Cycle | 1 | |||||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | |||||||||
Code | AESI-1-034 3.2.1 | |||||||||
Crédits ECTS | 4 | |||||||||
Volume horaire (h/an) | 45 | |||||||||
Période | Quadrimestre 2 | |||||||||
Implantation(s) | PEDAGOGIQUE - Liège | |||||||||
Unité | Obligatoire | |||||||||
Responsable de la fiche | PUTZ, Gaëlle | |||||||||
Pondération | 40 | |||||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
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Prérequis | - | |||||||||
Corequis | - |
Questionner et critiquer la notion de culture et les liens avec l’institution scolaire.
Identifier la place de la culture dans le système scolaire.
Concevoir la culture comme un éventuel facteur d’émancipation.
Déterminer son profil de personnalité en tant que futur enseignant.
A la suite des activités culturelles vécues, opérer un retour réflexif sur son profil de personnalité.
Vivre, analyser et évaluer des activités artistiques en se positionnant en tant que professeur d’éducation physique – passeur culturel.
Formuler des pistes d’action culturelle et éducative à mobiliser dans la pratique professionnelle future.
Rendre l’étudiant capable de comprendre la dimension culturelle dans la vie sociale et éducative.
Rendre l'étudiant capable de se positionner en tant que passeur culturel.
Comprendre et poser un regard critique sur l'institution scolaire et le système éducatif en Communauté française de Belgique.
Education et inventaire des ressources culturelles, artistiques et du patrimoine et
réflexions sur celles-ci.
Parcours thématique et visites culturelles.
Histoire des politiques d'éducation en Belgique.
Sociologie et inégalités scolaires.
Les nouvelles politiques en faveur de la démocratisation de l’enseignement.
Autres méthodes
Evaluation intégrée |
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