Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Courants pédagogiques et apports des médias"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code AESI-1-028 3.1.1
Crédits ECTS 4
Volume horaire (h/an) 45
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) PEDAGOGIQUE - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche BONNI, JEREMY
Pondération 40
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Apport des médias et des TIC dans l'enseignement 15
Edition de documents pédagogiques 15
Etude critique des grands courants pédagogiques 15
Prérequis -
Corequis -
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Maîtriser les techniques informatiques nécessaires pour réaliser l'édition de documents pédagogiques longs.

    Maitriser les outils informatiques nécessaires au partage, au développement et à la gestion de supports pédagogiques numériques.

    Décrire les grands courants pédagogiques au travers de la manière dont les êtres humains apprennent.

    Exercer les attitudes de mise en interdisciplinarité et d’autonomie du futur enseignant.

    Analyser des contextes historico-culturel ayant amené la formation des grands courants pédagogiques.

    Amener les étudiants à décontextualiser et à recontextualiser les savoirs pour lesquels ils sont formés.

    Critiquer l'apport de grands pédagogues et des situations d’apprentissage issues des grands courants.

  • Objectifs

  • Maîtriser les logiciels standards tels que Word, Excel, PowerPoint, ... nécessaires à l'édition de documents pédagogiques longs.

    Sur base d'un document informatique existant (traitement de texte, tableur, logiciel de présentation), réaliser les adaptations et enrichissements nécéssaires pour atteindre des critères de qualité définis.

    Réaliser une recherche personnelle sur un sujet (choisi dans une liste de sujets proposés) et en présenter la synthèse dans un document informatisé.

    Réaliser en autonomie partielle, un projet fonctionnel et pédagogique mettant en œuvre un média.

    Eviter une situation de plagiat en citant les sources utilisées dans les documents pédagogiques dans le format des normes APA.

  • Contenus

  • Situation des grands courants pédagogiques dans le temps.

    Analyse des apports de quelques grands pédagogues.

    Analyse de diverses méthodes pédagogiques.

    Réalisation de fiches-productions associant le thème des courants pédagogiques, la maîtrise technique d'outils numériques et l'édition de documents pédagogiques.

    Constitution d'un dossier personnel de recherche sur un sujet choisi.

    Travail en laboratoire sur les TIC au service de la pédagogie et du métier d'enseignant en éducation physique (et à la santé).

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Travaux pratiques ou dirigés
  • Travaux de laboratoire
  • Projets, recherches ou travaux sur le terrain
  • Autres méthodes

    Enseignement hybride supporté par la plateforme de formation à distance "Moodle"

  • Evaluation

  • Evaluation intégrée
    • Examen Ecrit
    • Evaluation Continue
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours

  • Aucun support
  • Lectures conseillées

  •