Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Construction du projet professionnel"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code AESI-1-029 3.2.1
Crédits ECTS 3
Volume horaire (h/an) 30
Période Quadrimestre 2
Implantation(s) PEDAGOGIQUE - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche MARTYNOW, Natacha
Pondération 30
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Déontologie de l'enseignant 15
Elaboration du projet professionnel/Exploitation du portfolio 15
Prérequis -
Corequis -
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Pratiquer une démarche réflexive sur les attitudes, comportements, compétences liés aux exigences de la profession

    Démontrer un enrichissement de sa culture, sa réflexion et ses compétences professionnelles à l’aide d’analyses, d’observations, d’entretiens auprès de personnes-ressources, de recherches documentaires, de maîtrise de concepts théoriques et de pratiques collaboratives

    Porter un regard réflexif sur sa pratique, mesurer les enjeux éthiques, reconnaître et formuler les limites de sa compétence

    Rédiger en français (orthographe et syntaxe) une lettre de motivation liant son profil avec le poste à pourvoir en version informatique

    Rédiger en français (orthographe et syntaxe) un CV liant son profil avec le poste à pourvoir en version informatique

  • Objectifs

  • Pratiquer une démarche réflexive quant aux  attitudes, comportements et compétences liés aux exigences de la profession

    Enrichir sa culture, sa réflexion et ses compétences professionnelles à l'aide d'analyses, d'observations d'entretiens auprès de personnes-ressources,de recherches documentaires et de pratiques collaboratives

    Porter un regard réflexif sur sa pratique, mesurer les enjeux éthiques, reconnaître et formuler les limites de sa compétence

    Se positionner en  tant que futur enseignant sur différents thèmes de société touchant l'enseignement en maîtrisant les contenus inhérents

    Se positionner en tant qu'acteur institutionnel en référence au pacte d'excellence et au rôle du professeur d'éducation physique, à la santé et au bien être

    Rédiger en français correct (orthographe et syntaxe) une lettre de motivation liant son profil avec le poste à pourvoir en version informatique

    Rédiger en français (orthographe et syntaxe) un CV en liant son profil avec le poste à pourvoir en version informatique 

  • Contenus

  • Méthodologie de la rédaction d'une lettre de motivation et d'un CV

    Préparation à l'entretien d'embauche

    Rencontres "Objectif emploi"

    Méthodologie en vue de développer une démarche réflexive, de mesurer les enjeux éthiques de la profession en utilisant adéquatement les concepts fondamentaux (textes légaux, connaissance des termes spécifiques,...)

    Sensibilisation à des principes collectifs indiscutables (tolérance, respect,...), à différents thèmes de société qui touchent de près ou de loin l'enseignement et en favoriser une critique constructive et une interprétation en fonction de son vécu de futur enseignant

    Construction, avec les étudiants, à partir de récits vécus et d'études de cas, d'un code éthique exprimant à la fois les valeurs collectives et les valeurs personnelles.

    Position quant au  futur rôle d'enseignant

    Sensibilisation au pacte d'excellence et aux différentes réformes en cours

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques ou dirigés
  • Séminaires ou ateliers
  • Projets, recherches ou travaux sur le terrain
  • Autres méthodes

    Rencontres avec des organismes et des personnes-ressources

    Vidéos

    Modalités applicables de façon hybride (présentiel / à distance)

  • Evaluation

  • Evaluation intégrée
    • Examen Ecrit
    • Evaluation Continue
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours

  • Déontologie de l'enseignant Martynow Natacha
  • Lectures conseillées

  • Elaboration du projet professionnel :

    • AZZOPARDI, GILLES. Réussir les tests d’entreprise, Paris, Marabout, 1983.
    • GIBERT, MICHEL. Faire un bilan de ses compétences, Paris, Rebondir, 1999.

    L'identité enseignante, déontologie et dossier de l'enseignant : Syllabus

    Fédération Wallonie Bruxelles,Décret définissant les missions prioritaires de l'enseignement fondamental et de l'enseignement secondaire et organisant les structures propres à les atteindre (dit le Décret Missions), 23/09/1997

    Fédération Wallonie Bruxelles,Décret définissant la formation initiale des instituteurs et des régents 12/12/2000 + Exposé des motifs

    Fédération Wallonie Bruxelles, Le pacte d'excellence

    TRAUBE Patrick, Eduquer c'est aussi punir

    Fédération Wallonie Bruxelles, Code de déontologie de service d'aide à la jeunesse

    Centre liégeois de promotion sociale, Le harcèlement à l'école