Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Pédagogie et méthodologie sportives"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code AESI-1-031 3.1.1
Crédits ECTS 8
Volume horaire (h/an) 120
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) PEDAGOGIQUE - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche TAXHET, ALINE
Pondération 80
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Différenciation des apprentissages 15
Méthodologie appliquée à la différenciation 15
Orthopédagogie 15
Psychomotricité adaptée 15
Stage dans l'enseignement spécialisé 60
Prérequis -
Corequis -
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Rédiger en respectant les règles syntaxiques, grammaticales et orthographiques d’usage. Utiliser les termes spécifiques à la profession (oral et écrit)

    Sélectionner et référencier des sources. Critiquer et argumenter leurs contenus.

    Construire une situation pédagogique adaptée au contexte sur base de l’analyse des sources et des différents apports disciplinaires (= ce qui a été vu au cours) Souligner les critères qui pourraient mettre en évidence les points forts et les faiblesses. Proposer des progressions d’apprentissage en spécifiant les critères de réussite Mettre en place des moyens d’évaluations spécifiques à la situation

  • Objectifs

  • Sélectionner et référencier des sources. Critiquer et argumenter leurs contenus.

    Construire et critiquer une situation pédagogique adaptée au contexte sur base de l’analyse des sources et des différents apports disciplinaires (= ce qui a été vu au cours)

    Souligner les critères qui pourraient mettre en évidence les points forts et les faiblesses. Proposer des progressions d’apprentissage en spécifiant les critères de réussite

    Mettre en place des moyens d’évaluations spécifiques à la situation

    Rédiger en respectant les règles syntaxiques, grammaticales et orthographiques d’usage. Utiliser les termes spécifiques à la profession (oral et écrit)

  • Contenus

  • Pédagogie différenciée et individualisée

    Evaluation et autoévaluation

    Métacognition

    Fonctionnement et pratiques au sein de l’enseignement de la Fédération Wallonie Bruxelles

    Intégration – Inclusion

    Les grands principes pédagogiques et méthodologiques en éducation physique

    Handicap – déficience – incapacités – élèves à besoins spécifiques

    Rôle de l’enseignant responsable d’enfants présentant des difficultés

    Problématique spécifique liée à l’encadrement et à l’éducation d’enfants différents

    Réflexion par rapport à des situations visant l’autonomie

    Planification annuelle et cycles pour tous types d’enseignement. Et ce, dans le cadre du Pacte pour un enseignement d'excellence.

    Fixer des objectifs dans les différents types d’enseignement

    Grands principes pédagogiques et méthodologiques en éducation physique (entraide, tutorat, coopération…)

    Gestion de l’organisation dans les différentes infrastructures et dans les parties de leçon

    Rôles et attentes de l’inspection

    La place du professeur d’éducation physique dans l’enseignement qualifiant (technique et professionnel)

    Analyse et méthodologie psychomotrice adaptée au public

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques ou dirigés
  • Séminaires ou ateliers
  • Projets, recherches ou travaux sur le terrain
  • Autres méthodes

    Cours magistraux, analyse de situations vécues, travaux de groupe, analyse de documents écrits et visuels.

  • Evaluation

  • Evaluation intégrée
    • Examen Oral
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours

  • Différenciation des apprentissages Rigo Christelle
    Méthodologie appliquée à la différenciation Taxhet Aline
    Orthopédagogie Martynow Natacha
  • Lectures conseillées

  • Aucune lecture conseillée