Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Méthodologie des sports collectifs"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code AESI-1-033 3.1.1
Crédits ECTS 3
Volume horaire (h/an) 45
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) PEDAGOGIQUE - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche HUMBLET, Eric
Pondération 30
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Basket 15
Handball 15
Volley 15
Prérequis -
Corequis -
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Décrire les procédures didactiques adéquates à l'enseignement des différents composants techniques, tactiques et d'arbitrage traduisant les compétences visées par la discipline.

    Illustrer les procédures didactiques par des exemples concrets de situations d’apprentissage dans l’enseignement.

    Elaborer un plan d’entrainement et d’amélioration de la condition physique pour différents publics.

    Identifier les filières énergétiques utiles.

    Illustrer les entrainements en accord avec l’évolution du programme.

    Adapter la méthodologie en fonction du groupe-cible (amateurs vs professionnel).

    Transposer ses connaissances et sa méthodologie au contexte scolaire. Orientation vers une pratique saine et variée (sport pour tous) en vue de susciter chez les élèves une pratique individuelle continue en dehors du contexte scolaire.

  • Objectifs

  • En basket-ball, se constituer un référentiel didactique sur le plan du vécu et à acquérir les connaissances requises relatives aux activités à enseigner.

    Permettre le développement optimal des capacités attendues, à la fois sur le plan des qualités neuro-motrices, physiques et socio-affectives.

    Assurer la maîtrise dans l’exécution des techniques et des tactiques (individuelles et collectives) que les étudiants sont amenés à présenter à leurs élèves.

    Les aider à se constituer un référentiel didactique, sur le plan du vécu et à acquérir les connaissances requises relatives aux activités à enseigner.

    Elaborer un plan d’amélioration, d’entraînement, de la condition physique pour différents publics (enfants adolescents, adultes, athlètes).

    Etre capable de connaître les filières énergétiques utiles dans les sports. Savoir élaborer grâce au contenu du cours une planification annuelle pour ces sportifs. Pouvoir donner des exemples d'entrainements pendant les différentes phases de la planification du sportif.

     Les aider à se constituer un référentiel didactique, sur le plan du vécu et à acquérir les connaissances requises relatives aux activités à enseigner.

  • Contenus

  • Basket.

    - Evaluation des besoins par le match

    - Jeu vers l'avant

    - Principes de jeu en contre-attaque

    - Principes de jeu demi-terrain

    - Apprentissage de l'arbitrage

    - Fondamentaux offensifs individuels par le jeu 1c1

    - Organisations en grands groupes

    Dans les différents sports collectifs proposés.

    · renforcement didactique de l’activité,

    exploitation des données vues les années précédentes dans le cadre d’une intervention dans l’enseignement fondamental.

    Méthodologie de l’entraînement,

    Sollicitation cardiaque à  l’entraînement,

    Sollicitation ventilatoire à l’entraînement

    Energétique biochimique,

    Métabolisme des glucides,

    Métabolisme des lipides,  

    Métabolisme des protides,  

    Rappel des techniques de développement des qualités physiques de base,

    Développement de la puissance anaérobie alactique,

    Développement du processus anaérobie lactique,

    Développement du processus aérobie,

    Méthodes d’amélioration de la vitesse,

    Développement de la force et de la puissance,

    Développement de la souplesse et de l’adresse.

    Techniques de relaxation.

    Contenu L’accent sera mis sur la formation pratique : les techniques, tactiques individuelles et collectives (de base). 

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques ou dirigés
  • Séminaires ou ateliers
  • Autres méthodes

  • Evaluation

  • Evaluation intégrée
    • Examen Ecrit
    • Evaluation Continue
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours

  • Aucun support
  • Lectures conseillées

  • Basket :

    FREDERIC, O. (2004). Apprentissage du basket-ball par le jeu en milieu scolaire. Revue de l’Education Physique, 44, 2, 40-59.

    FREDERIC, O. (2008). Le basket-ball à l’école : construction du jeu collectif. Revue de l’Education Physique, 48, 4, 101-105.

    FREDERIC, O. (2008). Le basket-ball à l’école : construction du jeu collectif. Recyclage Education physique. FEP Bruxelles-Brabant wallon.

    FREDERIC, O. (2006). Basket-ball, mise à niveau technique. Document rédigé dans le cadre de la formation en cours de carrière FCC. Recyclage Education physique 2005-2006. Département des APS, Université de Liège.

    FREDERIC, O. (2007). Actualisation des connaissances et savoir-faire en basket-ball. Document rédigé dans le cadre de la formation en cours de carrière FCC. Recyclage Education physique 2006-2007. Département des APS, Université de Liège.

    FREDERIC, O. (2008). Basket-ball, actualisation des connaissances techniques et tactiques. Document rédigé dans le cadre de la formation en cours de carrière IFCC « L’enseignant en éducation physique en tant que démonstrateur : acquisition et/ou corrections des habiletés sportives spécifiques personnelles en basket-ball, volley-ball, activités rythmiques et badminton ». Recyclage Education physique 2007-2008. Département des APS, Université de Liège.

    FREDERIC, O. (2009). Le match dans l'apprentissage du basket-ball. Cour de basket-ball, 3ème année du baccalauréat en éducation physique, Haute Ecole de la Province de Liège.

    FREDERIC, O. (2008). L'arbitrage en milieu scolaire. Cour de basket-ball, 3ème année du baccalauréat en éducation physique, Haute Ecole de la Province de Liège.

    Handball :

    Les codes d’arbitrage

    Méthodologie et planification / Psychologie du sport :

    PRADET M., La préparation physique, – Coll. Entraînement INSEP - Paris

    Editions Masson, Traumatologie du sport

    Volley : cours de volley 1ère et 2ème.

    les codes de l'arbitrage

    Méthodologie et planification / Psychologie du sport :

    PRADET M., La préparation physique, – Coll. Entraînement INSEP - Paris

    Editions Masson, Traumatologie du sport