Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Développement de l'apprenant à l'intérieur et à l'extérieur de l'école"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code AESI-1-018 2.1.1
Crédits ECTS 4
Volume horaire (h/an) 45
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) PEDAGOGIQUE - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche MULLENS, Laurent
Pondération 40
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Ouverture de l'école sur l'extérieur 15
Psychologie du développement 15
Utilisation de l'ordinateur et des TIC dans l'enseignement 15
Prérequis -
Corequis -
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Expliquer le développement de l’adolescent dans ses différentes dimensions et identifier les indicateurs et/ou symptômes qui montrent qu’un jeune ne va pas bien.

    Proposer des relais, des personnes ressources (en termes de profession ou d’institution) qui pourront aider l’adolescent en questionnement, en difficulté, en danger.

    Rédiger, en version informatique et en français correct, une fiche d'activité à destination d’un professionnel, mettant en évidence la pertinence de l’organisation d’une activité extérieure avec des élèves.

    Concevoir une présentation assistée par ordinateur afin de présenter le projet réalisé.

    Concevoir et organiser une activité extérieure à l’enseignement, avec des élèves et un professionnel non-enseignant.

  • Objectifs

  • A l’issue de cette unité, l’étudiant.e devra être capable de :

    1) Rédiger, en version informatique et en respectant la structure vue en classe, une fiche d’activité, en français correct, à destination d’une direction d’école, pour la convaincre d’organiser une activité extérieure avec des élèves ;

    2) Concevoir une présentation assistée par ordinateur, en français correct, afin de présenter le contenu de l’activité extérieure à l’enseignement avec des élèves et un professionnel non-enseignant ;

    3) Expliquer le développement de l’adolescent.e dans ses différentes dimensions (en fonction du thème de l’activité).

    4) Proposer des relais/des personnes ressources (en termes de profession ou d’institution) qui pourront aider l’adolescent.e.

    5) Utiliser les fonctions de base d’un traitement de texte, d’un logiciel de présentation, d'un tableur, du traitement d’image et de la recherche sur Internet.

  • Contenus

  • 1 : utilisation des outils à disposition (notamment dictionnaire et correcteur d’orthographe) et mise en pratique des connaissances vues dans le cadre du cours de MEOLF en B1

    2 : recherche/rencontre de personnes ressources pour imaginer les activités en classe et intégration utile de celles-ci dans l’organisation prévue ;

    3 : fonctionnalités de base d’un traitement de texte, d’un logiciel de présentation, d'un tableur, du traitement d’image et de la recherche sur Internet ; développement de l’adolescent du point de vue de sa puberté, son intelligence, son autonomie, son affectivité et des problèmes psychosociaux liés à cette période ; exercices de conception de fiches d’activités autour de thèmes notamment liés à la psychologie du développement de l’adolescent.

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques ou dirigés
  • Séminaires ou ateliers
  • Travaux de laboratoire
  • Autres méthodes

    Présentation de modèles de fiches d’activités : observation et reproduction de celles-ci par les étudiant.e.s ;

    Exercices de rédaction de fiches d’activités, seul.e ou en duo, sur papier ou sur un support informatique ;

    Analyse de textes et de documents audio-visuels

    Exercices en duos ou petits groupes 

    Intervention de personnes ressources (OPEN ADO) et animation extra-scolaire dans les locaux du SIPS 

  • Evaluation

  • Evaluation intégrée
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours

  • Psychologie du développement de l'adolescent Rigo Christelle
  • Lectures conseillées

  • Aucune lecture conseillée