Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Recherche et intégration professionnelle "

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code AESI-1-017 2.2.1
Crédits ECTS 10
Volume horaire (h/an) 165
Période Quadrimestre 2
Implantation(s) PEDAGOGIQUE - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche Dumont, Pierre-Philippe
Pondération 100
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Initiation à la recherche en éducation 15 2
Stage pédagogique 150 6
Prérequis -
Corequis
Formation professionnelle et sportive
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Dans le cadre du stage pédagogique, identifier un public potentiel pour réaliser un TFE (une classe, une année ou un cycle ou encore une maturité ou une forme). • Choisir un thème, un problème, un besoin, une envie … à développer avec eux. Ce choix se baserait sur l’analyse de prépas de leçons ainsi que sur la progression proposée durant le stage. • Justifier ce choix par des constatations ou observations réalisées par l’étudiant lors de son stage ainsi que par le développement d’une compétence précise. • Décrire les spécificités du public cible par rapport au thème choisi, au besoin identifié.

    Dans le cadre du stage pédagogique, décrire le contexte (espaces, temps, matériels, … disponibles). • Lister tout le matériel disponible ainsi que celui nécessaire au TFE non disponible. • Décrire les espaces disponibles (terrains, salles, halls, bassins, …). • Citer l’horaire journalier du public cible • Identifier la personne ressource (maître de stage) et la décrire. • Réaliser une interview (entretien structuré) ; en faire le compte rendu.

    Dans le cadre du stage pédagogique,formuler la problématique d'un TFE, c’est-à-dire • Rédiger la question centrale (question de départ). • Formuler des hypothèses, c’est-à-dire des propositions de réponses qui seront éventuellement testées si le TFE est réalisé. • Choisir 5 mots-clés et les définir.

    Dans le cadre du stage pédagogique,rassembler de la documentation sur le sujet de TFE proposé. • Citer 3 ouvrages utiles et leurs références correctes. • Citer 3 sites Internet utiles et leurs références correctes. • Choisir 3 à 5 titres de chapitres susceptibles d’être développés dans la partie théorique du travail.

    Dans le cadre du stage pédagogique,déterminer les premiers choix méthodologiques d'un TFE. • Citer un outil utilisable pour chacune des 3 méthodes possibles (observation, enquête, expérimentation). • Choisir un des outils et le créer (un questionnaire ou une grille d’observation, …).

    Dans le cadre du stage pédagogique,décrire un schéma expérimental possible pour un TFE. • Proposer un système de pré et de post-tests réaliste. • Etablir un calendrier d’interventions possibles sur le terrain.

    Auto-évaluer son action éducative.

    Faire preuve d’un savoir-être compatible avec le fonction exercée.

    Choisir, élaborer et exploiter des séquences d’apprentissage.

    Organiser son stage.

    Mettre en œuvre, adapter, enrichir les savoirs, savoir-faire et savoir-être acquis et approfondir ses compétences.

    Se situer et agir dans un groupe scolaire, gérer son groupe.

    Analyser et évaluer des situations d’apprentissage observées.

  • Objectifs

  • Comprendre et analyser des recherches actuelles en éducation pour dégager et s'approprier des notions clés et des stratégies de recherche.

    Construire et utiliser des outils (ex: grilles d'observation). 

    Analyser et interpréter de façon critique les démarches et les résultats ... et être capable de les présenter et les analyser de manière objective.

    Mettre en œuvre, adapter, enrichir les savoirs, savoir-faire et savoir-être acquis et approfondir ses compétences;

    Se situer et agir dans un groupe scolaire, gérer un groupe d'enfants à analyser et évaluer des situations d'apprentissage observées;

    Organiser son stage (horaire, visite éventuelle,...);

    Choisir, élaborer et exploiter des séquences d'apprentissage;

    Auto-évaluer son action éducative;

    Faire preuve d'un savoir-être compatible avec la fonction exercée.

  • Contenus

  • Initiation à la recherche, notions d'épistémologie, préparation au TFE.

    Méthodologie d'une recherche (ex: cadre conceptuel, hypothèses, questions, objectifs, échantillonnage, outils, etc.). 

    Notions de statistique appliquées aux sciences de l'éducation (afin d'analyser les résultats obtenus avec la classe expérimentale).

    Epistémologie, recherche et éthique.

    Stages pédagogiques. Deux stages sont organisés :

    - 5 semaines certificatives réparties sur deux périodes (2 semaines en novembre et 3 semaines en avril/mai).

    Durant ces stages, les étudiants prennent en charge la classe au niveau de l'organisation journalière et des activités. 

     

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques ou dirigés
  • Séminaires ou ateliers
  • Autres méthodes

     

    Stage certificatif de 5 semaines.

     

  • Evaluation

  • Initiation à la recherche en éducation
    • Examen Ecrit
    • Examen Oral
    • Evaluation Continue
    • Examen Pratique
    Stage pédagogique
    Voir Règlement spécifique des modalités pratiques d'organisation et d'évaluation des stages et du travail de fin d'études.
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours

  • Initiation à la recherche en éducation Rigo Christelle
  • Lectures conseillées

  • Initiation à la recherche, notions d'épistémologie, préparation au TFE :

    De Landsheere G, Initiation à la recherche en éducation.