Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Approche culturelle et sociétale"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code AESI-1-034 3.2.1
Crédits ECTS 4
Volume horaire (h/an) 45
Période Quadrimestre 2
Implantation(s) PEDAGOGIQUE - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche PUTZ, Gaëlle
Pondération 40
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Initiation aux arts et à la culture 30
Sociologie et politique de l'éducation 15
Prérequis -
Corequis -
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Questionner et critiquer la notion de culture et les liens avec l’institution scolaire.

    Identifier la place de la culture dans le système scolaire.

    Concevoir la culture comme un éventuel facteur d’émancipation.

    Déterminer son profil de personnalité en tant que futur enseignant.

    A la suite des activités culturelles vécues, opérer un retour réflexif sur son profil de personnalité.

    Vivre, analyser et évaluer des activités artistiques en se positionnant en tant que professeur d’éducation physique – passeur culturel.

    Formuler des pistes d’action culturelle et éducative à mobiliser dans la pratique professionnelle future.

  • Objectifs

  • Rendre l’étudiant capable de comprendre la dimension culturelle dans la vie sociale et éducative.

    Rendre l'étudiant capable de se positionner en tant que passeur culturel.

    Comprendre et poser un regard critique sur l'institution scolaire et le système éducatif en Communauté française de Belgique.

  • Contenus

  • Education et inventaire des ressources culturelles, artistiques et du patrimoine et 

    réflexions sur celles-ci.

    Parcours thématique et visites culturelles.

    Histoire des politiques d'éducation en Belgique.

    Sociologie et inégalités scolaires.

    Les nouvelles politiques en faveur de la démocratisation de l’enseignement.

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques ou dirigés
  • Séminaires ou ateliers
  • Projets, recherches ou travaux sur le terrain
  • Autres méthodes

  • Evaluation

  • Evaluation intégrée
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours

  • Aucun support
  • Lectures conseillées

  • Aucune lecture conseillée