Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Adaptation des activités motrices et sportives"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code AESI-1-027 2.1.1
Crédits ECTS 5
Volume horaire (h/an) 60
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) PEDAGOGIQUE - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche TAXHET, ALINE
Pondération 50
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Méthodologie adaptée 15
Psychomotricité (méthodes et outils) 30
Psychopédagogie adaptée 15
Prérequis -
Corequis -
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Définir et reconnaitre les notions théoriques liées *A la psychomotricité de l’enfant de 0 à 6 ans (milieu terrestre et aquatique) * Au handicap - A la maladie mentale (schizophrénie, troubles bipolaires etc…) - Types et enseignement spécialisé - A certains sports adaptés ainsi qu’aux jeux (para et spécials olympics) *Aux personnes âgées

    Créer et mettre en place des situations pédagogiques adaptées à une situation proposée

    Analyser un contexte afin d’opérer des choix judicieux lors de toute démarche didactique, méthodologique, pédagogique.

  • Objectifs

  • Définir et reconnaitre les notions théoriques liées

    *A la psychomotricité de l’enfant de 0 à 6 ans (milieu terrestre et aquatique) en établissant des liens avec le Pacte pour un enseignement d'excellence via le référentiel des compétences initiales

    * Au handicap

      - A la maladie mentale (schizophrénie, troubles bipolaires etc…)

      - Types et enseignement spécialisé

      - A certains sports adaptés ainsi qu’aux jeux (para et spécials olympics)

    *Aux personnes âgées

    Créer et mettre en place des situations pédagogiques adaptées à une situation proposée

    Analyser un contexte afin d’opérer des choix judicieux lors de toute démarche didactique, méthodologique, pédagogique

    Souligner les critères qui pourraient mettre en évidence les points forts et les faiblesses.

    Proposer des progressions d’apprentissage en spécifiant les critères de réussite

  • Contenus

  • Etude des populations suivantes : les personnes handicapées physiques, sensorielles, mentales ; les personnes IMC, les personnes autistes, les personnes obèses, les enfants grands prématurés, les personnes atteintes de la maladie d’Alhzeimer, de la maladie de Parkinson, les personnes malades mentales…

    Adaptations des activités motrices en fonction de ces populations

    La taxonomie des comportements moteurs de Harrow – les séquences de développement – la sociabilité – la symbolisation – la didactique en psychomotricité – éducation motrice et activités aquatiques

    Recherche et réflexion relatives à des applications pratiques

    Approche des domaines 5, 6 et 7 du référentiel des compétences initiales

    Organisation du handisport et du sport adapté en FBW.

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques ou dirigés
  • Projets, recherches ou travaux sur le terrain
  • Autres méthodes

    Analyses de textes et de documents audio-visuels

  • Evaluation

  • Evaluation intégrée
    Mode d'évaluation non défini
    • Langue(s) de l'unité d'enseignement

    • Français
    • Supports de cours

    • Méthodologie adaptée Taxhet Aline
      Psychomotricité Taxhet Aline
      Psychopédagogie adaptée Rigo Christelle
    • Lectures conseillées

    • Méthodologie adaptée / Psychopédagogie adaptée :

      Psychomotricité :

      FRANCOTTE M., Education motrice fondamentale. Pour une éducation physique de 3 à 8 ans, C.E.R.E.K.I. ULg.

      De Lièvre, B., Staes, L. (1993). La psychomotricité au service de l’enfant. Notions et applications pédagogiques. Bruxelles : De Boeck Université.

      MARTINEZ D., notes de cours destinées aux étudiants de 2e année du baccalauréat en éducation physique. 2009_2010. HEPL

      KRINGS F.Psychomotricité à l'école maternelle. De boeck. 2009