Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Neutralité"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code AESI-1-037 3.2.1
Crédits ECTS 0
Volume horaire (h/an) 20
Période Quadrimestre 2
Implantation(s) PEDAGOGIQUE - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche Fournier, Bernard
Pondération 0
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Formation à la neutralité 20 1
Prérequis -
Corequis -
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Donner une définition et illustrer par un exemple les notions de neutralités inclusive, exclusive, active et passive.

    Rédiger une description d'un comportement à adopter par un enseignant face à une situation de discrimination.

    Adopter une position argumentative face à diverses situations d'actualité comportant une connotation discriminante.

    Travailler en équipe afin de se mettre d'accord sur des pratiques démocratiques de citoyenneté respectant une certaine neutralité dans le cadre de la profession d'enseignant.

    Définir les valeurs professionnelles des enseignants capables d'analyser leurs réactions spontanées, leurs préjugés, leurs émotions.

  • Objectifs

  • Analyser des comportements d'enseignants confrontés à une situation discriminante.

    Proposer diverses réactions possibles face à un comportement discriminant en argumentant.

    Se remettre en question et discuter des propres réactions et ses propres pratiques.

  • Contenus

  • * Neutralité inclusive

    * Neutralité exclusive

    * Neutralité active

    * Neutralité passive

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques ou dirigés
  • Séminaires ou ateliers
  • Autres méthodes

  • Evaluation

  • Formation à la neutralité
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours

  • Aucun support
  • Lectures conseillées

  • Aucune lecture conseillée