Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Sciences du corps et activités aquatiques"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code AESI-1-035 3.1.1
Crédits ECTS 6
Volume horaire (h/an) 60
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) PEDAGOGIQUE - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche CRAHAY, Michel
Pondération 60
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Activités aquatiques y compris les notions de sauvetage 30
Physiologie 30
Prérequis -
Corequis -
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Citer et décrire les différents moyens physiologiques corporels pour lutter contre l’hypo et l’hyperthermie.

    Citer et décrire les modifications physiologiques cardio-vasculaires, respiratoire, musculaire consécutives à l’entraînement physique

    Citer et décrire les principaux éléments physiologiques de l'atmosphère hypo et hyperbare et ses répercussions sur la santé et la pratique sportive.

    Citer et décrire les premiers soins à apporter à une victime atteinte d’une pathologie quelconque en bord du bassin de natation.

    Etre capable de repêcher un enfant au fond du bassin (3.5m) de natation et le sortir de l’eau.

    Maîtriser la coordination entre sauveteurs lors d’une intervention en réanimation cardio-pulmonaire en piscine.

    Maîtriser la réanimation cardio-pulmonaire adulte, enfant et bébé ainsi que l’utilisation d’un défibrillateur cardiaque selon les normes émises par l’European Ressucitation Council (ERC).

    Maîtriser les prises de dégagement et de remorquage d’un noyé en piscine.

  • Objectifs

  • Physiologie
  • Citer et décrire les principaux éléments physiologiques de l'atmosphère hypo et hyperbare et ses répercussions sur la santé et la pratique sportive.
  • Analyser la physiologie respiratoire et des pathologies.
  • Analyser les produits dopants
  • Activités aquatiques et sauvetage
  • Citer et décrire les premiers soins à apporter à une victime atteinte d’une pathologie quelconque en bord du bassin de natation.
  • Etre capable de repêcher un enfant au fond du bassin (3.5m) de natation et le sortir de l’eau.
  • Maîtriser la coordination entre sauveteurs lors d’une intervention en réanimation cardio-pulmonaire en piscine.
  • Maîtriser la réanimation cardio-pulmonaire adulte, enfant et bébé ainsi que l’utilisation d’un défibrillateur cardiaque selon les normes émises par l’European Ressucitation Council (ERC).
  • Maîtriser les prises de dégagement et de remorquage d’un noyé en piscine.
  •  

  • Contenus

  • Entraînement au brevet supérieur de sauvetage aquatique.

    Entraînement aux premiers soins en milieu sportif.

    Continuité de l’entraînement entrepris en 1ère et 2ème années.

    Activités sportives en environnement hypobare, hyperbare,chaud et humide.

    Physiologie du dopage

    Physiologie respiratoire

    Analyse de cas.

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques ou dirigés
  • Projets, recherches ou travaux sur le terrain
  • Autres méthodes

    Cours accessibles en différé grâce à un enregistrement PPT

     

  • Evaluation

  • Evaluation intégrée
    • Examen Ecrit
    • Examen Pratique
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours

  • Aucun support
  • Lectures conseillées

  • Support de cours « formation Surveillant-Sauveteur » LFBS (ligue belge francophone de sauvetage) 2017

    ERC (European Ressuscitation Council) 2015

    S’entraîner en altitude (Grégoire Millet 2011) Edition de Boeck

    Physiologie et médecine de la plongée (Bernard Broussole, Jean-Louis Meliet, Mathieu Coulange 2006) édition Ellipse