Cycle | 1 | ||||||||||||||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | ||||||||||||||||||
Code | AESI-1-031 3.1.1 | ||||||||||||||||||
Crédits ECTS | 8 | ||||||||||||||||||
Volume horaire (h/an) | 120 | ||||||||||||||||||
Période | Quadrimestre 1 | ||||||||||||||||||
Implantation(s) | PEDAGOGIQUE - Liège | ||||||||||||||||||
Unité | Obligatoire | ||||||||||||||||||
Responsable de la fiche | TAXHET, ALINE | ||||||||||||||||||
Pondération | 80 | ||||||||||||||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
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Prérequis | - | ||||||||||||||||||
Corequis | - |
Rédiger en respectant les règles syntaxiques, grammaticales et orthographiques d’usage. Utiliser les termes spécifiques à la profession (oral et écrit)
Sélectionner et référencier des sources. Critiquer et argumenter leurs contenus.
Construire une situation pédagogique adaptée au contexte sur base de l’analyse des sources et des différents apports disciplinaires (= ce qui a été vu au cours) Souligner les critères qui pourraient mettre en évidence les points forts et les faiblesses. Proposer des progressions d’apprentissage en spécifiant les critères de réussite Mettre en place des moyens d’évaluations spécifiques à la situation
Sélectionner et référencier des sources. Critiquer et argumenter leurs contenus.
Construire et critiquer une situation pédagogique adaptée au contexte sur base de l’analyse des sources et des différents apports disciplinaires (= ce qui a été vu au cours)
Souligner les critères qui pourraient mettre en évidence les points forts et les faiblesses. Proposer des progressions d’apprentissage en spécifiant les critères de réussite
Mettre en place des moyens d’évaluations spécifiques à la situation
Rédiger en respectant les règles syntaxiques, grammaticales et orthographiques d’usage. Utiliser les termes spécifiques à la profession (oral et écrit)
Pédagogie différenciée et individualisée
Evaluation et autoévaluation
Métacognition
Fonctionnement et pratiques au sein de l’enseignement de la Fédération Wallonie Bruxelles
Intégration – Inclusion
Les grands principes pédagogiques et méthodologiques en éducation physique
Handicap – déficience – incapacités – élèves à besoins spécifiques
Rôle de l’enseignant responsable d’enfants présentant des difficultés
Problématique spécifique liée à l’encadrement et à l’éducation d’enfants différents
Réflexion par rapport à des situations visant l’autonomie
Planification annuelle et cycles pour tous types d’enseignement. Et ce, dans le cadre du Pacte pour un enseignement d'excellence.
Fixer des objectifs dans les différents types d’enseignement
Grands principes pédagogiques et méthodologiques en éducation physique (entraide, tutorat, coopération…)
Gestion de l’organisation dans les différentes infrastructures et dans les parties de leçon
Rôles et attentes de l’inspection
La place du professeur d’éducation physique dans l’enseignement qualifiant (technique et professionnel)
Analyse et méthodologie psychomotrice adaptée au public
Autres méthodes
Cours magistraux, analyse de situations vécues, travaux de groupe, analyse de documents écrits et visuels.
Evaluation intégrée |
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Différenciation des apprentissages | Rigo Christelle |
Méthodologie appliquée à la différenciation | Taxhet Aline |
Orthopédagogie | Martynow Natacha |