Cycle | 1 | |||||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | |||||||||
Code | AESI-1-029 3.2.1 | |||||||||
Crédits ECTS | 3 | |||||||||
Volume horaire (h/an) | 30 | |||||||||
Période | Quadrimestre 2 | |||||||||
Implantation(s) | PEDAGOGIQUE - Liège | |||||||||
Unité | Obligatoire | |||||||||
Responsable de la fiche | MARTYNOW, Natacha | |||||||||
Pondération | 30 | |||||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
|
|||||||||
Prérequis | - | |||||||||
Corequis | - |
Pratiquer une démarche réflexive sur les attitudes, comportements, compétences liés aux exigences de la profession
Démontrer un enrichissement de sa culture, sa réflexion et ses compétences professionnelles à l’aide d’analyses, d’observations, d’entretiens auprès de personnes-ressources, de recherches documentaires, de maîtrise de concepts théoriques et de pratiques collaboratives
Porter un regard réflexif sur sa pratique, mesurer les enjeux éthiques, reconnaître et formuler les limites de sa compétence
Rédiger en français (orthographe et syntaxe) une lettre de motivation liant son profil avec le poste à pourvoir en version informatique
Rédiger en français (orthographe et syntaxe) un CV liant son profil avec le poste à pourvoir en version informatique
Pratiquer une démarche réflexive quant aux attitudes, comportements et compétences liés aux exigences de la profession
Enrichir sa culture, sa réflexion et ses compétences professionnelles à l'aide d'analyses, d'observations d'entretiens auprès de personnes-ressources,de recherches documentaires et de pratiques collaboratives
Porter un regard réflexif sur sa pratique, mesurer les enjeux éthiques, reconnaître et formuler les limites de sa compétence
Se positionner en tant que futur enseignant sur différents thèmes de société touchant l'enseignement en maîtrisant les contenus inhérents
Se positionner en tant qu'acteur institutionnel en référence au pacte d'excellence et au rôle du professeur d'éducation physique, à la santé et au bien être
Rédiger en français correct (orthographe et syntaxe) une lettre de motivation liant son profil avec le poste à pourvoir en version informatique
Rédiger en français (orthographe et syntaxe) un CV en liant son profil avec le poste à pourvoir en version informatique
Méthodologie de la rédaction d'une lettre de motivation et d'un CV
Préparation à l'entretien d'embauche
Rencontres "Objectif emploi"
Méthodologie en vue de développer une démarche réflexive, de mesurer les enjeux éthiques de la profession en utilisant adéquatement les concepts fondamentaux (textes légaux, connaissance des termes spécifiques,...)
Sensibilisation à des principes collectifs indiscutables (tolérance, respect,...), à différents thèmes de société qui touchent de près ou de loin l'enseignement et en favoriser une critique constructive et une interprétation en fonction de son vécu de futur enseignant
Construction, avec les étudiants, à partir de récits vécus et d'études de cas, d'un code éthique exprimant à la fois les valeurs collectives et les valeurs personnelles.
Position quant au futur rôle d'enseignant
Sensibilisation au pacte d'excellence et aux différentes réformes en cours
Autres méthodes
Rencontres avec des organismes et des personnes-ressources
Vidéos
Modalités applicables de façon hybride (présentiel / à distance)
Evaluation intégrée |
---|
|
Déontologie de l'enseignant | Martynow Natacha |
Elaboration du projet professionnel :
L'identité enseignante, déontologie et dossier de l'enseignant : Syllabus
Fédération Wallonie Bruxelles,Décret définissant les missions prioritaires de l'enseignement fondamental et de l'enseignement secondaire et organisant les structures propres à les atteindre (dit le Décret Missions), 23/09/1997
Fédération Wallonie Bruxelles,Décret définissant la formation initiale des instituteurs et des régents 12/12/2000 + Exposé des motifs
Fédération Wallonie Bruxelles, Le pacte d'excellence
TRAUBE Patrick, Eduquer c'est aussi punir
Fédération Wallonie Bruxelles, Code de déontologie de service d'aide à la jeunesse
Centre liégeois de promotion sociale, Le harcèlement à l'école