Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Formation professionnelle et sportive"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code AESI-1-014 2.A.1
Crédits ECTS 9
Volume horaire (h/an) 150
Période Annuel
Implantation(s) PEDAGOGIQUE - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche MULLENS, Laurent
Pondération 90
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Ateliers de formation professionnelle / Exploitation du portfolio 120
Stage sportif (résidentiel) 30
Prérequis -
Corequis -
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Elaborer et animer en équipe des activités ludiques en journée et soirée destinées aux participants d'une classe de mer/neige.

    Animer une séquence d’enseignement face à ses camarades ou face à des enfants.

    S'adapter à une vie de groupe dans le cadre d'une institution extra-scolaire en respectant le code éthique.

    Proposer de nouveaux exercices dans les disciplines proposées au travers d’une recherche individuelle ou en groupe.

    Identifier des approches méthodologiques et pédagogiques de l'enseignement d’une activité sportive.

    Observer des condisciples ou des professionnels de l'éducation physique et/ou du sport dans l'exercice de leurs fonctions afin de dégager des pistes d'action réalistes et en concordance avec les attentes de la HEPL et ce dans l'optique de concevoir une séquence d'apprentissage.

    Préparer des leçons en fonction - d'une compétence à développer, - en fonction du niveau du groupe-classe, en respectant la progression proposée pour les différentes disciplines concernées (natation, basket-ball, volley-ball, uni hoc, psychomotricité, renforcement musculaire, stretching), en utilisant une méthodologie / une organisation adaptée, en proposant une mise en train ludique

  • Objectifs

    1. Identifier des approches méthodologiques et pédagogiques de l'enseignement d’une activité sportive.
    2. Proposer de nouveaux exercices dans les disciplines proposées au travers d’une recherche individuelle et/ou en groupe.
    3. Observer des condisciples ou des professionnels de l'éducation physique et/ou du sport dans l'exercice de leurs fonctions afin de dégager des pistes d'action réalistes et en concordance avec les attentes de la HEPL et ce dans l'optique de concevoir une séquence d'apprentissage.
    4. Préparer des leçons en respectant la triple concordance pédagogique (modèle de Tyler), en respectant la progression proposée pour les différentes disciplines concernées, en utilisant une méthodologie / une organisation adaptée (notamment au niveau du groupe classe) et en proposant une mise en train ludique.
    5. Organiser et animer une séquence d’enseignement avec ses camarades et/ou avec des enfants.
    6. Analyser ses pratiques, notamment en en dégageant les points forts et points à améliorer
    7. Intervenir au sein d'un spectacle en fonction des qualités sportives et artistiques de chacun (en fonction des années). 
    8. S'adapter à une vie de groupe dans le cadre d'une institution extra-scolaire en respectant le code éthique.
    9. Elaborer et animer en équipe des activités ludiques en journée et soirée destinées aux participants d'une classe de mer/neige.
  • Contenus

  • 1. Ateliers pratiques dans des écoles de l’enseignement obligatoire ; stage extra-scolaire en milieu extérieur

    2. L’endurance physique, la psychomotricité (partie pratique), les sports de coopération, la coopération socio-motrice, la natation, etc. ; recherche bibliographique (y compris sur Internet) pour de nouveaux jeux, exercices, etc. ; développement et approfondissement du portfolio initié en B1

    3. La préparation de cours au travers des diverses activités proposées et en fonction, notamment, du Socle des compétences ; conception et mise en place d’une activité d’animation ludique extra-scolaire ; conception et création d’un spectacle (en fonction des années)

    4. Animation et organisation d’une leçon dans l’enseignement obligatoire

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Travaux pratiques ou dirigés
  • Séminaires ou ateliers
  • Autres méthodes

    Pédagogie du projet, pédagogie active, apprentissage vicariant, pédagogie par problème

    Caméra, auto-hétéroscopie

    Grilles d’observation et d’évaluation

    Enseignement à distance

  • Evaluation

  • Evaluation intégrée
    Mode d'évaluation non défini
    • Langue(s) de l'unité d'enseignement

    • Français
    • Supports de cours

    • Aucun support
    • Lectures conseillées

    • Aucune lecture conseillée