Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Pratique professionnelle"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code AESI-1-030 3.A.1
Crédits ECTS 10
Volume horaire (h/an) 300
Période Annuel
Implantation(s) PEDAGOGIQUE - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche FREDERIC, Olivier
Pondération 100
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Ateliers de formation professionnelle 60
Stage pédagogique 240
Prérequis
Recherche et intégration professionnelle
Corequis -
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Rédiger et mettre en place des cycles d’apprentissage basés sur le développement d’une ou des compétence(s) issue(s) des référentiels de compétences et respectant le principe de triple concordance.

    Intégrer les fondamentaux didactiques tels que la gestion des groupes, du temps, de l’espace et du matériel dans l'action pédagogique.

    Auto-évaluer son action éducative et générer les éventuelles pistes d'amélioration (oralement et par écrit).

    Evaluer ses pairs de manière critique et constructive

    Mettre en place des processus d'évaluation afin de vérifier la pertinence de son action pédagogiques vis-à-vis de la progression des élèves.

    Faire preuve d’un savoir-être compatible avec le fonction exercée.

    Organiser ses stage.

    Mettre en œuvre, adapter, enrichir les savoirs, savoir-faire et savoir-être acquis et approfondir ses compétences.

  • Objectifs

  • Mettre l’étudiant en situation d’apprentissage dans la réalité quotidienne de façon à assurer la maîtrise de capacités didactiques (organisation, communication), méthodologiques (programmation des activités…) et relationnelles inhérentes à la fonction enseignante.

    Développer et certifier les compétences méthodologiques des étudiants ainsi que leur réflexion sur les pratiques d’enseignement en éducation physique à travers des apports réciproques tant théoriques que pratiques.

  • Contenus

  • Mise en place de cycles d'apprentissages spécifiques en situation réelle de pratique professionnelle

    Réalisation de stages d'immersion complète dans la réalité de la pratique professionnelle future

    Dévellement du processus de pratique réflexive par un retour critique sur l'action pédagogique 

     

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Travaux pratiques ou dirigés
  • Séminaires ou ateliers
  • Projets, recherches ou travaux sur le terrain
  • Autres méthodes

  • Evaluation

  • Evaluation intégrée
    • Evaluation Continue
    • Examen Pratique
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours

  • Aucun support
  • Lectures conseillées

  • Aucune lecture conseillée