Cycle | 1 | |||||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | |||||||||
Code | AESI-1-014 2.A.1 | |||||||||
Crédits ECTS | 9 | |||||||||
Volume horaire (h/an) | 150 | |||||||||
Période | Annuel | |||||||||
Implantation(s) | PEDAGOGIQUE - Liège | |||||||||
Unité | Obligatoire | |||||||||
Responsable de la fiche | MULLENS, Laurent | |||||||||
Pondération | 90 | |||||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
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Prérequis | - | |||||||||
Corequis | - |
Elaborer et animer en équipe des activités ludiques en journée et soirée destinées aux participants d'une classe de mer/neige.
Animer une séquence d’enseignement face à ses camarades ou face à des enfants.
S'adapter à une vie de groupe dans le cadre d'une institution extra-scolaire en respectant le code éthique.
Proposer de nouveaux exercices dans les disciplines proposées au travers d’une recherche individuelle ou en groupe.
Identifier des approches méthodologiques et pédagogiques de l'enseignement d’une activité sportive.
Observer des condisciples ou des professionnels de l'éducation physique et/ou du sport dans l'exercice de leurs fonctions afin de dégager des pistes d'action réalistes et en concordance avec les attentes de la HEPL et ce dans l'optique de concevoir une séquence d'apprentissage.
Préparer des leçons en fonction - d'une compétence à développer, - en fonction du niveau du groupe-classe, en respectant la progression proposée pour les différentes disciplines concernées (natation, basket-ball, volley-ball, uni hoc, psychomotricité, renforcement musculaire, stretching), en utilisant une méthodologie / une organisation adaptée, en proposant une mise en train ludique
1. Ateliers pratiques dans des écoles de l’enseignement obligatoire ; stage extra-scolaire en milieu extérieur
2. L’endurance physique, la psychomotricité (partie pratique), les sports de coopération, la coopération socio-motrice, la natation, etc. ; recherche bibliographique (y compris sur Internet) pour de nouveaux jeux, exercices, etc. ; développement et approfondissement du portfolio initié en B1
3. La préparation de cours au travers des diverses activités proposées et en fonction, notamment, du Socle des compétences ; conception et mise en place d’une activité d’animation ludique extra-scolaire ; conception et création d’un spectacle (en fonction des années)
4. Animation et organisation d’une leçon dans l’enseignement obligatoire
Autres méthodes
Pédagogie du projet, pédagogie active, apprentissage vicariant, pédagogie par problème
Caméra, auto-hétéroscopie
Grilles d’observation et d’évaluation
Enseignement à distance
Evaluation intégrée |
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Mode d'évaluation non défini |