||||
Volume horaire (h/an) | 20 | ||||||
Période | Quadrimestre 2 | ||||||
Implantation(s) | PEDAGOGIQUE - Liège | ||||||
Unité | Obligatoire | ||||||
Responsable de la fiche | Fournier, Bernard | ||||||
Pondération | 0 | ||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
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Prérequis | - | ||||||
Corequis | - |
Donner une définition et illustrer par un exemple les notions de neutralités inclusive, exclusive, active et passive.
Rédiger une description d'un comportement à adopter par un enseignant face à une situation de discrimination.
Adopter une position argumentative face à diverses situations d'actualité comportant une connotation discriminante.
Travailler en équipe afin de se mettre d'accord sur des pratiques démocratiques de citoyenneté respectant une certaine neutralité dans le cadre de la profession d'enseignant.
Définir les valeurs professionnelles des enseignants capables d'analyser leurs réactions spontanées, leurs préjugés, leurs émotions.
Analyser des comportements d'enseignants confrontés à une situation discriminante.
Proposer diverses réactions possibles face à un comportement discriminant en argumentant.
Se remettre en question et discuter des propres réactions et ses propres pratiques.
* Neutralité inclusive
* Neutralité exclusive
* Neutralité active
* Neutralité passive
Autres méthodes
Formation à la neutralité |
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