Cycle | 1 | ||||||||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | ||||||||||||
Code | AESI-1-027 2.1.1 | ||||||||||||
Crédits ECTS | 5 | ||||||||||||
Volume horaire (h/an) | 60 | ||||||||||||
Période | Quadrimestre 1 | ||||||||||||
Implantation(s) | PEDAGOGIQUE - Liège | ||||||||||||
Unité | Obligatoire | ||||||||||||
Responsable de la fiche | TAXHET, ALINE | ||||||||||||
Pondération | 50 | ||||||||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
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Prérequis | - | ||||||||||||
Corequis | - |
Définir et reconnaitre les notions théoriques liées *A la psychomotricité de l’enfant de 0 à 6 ans (milieu terrestre et aquatique) * Au handicap - A la maladie mentale (schizophrénie, troubles bipolaires etc…) - Types et enseignement spécialisé - A certains sports adaptés ainsi qu’aux jeux (para et spécials olympics) *Aux personnes âgées
Créer et mettre en place des situations pédagogiques adaptées à une situation proposée
Analyser un contexte afin d’opérer des choix judicieux lors de toute démarche didactique, méthodologique, pédagogique.
Définir et reconnaitre les notions théoriques liées
*A la psychomotricité de l’enfant de 0 à 6 ans (milieu terrestre et aquatique) en établissant des liens avec le Pacte pour un enseignement d'excellence via le référentiel des compétences initiales
* Au handicap
- A la maladie mentale (schizophrénie, troubles bipolaires etc…)
- Types et enseignement spécialisé
- A certains sports adaptés ainsi qu’aux jeux (para et spécials olympics)
*Aux personnes âgées
Créer et mettre en place des situations pédagogiques adaptées à une situation proposée
Analyser un contexte afin d’opérer des choix judicieux lors de toute démarche didactique, méthodologique, pédagogique
Souligner les critères qui pourraient mettre en évidence les points forts et les faiblesses.
Proposer des progressions d’apprentissage en spécifiant les critères de réussite
Etude des populations suivantes : les personnes handicapées physiques, sensorielles, mentales ; les personnes IMC, les personnes autistes, les personnes obèses, les enfants grands prématurés, les personnes atteintes de la maladie d’Alhzeimer, de la maladie de Parkinson, les personnes malades mentales…
Adaptations des activités motrices en fonction de ces populations
La taxonomie des comportements moteurs de Harrow – les séquences de développement – la sociabilité – la symbolisation – la didactique en psychomotricité – éducation motrice et activités aquatiques
Recherche et réflexion relatives à des applications pratiques
Approche des domaines 5, 6 et 7 du référentiel des compétences initiales
Organisation du handisport et du sport adapté en FBW.
Autres méthodes
Analyses de textes et de documents audio-visuels
Evaluation intégrée |
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Mode d'évaluation non défini |
Méthodologie adaptée | Taxhet Aline |
Psychomotricité | Taxhet Aline |
Psychopédagogie adaptée | Rigo Christelle |
Méthodologie adaptée / Psychopédagogie adaptée :
Psychomotricité :
FRANCOTTE M., Education motrice fondamentale. Pour une éducation physique de 3 à 8 ans, C.E.R.E.K.I. ULg.
De Lièvre, B., Staes, L. (1993). La psychomotricité au service de l’enfant. Notions et applications pédagogiques. Bruxelles : De Boeck Université.
MARTINEZ D., notes de cours destinées aux étudiants de 2e année du baccalauréat en éducation physique. 2009_2010. HEPL
KRINGS F.Psychomotricité à l'école maternelle. De boeck. 2009