Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Certification professionnelle"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code AESI-1-032 3.A.1
Crédits ECTS 15
Volume horaire (h/an) 15
Période Annuel
Implantation(s) PEDAGOGIQUE - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche CRAHAY, Michel
Pondération 150
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Préparation au TFE 15
TFE 0
Prérequis -
Corequis -
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Rédiger la synthèse d’un travail personnel de recherche, mettant en œuvre ses connaissances acquises lors des cours des trois blocs d’UE., de lectures, de rencontres, d’expériences diverses et faisant progresser la profession aux points de vue théorique et pratique.

    Développer une méthodologie de recherche rigoureuse et explicite, mettant en œuvre une ou plusieurs stratégies de changement pour un problème identifié et analysé dans le contexte professionnel de l’éducation physique ou du sport.

    Évaluer a posteriori la pertinence des actions sur le terrain et des effets concrets, mesurables et durables, de celles-ci.

    Présenter un travail de fin d'études en utilisant les techniques de communication adéquates.

    Défendre son TFE devant un jury en répondant de façon appropriée aux questions posées.

  • Objectifs

  • Préparer la réalisation de son TFÉ, du point de vue méthodologique et formel.

    Analyser et critiquer un TFÉ déjà existant et disponible en bibliothèque.

    Décrire son projet de TFÉ et, notamment, les objectifs, le(s) hypothèse(s) de départ, la méthodologie envisagée et la population étudiée.

    Défendre oralement un TFÉ qui doit respecter la triple concordance :

    1. Une synthèse approfondie de la littérature ciblée sur le sujet en lien avec la méthodologie envisagée et privilégiant les sources livresques récentes par rapport à Internet ;
    2. Une méthodologie constructive et validée en rapport avec les acquis de la formation et l’objectif de travail fixé, tout en présentant une forme d’originalité propre à l’étudiant ;
    3. Une analyse logique, critique et modeste des résultats obtenus, privilégiant la qualité de la réflexion sur la quantité de données récoltées (analyse que l’étudiant doit être capable d’expliqueret de défendre oralement) ;

    -> le tout en respectant des règles de fond et de forme imposées.

  • Contenus

  • Initiation à la recherche, notions d'épistémiologie, préparation du TFE.

    • Définition d’un sujet d’étude
    • Recherche bibliographique
    • Analyse d’un TFÉ
    • Construction de la méthodologie et des outils
    • Planification du travail sur le terrain
    • Gestion de son temps
    • Conseils de rédaction
    • Utilisation du multimédia à des fin de communication/présentation
    • Préparation à la Défense orale

     

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques ou dirigés
  • Séminaires ou ateliers
  • Projets, recherches ou travaux sur le terrain
  • Autres méthodes

  • Evaluation

  • Evaluation intégrée
    Mode d'évaluation non défini
    • Langue(s) de l'unité d'enseignement

    • Français
    • Supports de cours

    • Aucun support
    • Lectures conseillées

    • Initiation à la recherche, notions d'épistémiologie, préparation du TFE :

    • DORSELAER, J. (1996), Méthodologie pour réaliser un TFE, Ed. du CRIO, Bruxelles, 118 p.
    • GUIDERE, M. (2003), Méthodologie de la recherche, mémoire, master, doctorat, guide du jeune chercheur, Ellipses, Paris, 128 p.
    • LENOBLE – PINSON, M. (1996), La rédaction scientifique, conception, rédaction, présentation, signalétique, De Boeck Université, Bruxelles, 152 p
    • Le guide du TFE est disponible sur l'école virtuelle dans l'onglet Stage/TFE - Education Physique B3 - TFE