Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Analyse du mouvement sportif"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code AESI-1-015 2.2.1
Crédits ECTS 6
Volume horaire (h/an) 70
Période Quadrimestre 2
Implantation(s) PEDAGOGIQUE - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche Dumont, Pierre-Philippe
Pondération 60
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Analyse du mouvement 30
Biométrie et traumatologie 15
Gymnastique sportive 25
Prérequis -
Corequis -
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Citer et définir les interventions d’urgence de base (Appel, premiers soins,…).

    Rechercher, par deux, les pathologies spécifiques d’un sport et présenter le résultat de ses recherches.

    Elaborer une synthèse des différentes présentations afin de mettre en évidence et de développer les pathologies spécifiques à chaque sport.

    Expliquer l’évolution de l’homme du point de vue de ses dimensions corporelles (la taille, le poids, l’obésité, la souplesse, la femme et le sport, la vieillesse,…) en fonction de l’individu et de son environnement.

    Différencier les examens médicaux, les spécificités de chacun et les conditions de passage de chacun d’eux.

    Interpréter les schémas et les graphiques de l’évolution biométrique de l’homme.

    Poursuivre une meilleure compréhension du geste sportif sur le plan moteur en relation avec les principes de la physique.

    Appliquer les principes de la physique aux activités physiques et sportives (APS).

    Identifier les éléments impliqués dans l’exécution des gestes sportifs.

    Filles • Constitution d'un référentiel didactique spécifique à la gymnastique sportive • Exécuter avec aisance et de manière isolée des éléments gymniques de base aux quatre agrès (barres, poutre, sol, saut) nécessaire à la réalisation de démonstrations crédibles face à ses futurs élèves. • Exécuter une série au sol, soit imposée et classée selon 3 niveaux de difficulté croissante (note de départ différente), soit libre composée d'éléments de valeurs différentes classés en quatre catégories et comprenant 4 éléments gymniques (ATR, roulés, renversements, salti), 1 pirouette, 1 équilibre ou souplesse et 3 sauts. • Développer son œil d'expert pour détecter les défauts d'exécution et apporter des pistes d'amélioration à l'aide d'un feedback oral ou la mise en place de matériel spécifique.

    Rédiger en version informatique une fiche technique pour l'apprentissage d'un élément gymnique à l'aide d'un schéma explicatif de l'exercice à réaliser, d'un descriptif de l'évolution à suivre et des différents niveaux de difficulté pour favoriser la réussite de l'exécution. • Expérimenter différentes méthodes d'enseignement de la gymnastique artistique (apprentissage par répétitions, par enchaînements, par séries, par ateliers, par circuits et sous forme ludique). • Élaborer et animer une séquence (échauffement, corps de leçon ou retour au calme) d'une leçon de gymnastique en fonction d'un public cible et d'un objectif d’apprentissage.

    Garçons • Constituer un référentiel didactique spécifique à la gymnastique sportive • Utiliser de façon pertinente la terminologie et les concepts de base de la systématique gymnique • Concevoir l'aménagement matériel de situations d'apprentissage à différents niveaux d'exécution • Justifier le respect des critères de réussite technique sur base des principes de biomécanique • Assurer les conditions optimales d'une pratique sécuritaire (installation du matériel, manipulation, parade…) • Concevoir et conduire des échauffements spécifiques adaptés au contenu gymnique.

    • Démontrer les qualités physiques nécessaires (explosivité, tonicité, amplitude gestuelle, placement segmentaire, …) ainsi que la maîtrise d'exécution des habiletés gestuelles motrices de base (équil., susp., s., app.) et spécifiques dans les Sauts et les séries au Sol, Barres parallèles et Rec : enchaînement fluide des éléments d'acrobatie, respect des critères d'exécution, recherche d' amplitude et d'esthétique, changements de rythme adaptés, coordination, équilibre assuré.... • Maîtriser l'appréhension dans les situations inhabituelles de risque mesuré (renversement, suspension, saut…)

  • Objectifs

  • Poursuivre une meilleure compréhension du geste sur le plan moteur en relation avec les principes biomécaniques

    Appliquer les principes de la physique aux activités physiques et sportives (APS).

    Identifier les éléments impliqués dans l’exécution des gestes sportifs.

    Procurer des moyens rapides, simples et utiles tant à l’école que sur le stade pour apprécier les aspects variables des personnes, aux fins de permettre une évaluation de leurs capacités.

    Apprendre les notions de pathologie et les traitements appropriés.

    Développement du programme de 1ère année : constitution d’un référentiel didactique.

    Acquisition pratique et méthodologie d’éléments gymniques plus élaborés.

    Maîtrise d'exécution : accent mis sur l'enchaînement fluide d'éléments d'acrobatie (sauts + séries imposées aux agrès)

    Recherche esthétique dans la liaison entre éléments et développement de la créativité (série libre si possible).

    Intégration au processus d'apprentissage de divers aspects didactiques :

    - notions utiles à la mise en place de situations d'apprentissage aménagées

    - critères de réussite en rapport avec l'analyse de mouvement

    - sécurité (installation du matériel), manipulation, aide

    - terminologie de la GAM/GAF, concepts de base de la systématique selon Carrasco

    - conception et conduite d'échauffements spécifiques à la gymnastique

  • Contenus

  • Analyse du mouvement.

    Notions d’inertie, moment d’inertie, applications.

    Notions de travail, puissance, énergie et applications.

    Statique des forces.

    Recherche du centre de gravité.

    Biométrie / Pathologie.

    Notions de statistiques.

    Mensurations biométriques.

    Les examens médicaux.

    Spécificité anatomo-physiologique des différents âges.

    La croissance.

    Application pratique des mensurations biométriques.

    Méthodes d’enseignement.

    Pathologie.

    Traitements.

    Gymnastique sportive.

    Perfectionnement en gymnastique de base (équilibre, suspension, saut, appui) et aux agrès (éléments et mini enchaînements).

    Réalisation de mini enchaînements (séries).

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques ou dirigés
  • Projets, recherches ou travaux sur le terrain
  • Autres méthodes

    Cours pratiques, apports théoriques et techniques, approche didactique.

  • Evaluation

  • Evaluation intégrée
    • Examen Ecrit
    • Evaluation Continue
    • Examen Pratique
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours

  • Aucun support
  • Lectures conseillées

  • Aucune lecture conseillée